Vous êtes ici

Guide isolation

Isolation toiture d'un bâtiment avec laine de roche

L’isolation est l’une des étapes les plus importantes lors de la construction d'une maison. Les éléments à isoler en priorité sont : le toit, les murs (extérieurs et/ou intérieurs) et le plancher.

Une maison bien isolée et conforme à la réglementation thermique RT2012 vous permet de vous rapprocher de l’objectif du gouvernement de réduire la consommation énergétique. Dans ce sens, plusieurs aides, prêts et bonus sont mis à votre disposition. La condition sine qua non : que vous entamiez des travaux d’amélioration énergétique.

Notre série de guides est là pour vous aider à réaliser vos travaux de construction et de rénovation. Cette page regroupe toutes les types d'isolation : combles habitables, combles perdus, murs et cloisons, plancher, toiture, isolation par l'extérieur, isolation naturelle et sarking.

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Isolation des combles habitables

Les combles habitables peuvent être aménagés de bien des manières. Selon votre créativité et selon les possibiléts, vous pouvez les transformer en chambres ou en pièces de jeux.

Mais une étape est indispensable avant cela. Vous devez faire isoler vos combles avant de les rendre aménageables. Car si les combles ne sont pas isolés, la pièce sera directement exposée aux variations de température de l’extérieur.

Votre pièce risque alors de devenir une chambre froide l'hiver et de se transforme en sauna l’été. L’isolation des combles doit donc être votre priorité, que ce soit pour la construction ou la rénovation de la bâtisse.

 

Isolation des combles perdus

Quand les combles perdus ne sont pas isolés, votre consommation énergétique augmente proportionnellement aux pertes de chaleur et de fraîcheur. Isoler vos combles devient alors une priorité si vous ne voulez pas crouler sous le poids d'une facture énergétique excessive.

Plus important encore, une isolation de qualité vous apporte un bien meilleur confort chez vous. Heureusement, il existe plusieurs techniques d'isolation adaptées aux différents types de combles. Nos guides vous montrent la marche à suivre.

 

Isolation des murs et des cloisons

Des murs non isolés ou mal isolés sont perméables aux nuisances sonores qui viennent de l’extérieur. Afin d’y remédier, l’isolation des cloisons et des murs est la meilleure option.

Sur le plan thermique, les murs sont le deuxième poste de déperditions de chaleur d'une maison. C'est dire l'importance d'une isolation murale de qualité.

Plusieurs techniques permettent d’isoler les murs en garantissant une excellente isolation phonique et thermique. Si vous voulez plus de plus calme et plus de confort de vie chez vous, vous savez par quoi commencer !

 

Isolation du plancher

Contrairement aux idées reçues, l'isolation du plancher est importante. Un plancher mal isolé cause en effet 8% voire 10% des déperditions thermiques d'une habitation.

Comme les précédents postes d'isolation, celle du plancher doit figurer dans vos priorités dans la rénovation ou la construction de votre maison. Cela aura pour effet d’améliorer les performances énergétiques de la maison et de diminuer les factures de chauffageCliquez ici pour lire notre guide isolation dédié au plancher.

 

Isolation de la toiture

Une toiture sans couche isolante est considérée comme la principale cause des déperditions de chaleur d'une maison. Par effet domino, cela joue un rôle critique dans votre confort de vie et celui de votre famille. Enfin, une mauvaise isolation du toit entraine l’augmentation de vos factures énergétiques.

Une toiture non isolée ou mal isolée sera sujette aux fuites d'eaux pluviales. Elle sera aussi exposée à la formation de courants d’air dans le grenier, mais aussi à l’apparition de moisissures, et même au pourrissement de la charpente.

Pour éviter tous ces problèmes, le mieux est de penser à l'isolation de votre toiture dès maintenant. Notre guide spécialisé vous indique comment vous y prendre.

 

Isolation par l'extérieur (ITE)

L’isolation d’une maison par l’extérieur est le meilleur moyen de rénover votre façade. Elle vous offre de multiples avantages que vous pouvez découvrir sur cette page.

De plus, vous faites d'une pierre deux coups car vous améliorez les performances thermiques et acoustiques de votre maison tout en lui donnant un coup de neuf.

 

Isolation naturelle

Depuis quelques années, le gouvernement encourage les particuliers à se tourner vers les matériaux naturels, écologiques et à énergie verte. L’isolation fait partie des domaines concernés, surtout si elle est naturelle.

C'est l'occasion pour vous de bénéficier d’aides et de bonus. Vous avez tout intérêt à vous lancer dans des travaux d’amélioration énergétique avec l'isolation naturelle.

 

Méthode sarking

La méthode appelée Sarking est sans doute la méthode s’isolation la plus en vogue depuis plusieurs années. Premièrement, elle permet de gagner les mètres carrés habitables sous toiture. Mais en plus, associée à des isolants naturels, elle devient la méthode la plus économique.

Si vous voulez un confort thermique aux performances imbattables, jetez un œil à notre page spécialisée sur la technique du Sarking pour l'isolation de votre toiture par l'extérieur.

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Comme on l'a dit, l'isolation est l'un des éléments piliers d'un bâtiment fonctionnel dans lequer il fait bon vivre. Mais une construction ou une rénovation réussie va bien au-delà. Découvrez tous nos guides SAMSE pour un aperçu à 360° de tout ce qui compose un chantier réussi :