Guide isolation

L’isolation de la maison est l’une des étapes les plus importantes lors de sa construction, les éléments à isoler sont généralement : le toit, les murs extérieurs et/ou intérieurs et le plancher. Une maison bien isolée et conforme à la réglementation thermique RT2012 permet de se rapprocher de l’objectif du gouvernement de réduire la consommation énergétique de 38% d’ici 2020. Plusieurs aides, prêts et bonus sont mis à disposition des particuliers, pourvus que ces derniers entament les travaux d’amélioration énergétique.

Isolation des combles habitables

Les combles habitables peuvent être aménagés en chambres ou encore en pièces de jeux en fonction des choix des propriétaires. Cependant, si ces derniers ne sont pas isolés, la pièce sera directement exposée à l’extérieur, perdant ainsi toute sa chaleur en hiver et se transformant en sauna l’été. L’isolation des combles est donc la priorité lors de la construction ou de la rénovation de la bâtisse.

Isolation des combles perdus

Quand les combles perdus ne sont pas isolés, la consommation énergétique augmente proportionnellement aux pertes de chaleur et de fraîcheur. Les isoler devient alors une priorité. Heureusement, il existe plusieurs techniques d'isolation s’accordant aux types de combles.

Isolation des murs et des cloisons

Des murs non isolés permettent l’infiltration de bruits et de nuisances sonores de l’extérieur. Afin d’y remédier, l’isolation des cloisons et des murs et la meilleure option. Plusieurs techniques permettent d’isoler les murs et garantissent une très bonne isolation phonique, permettant ainsi aux propriétaires de bénéficier du calme et du confort de vie souhaité.

Isolation du plancher

Contrairement aux idées reçues, un plancher mal isolé cause la perdition de près de 8% de la chaleur intérieure. Isoler le plancher doit donc figurer dans les priorités lors de la rénovation ou de la construction d’une maison. Cela aura pour effet d’améliorer les performances énergétiques de la maison et de diminuer les factures de chauffage.

Isolation de la toiture

Une toiture ne comportant pas d’isolation thermique est considérée comme la principale cause des déperditions de chaleur, de l’augmentation des factures énergétiques et joue un rôle important dans le confort de vie des habitants. Non ou mal isolée, cette dernière sera sujette aux fuites pluviales, à la formation de courant d’air dans le grenier, mais aussi à l’apparition de moisissures, et cause même le pourrissement de la charpente.

Isolation par l'extérieure (ITE)

L’isolation d’une maison par l’extérieur est le meilleur moyen de rénover la façade externe, de donner un coup de neuf à la maison tout en améliorant les performances thermiques et acoustiques de cette dernière.

Isolation naturelle

Depuis quelques années, le gouvernement encourage les particuliers à se tourner vers les matériaux naturels, écologiques et à énergie verte. L’isolation fait partie des domaines touchés et bénéficie d’aides et de bonus encourageant les propriétaires à se lancer dans des travaux d’amélioration énergétique grâce à l'isolation naturelle.

Sarking

La méthode Sarking est certainement la méthode s’isolation la plus en vogue depuis plusieurs années. Non seulement elle permet de gagner les mètres carrés habitables sous toiture, mais aussi associée à des isolants naturels, elle devient la méthode la plus économique, permettant un confort thermique aux performances imbattables.