Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment isoler une porte d'entrée ?

Comment isoler une porte d'entrée ?

Isoler une porte d'entrée est souvent à envisager car celle-ci est source de ponts thermiques et de passage de bruit. Pour y parvenir, il existe des solutions simples. Joint d'isolation, rideau isolant, bourrelet et autres astuces permettent d'y parvenir. Voici nos conseils pour isoler une porte d'entrée du froid, de la chaleur et du bruit.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi isoler une porte d'entrée ?

Les portes d'entrée sont souvent les grandes oubliées en matière d'isolation thermique et acoustique. Pour cette raison, il n'est pas rare qu'elles laissent passer le froid en hiver et la chaleur en été. Il en va de même pour la propagation du bruit. Autant de phénomènes qui nuisent à la qualité de vie et au confort thermique des occupants de l'habitation.

5 méthodes simples pour bien isoler une porte d'entrée du froid, de la chaleur et du bruit

Il existe quelques moyens astucieux de renforcer l'isolation d'une porte. Parmi eux, en voici les principaux :

  1. Protection de bas de porte
  2. Rideau isolant
  3. Joint d'étanchéité
  4. Etanchéification de l'encadrement
  5. Pose d'un cache-serrure

A noter que, dans la plupart des cas, ces moyens ne suffisent pas à eux-mêmes. Pour cette raison, il convient de les utiliser combinés en fonction de chaque configuration.

1. Protection bas de porte

Le bas de porte est mal isolé. La raison ? L'espace entre la porte et le plancher génère un pont thermique. Pour le stopper, une solution efficace consiste à poser une protection de bas de porte.

Il en existe de plusieurs sortes, voici les plus couramment utilisées :

  • Plinthe bas de porte, en applique ou encastrée, elle est formée par un profilé et une lame souple. Cette dernière demeure appuyée contre le plancher pour stopper les courants d'air.
  • Bas de porte adhésif, il s'agit d'une bande élastomère qui se pose sur le bas de porte au moyen d'une bande adhésive. Bien que facile à poser, l'adhésif a une durée limitée dans le temps.
  • Profilé brosse, aussi appelé plinthe de porte à brosse, sa pose se fait généralement par vissage. C'est un moyen efficace pour stopper le froid et la chaleur, pour une durée de vie est assez longue.
  • Bourrelet, cet accessoire, un grand classique pour le bas des portes, est aussi ancien qu'efficace. Outre sa version traditionnelle, il est décliné en bourrelet double relié par un tissu à glisser sous la porte.

2. Le rideau isolant

Aussi appelé rideau thermique, ce produit est un allié efficace dans la lutte contre le froid et la chaleur. Fabriqué avec un tissu épais aux propriétés isolantes, il faut le choisir suffisamment long pour qu'il effleure le sol et couvre entièrement la porte.

Il se pose sur le mur, au-dessus de la porte au moyen d'une tringle à rideaux classique. Lors de la pose, prévoyez un espace de 20 à 25 cm de part et d'autre de la porte. Cela permet d'écarter suffisamment le rideau pour qu'il laisse ouvrir ou fermer la porte sans encombre.

Les rideaux isolants peuvent aussi être utilisés sur les fenêtres. Ils sont conseillés pour couvrir les fenêtres simple vitrage, pour compenser leur perte thermique. Ils sont en outre occultants et vous protègent des regards indiscrets.

Bon à savoir, vous pouvez opter pour des rideaux à la fois thermiques et phoniques. Ils ont les mêmes caractéristiques que les rideaux thermiques, l'isolation acoustique en plus.

3. Le joint d'étanchéité

Le joint d'étanchéité permet de calfeutrer les portes et fenêtres de l'habitation. Il se pose sur le dormant de la porte d'entrée pour faire barrière au froid et à la chaleur. Il existe en plusieurs matières, dont voici les plus répandues :

  • Joint d'étanchéité en caoutchouc, il s'agit d'une bande élastomère qui se pose dans l'encadrement. Il se fixe généralement à l'aide d'un adhésif présent dans le joint. Certains modèles disposent d'une encoche permettant de le fixer sans colle, par simple pression sur une rainure.
  • Joint en mousse PVC, l'avantage de ce type de joint est son épaisseur. Il offre une isolation optimale et se pose à l'aide d'une bande adhésive intégrée. A choisir adapté à l'encadrement de la porte, certains modèles plus épais peuvent rendre difficile la fermeture de la porte. Avant de l'acheter, vérifiez l'épaisseur à combler.
  • Joint en silicone, grand classique parmi les joints de portes et fenêtres, il est assez efficace et durable. Il a une bonne résistance à l'écrasement et reprend sa forme initiale. Vous le trouverez en plusieurs épaisseurs à adapter à chaque configuration de porte.

4. Etanchéification de l'encadrement

Les variations du taux d'humidité ambiante, les écarts thermiques intérieur/extérieur, les changements de température, etc. font que les huisseries se dilatent et se contractent. Avec le temps, cela finit par les faire bouger et créer des interstices entre l'encadrement et la menuiserie.

Par ces espaces le froid en hiver et la chaleur en été s'engouffrent, créant ainsi un pont thermique. La solution ? Etanchéifier la jonction encadrement-mur avec un joint souple. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux possibilités :

  • Faire un joint silicone. A l'aide d'un pistolet extrudeur, réalisez un cordon de silicone. Celui-ci viendra sceller les ouvertures et empêchera le passage des courants d'air.
  • Appliquer une mousse expansive. Cette option est conseillée dès lors que l'espace entre l'encadrement de porte et le mur est large. Découpez l'excès au cutter après séchage.

5. Pose d'un cache-serrure

D'apparence anodine, la serrure de porte laisse, elle aussi, le froid et la chaleur s'infiltrer. Pour une isolation optimale, vous pouvez installer un cache-serrure. Il s'agit d'une pièce qui, comme son nom l'indique, se pose autour de la serrure. Certains modèles disposent d'une deuxième pièce pivotante qui cache complètement le verrou.

Demandez votre devis de matériaux ici

Vous envisagez de faire des travaux d'isolation ? N'hésitez pas à consulter nos guides dédiés. Vous y trouverez des informations et des conseils d'experts pour réussir vos projets.

Consulter nos guides

80 000 produits
80 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait en agence
Retrait en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous