Bois équarri, poutre équarrie

Bois équarri et poutre équarrie sont des pièces obtenues par équarrissage du bois, une technique consistant à découper un tronc de manière à en obtenir une pièce unique de section carrée.

Bois équarri, poutre équarrie : caractéristiques et usages

Le bois équarri est un bois de charpente et de construction qui a été soumis à un procédé appelé équarrissage. Cette opération consiste à équarrir les grumes de bois, c’est-à-dire à les mettre d’équerre, avec des coupes à angle droit. L’équarrissage vise à optimiser les sections de bois par rapport à la forme des grumes et par extension, toutes les coupes de précision créant des sections carrées, mais aussi rectangulaires, sur une pièce de bois.

Quel usage pour le bois équarri ?

Le bois équarri est apprécié pour sa qualité de coupe. Les grumes sont coupées de manière à limiter la présence d’aubier. L’équarrissage suit le fil du bois et maximise la présence de duramen, la partie noble du bois. Ces propriétés en font un bois apprécié pour divers projets du bâtiment et de la construction.

  • Charpente : la poutre équarrie est utilisée dans de nombreux éléments structurels en fonction de sa section : solives, poutres, chevrons, arbalétriers, pannes.

  • Menuiserie : le bois équarri sert à la réalisation d’escaliers, garde-corps, balustrades, etc.

  • Ebénisterie : création de meubles rustiques en valorisant l'esthétique naturelle du bois.

  • Aménagement extérieur : fabrication de clôtures, pergolas, carports, passerelles, abris de jardin, etc.

Classement mécanique

La norme NF EN 338 définit les différentes classes de résistance mécanique des bois de charpente. Les différentes classes de résistance sont désignées par une lettre suivie d'un chiffre. La lettre représente les types de bois : C pour les résineux, D pour les feuillus et GL pour les lamellés collés.

Les chiffres représentent la force, exprimée en mégapascals (Mpa), nécessaire pour rompre le matériau lorsqu'il est soumis à une flexion transversale (contraire au sens du fil du bois).

Les résineux sont classés en C30, C24, C18 et C14 tandis que les feuillus sont classés en D30, D24 et D18. Ce classement intègre également les contraintes admises à la flexion parallèle, compression, traction et cisaillement. Le classement visuel se base sur l'apparence du bois.

Classement visuel

Le classement visuel prend en considération plusieurs critères parmi lesquels le diamètre des nœuds, la distance entre les cernes d’accroissement du bois, la présence de poches de résine, etc. Chaque classe visuelle correspond à une classe mécanique.

Voici par ordre de qualité décroissant, les 4 classes visuelles pour les bois équarris résineux (douglas, mélèze, épicéa, pin, sapin, etc.) et leur classe de résistance associée : 

  • Classe ST-I :  C30 

  • Classe ST-II : C24

  • Classe ST-III : C18

  • Classe ST-IV : C14

L’humidité du bois équarri

Les grumes présentent un taux d’humidité de l’ordre de 30%, lequel est ramené à moins de 22% lors du séchage, valeur maximale admise pour une utilisation en charpente. Le taux d’humidité minimale admis est quant à lui de 13 %.

Commandez votre bois équarri et poutres équarries sur SAMSE.fr

Consultez le catalogue SAMSE dédié et choisissez vos bois équarris et poutres équarries pour vos travaux de construction et aménagement. Commandez en ligne et bénéficiez d’une livraison rapide. Vous pouvez également retirer votre commande en 2 heures dans l’agence SAMSE de votre choix.