Sous-couche
Une sous-couche de revêtement stratifié est composé de polystyrène, polyéthylène, fibre de bois ou liège. Ce film se pose sous le sol stratifié et assure son isolation phonique.
Sous couche parquet ou stratifié : un composant incontournable
La sous-couche résiliente pour parquet et sol stratifié permet d’isoler acoustiquement le sol et sert d’appui au revêtement de sol. Sa pose permet également de prolonger la durée de vie de ces revêtements de sol en les protégeant des légères irrégularités du plancher.
Les matières constituantes des sous-couches
La couche sous parquet et sol stratifié, c’est-à-dire la sous-couche, peut être en liège, en mousse polyéthylène ou en fibres végétales. La matière constituante se choisit en fonction du niveau d’affaiblissement acoustique recherché.
Le format des sous-couches
Le format des sous-couches varie aussi, pouvant être proposé en rouleaux ou en dalles. Cela permet une pose facile et un ajustement précis selon la configuration de l'espace à couvrir.
Quelle épaisseur pour une sous-couche ?
Le choix de l’épaisseur dépend de l’état général du sol et de l’isolation phonique souhaitée.
-
Une couche isolante sous parquet ou sol stratifié de 1 à 3 mm convient aux sols sans défauts de planéité, offrant une isolation acoustique basique.
-
Les épaisseurs allant de 3 à 5 mm améliorent l'acoustique et s’adaptent à un sol assez régulier.
-
Une couche isolante sous parquet d’épaisseur comprise entre 5 et 8 mm est idéale pour obtenir une isolation phonique performante. Elle tolère aussi de petites irrégularités du sol.
Conseils utiles pour la pose d’une sous-couche
Dans certains cas, il convient de prévoir une sous-couche aux propriétés spécifiques ou la préparation du sol, voici quelques exemples courants :
-
Appliquer préalablement un mortier de ragréage afin de rattraper les irrégularités du sol lorsque celles-ci sont importantes.
-
Résoudre les problèmes d’humidité. Certaines sous-couches incluent un film anti humidité, consultez la fiche produit et respectez les préconisations du fabricant.
-
Pour un plancher chauffant, la sous-couche doit pouvoir transférer la chaleur au parquet ou sol stratifié. Il est donc nécessaire de s’assurer que la sous-couche est compatible en consultant la fiche produit.
-
Pour un sol en stratifié, la mousse polyéthylène offre un compromis efficace entre coût et performance. Son installation est rapide et convient aux pièces avec peu de passage, telles que les chambres.
-
Pour limiter l’impact environnemental, optez pour des matériaux biosourcés dont l’empreinte carbone est très faible. C’est le cas des sous-couches en liège, par exemple, qui offrent de surcroît une excellente isolation phonique et thermique.
Faut-il poser une sous couche PVC sol ou vinyle ?
La réponse est non, les sols en PVC et vinyle ne requièrent pas de sous-couche. Ces revêtements sont conçus pour une pose directe sur un sol plan, sain et exempt d’irrégularités.
Commandez votre sous-couche parquet ou stratifié sur SAMSE.fr
Consultez notre catalogue en ligne et commandez la sous-couche dont vous avez besoin pour réaliser la couche sous parquet flottant ou sol stratifié. Choisissez la qualité professionnelle de nos produits. Commandez en ligne, optez pour la livraison ou retirez votre commande en 2 heures dans le magasin SAMSE de votre choix.







