Colles-mastics
Les colles mastics regroupent les produits servant à coller, sceller et à faire des joints d'étanchéité ou encore des joints de dilatation. Ils sont spécifiques à chaque type d'utilisation (étanchéité ou fixation de divers matériaux) et s'appliquent généralement à l'aide d'un pistolet à cartouche.
Mastic, colle et mastic colle : choisir le bon produit
Que ce soit dans un cadre professionnel ou chez soi, il est souvent nécessaire de coller, jointoyer, couvrir, assembler ou étanchéifier divers matériaux. Le choix de la colle, du mastic ou du mastic colle dépend de la tâche à réaliser et de l’environnement.
Mastic, colle et mastic colle : quelles différences ?
Utilisés pour de nombreux projets du bâtiment et en quincaillerie, les colles, mastics et mastics-colles adhèrent aux supports et permettent de réaliser divers types d’assemblages. La différence essentielle réside dans leur mode d’action. La colle permet d’assembler et fixer entre elles deux ou plusieurs pièces grâce à une jonction rigide. Le mastic adhère aux supports et comble les espaces avec une bande souple. Le mastic colle combine quant à lui l’adhérence d’une colle avec la souplesse d’un mastic.
Types de colles, caractéristiques et utilisations
Colle acrylique
-
Collage puissant sur des surfaces irrégulières
-
Texture dense, adhère aux objets lourds
-
Faible production de COV
-
Idéale pour applications intérieures
-
Assemblage de certaines pièces mécaniques
-
Fixation de d'éléments en bois, plastiques, béton, métaux et autres matériaux.
Colles polyuréthane (PU/PUR)
-
Mono composant, avec ou sans solvants
-
Polymérisation par l’humidité de l’air
-
Adaptées aux menuisiers et agenceurs
-
Résistantes aux contraintes élevées
-
Efficaces sur les surfaces absorbantes et non absorbantes
-
Hautes performances d'assemblage
-
Adhérence sur matériaux poreux et non poreux
-
Plusieurs matériaux admis : plâtre, béton, bois, plastique, pierre, verre
Colle vinylique
-
Composée d'acétate de vinyle et solvants
-
Adhérence par évaporation
-
Temps de prise variable
-
Nécessite une surface absorbante
-
Collage de meubles, portes, fenêtres, plinthes
-
Assemblage de panneaux de bois
-
Fixation de baguettes de finition
-
Matériaux : stratifiés, carton, dérivés du bois et textiles
Colle époxy
-
Très forte adhérence, adaptée pour collage structural
-
Composée de résine et de durcisseur à mélanger ou pré mélangée
-
Thermodurcissable (polymérisation par chaleur)
-
Séchage long
-
Convient pour intérieur et extérieur
-
Idéale pour réparations sur métal et autres matériaux
-
Matériaux admis : métal, céramique, plastique rigide, verre, bois, béton, pierre.
Colle néoprène et cyanoacrylate
-
Séchage rapide à l'air, forte adhérence
-
Convient pour tous matériaux, résiste à l'humidité
-
Formules spécifiques disponibles pour verre, céramique, plastique, métal.
-
Options bi composant pour résistance mécanique accrue des surfaces traitées
-
Applications dans le bâtiment, l’automobile, l’industrie
-
Plusieurs matériaux sont admis : verre, acier, béton, bois, composites, etc.
Types de mastics, caractétistiques et usages
Le mastic acrylique
Le mastic acrylique est utilisé pour la réalisation de joints de dilatation et autres joints du bâtiment (étanchéité, couplage, colmatage, etc.). Il peut généralement être couvert avec une peinture ce qui lui permet de se fondre discrètement dans son environnement.
Sensible aux rayons ultraviolets, pour une utilisation en extérieur, il est nécessaire de le couvrir soit d'une couche de peinture, soit d'un profil de finition.
Le mastic étanchéité silicone
Le mastic d'étanchéité ou mastic silicone est idéal pour réaliser des joints d'étanchéité, d’où son nom. Il est largement utilisé dans les salles de bains et cuisines pour des cordons entre deux éléments, ainsi que pour calfeutrer portes et fenêtres.
Le mastic-colle
Le mastic colle combine à la fois les caractéristiques d'une colle et d'un mastic, en présentant des propriétés adhésives tout en conservant une certaine souplesse. Il permet la fixation de deux matériaux distincts grâce à sa polyvalence et à sa capacité à adhérer sur différents supports. Il existe plusieurs types de mastic colle.
Mastic colle polyuréthane
Le mastic colle polyuréthane est peu soluble dans les solvants et subit une polymérisation au contact de l'air, ce qui lui confère une grande polyvalence. Il est recommandé pour fixer divers matériaux et peut également être utilisé pour réaliser des joints d'étanchéité ou d'expansion.
Il oppose une bonne résistance aux rayons UV et peut être utilisé dans de nombreux types de collages, comme la céramique, la pierre, le verre, le bois, le PVC, le métal, la terre cuite et le béton. Sa polyvalence lui permet d'être utilisé aussi bien pour coller des tuiles que pour colmater une fissure.
Mastic colle polymère
Quant au mastic colle polymère, il se différencie par l'utilisation de polymères dans sa composition, d'où son nom. Ce mastic colle convient pour les collages en intérieur et extérieur. Il ne contient pas de solvants et est également utilisé pour réaliser des joints d'expansion.
Il convient à de nombreux supports et matériaux. Comme le polyuréthane, il est polyvalent tout en étant souple. On le reconnaît par l’appellation « Mastic colle MS » ou « Mastic polymère hybride ». Comme tous les mastics, il est disponible majoritairement sous forme de cartouche.
Commandez vos colles, mastics et mastics colles sur SAMSE.fr
Consultez le catalogue SAMSE Colles, mastics, mastics colle. Choisissez la qualité professionnelle parmi une large sélection. Commandez en ligne et bénéficiez d’une livraison rapide. Vous pouvez également retirer votre commande en 2 heures dans l’agence SAMSE de votre choix.












