Carreau de plâtre
Le carreau de plâtre est un matériau utilisé pour le montage de cloisons intérieures. Pour une pose facilitée, il présente généralement un système de rainures-languettes permettant l'emboîtement entre carreaux.
Carreaux de plâtre : un matériau léger et solide pour l’aménagement intérieur
Aussi appelé bloc de plâtre, le carreau de plâtre est un matériau de construction principalement composé de gypse. De par sa faible densité, le carreau de plâtre est léger tout en étant solide. Apprécié pour sa rapidité d'installation en aménagement intérieur, il permet le montage rapide de cloisons et contre cloisons. Naturellement ignifuge et isolant acoustique, il est disponible en version hydrofuge pour les environnements humides.
Les 3 principaux types de carreaux de plâtre
Les carreaux de plâtre se déclinent en 3 principaux types, chacun répondant à des besoins spécifiques en termes de résistance et de mise en œuvre.
1. Pleins : solides et résistants, ce sont les carreaux de plâtre standards. Polyvalents, ils sont utilisés dans une multitude de projets d’agencement intérieur.
2. Hydrofuges : aussi appelés carreaux de plâtre salle de bains, ils sont parfaitement adaptés aux pièces humides grâce à un traitement hydrophobe reçu en usine.
3. Alvéolaires : de par leur structure en nid d’abeille, ils sont très légers et faciles à manipuler, ce qui permet de monter une cloison en carreaux de plâtre en peu de temps.
Epaisseur, dimensions et formats des carreaux de plâtre
Les carreaux de plâtre sont disponibles en plusieurs dimensions, épaisseurs et formats pour répondre à tous les besoins de construction.
Les dimensions standards sont de 66 x 50 cm. Les épaisseurs les plus courantes sont de 5, 7 et 10 cm, offrant ainsi une flexibilité dans le montage des cloisons.
Les carreaux de plâtre sont proposés en format rainures languettes, ce qui permet un emboîtement précis et une stabilité renforcée.
Les produits complémentaires
Pour monter une cloison carreaux de plâtre, outre ce matériau de base, vous devrez prévoir des outils et équipements complémentaires.
Outillage requis
-
Colle à carreaux de plâtre : spécialement formulée pour ce matériau.
-
Scie à main ou scie égoïne : pour couper les carreaux avec précision.
-
Niveau à bulle : pour assurer l'alignement parfait de la cloison.
-
Équerre de maçon : pour vérifier les angles droits.
-
Truelle : pour appliquer la colle de manière homogène.
-
Outils de mesure et de traçage : pour mesurer et tracer avec précision.
-
Maillet en caoutchouc : pour un ajustement précis sans dommages.
Equipements de protection individuelle
-
Lunettes de sécurité
-
Masque anti-poussière
Comment renforcer l’isolation des carreaux de plâtre ?
Les carreaux de plâtre sont naturellement performants en isolation phonique avec un coefficient de réduction sonore allant jusqu’à 37 décibels. Ils sont également de bons isolants thermiques.
Ces propriétés intrinsèques permettent d’optimiser le pouvoir d’isolation des isolants thermiques et phoniques tels que la laine de verre et la laine de roche.
Une contre-cloison en carreaux de plâtre incluant une laine minérale confère une excellente isolation thermique et acoustique à l’ouvrage.
Commandez vos carreaux de plâtre sur SAMSE.fr
Parcourez le catalogue de carreaux de plâtre de SAMSE.fr. Choisissez la qualité professionnelle parmi une large sélection. Commandez en ligne et bénéficiez d’une livraison rapide. Vous pouvez également retirer votre commande en 2 heures dans l’agence SAMSE de votre choix.












