Joint carrelage
Les joints carrelage sont un complément incontournable pour finaliser la pose des surfaces carrelées. Ils comblent les interstices entre carreaux, les protégeant contre les infiltrations d'eau et autres agressions extérieures.
Joint pour carrelage : choisir le bon produit
Le joint pour carrelage est un matériau de mise en oeuvre de revêtement céramique, complément incontournable de la colle à carrelage. Alors que la colle fixe le carrelage au support, le joint assure une finition harmonieuse et étanche entre les carreaux. Le joint carrelage se décline en différentes couleurs, le blanc et le gris étant les plus courants. Chaque type de joint pour carrelage s’adapte à un ou plusieurs types de configuration de pose et de surface.
Mortier à gâcher ou pâte prête à l’emploi : quel joint carrelage choisir ?
Le joint en pâte prête à l'emploi permet une application facile et rapide. Pas besoin de le mélanger, ni d’ajouter de l’eau, il suffit d’ouvrir l’emballage et de l’appliquer. Plus cher à l’achat, ils convient aux petites surfaces ou pour remplacer des carreaux cassés.
Le joint pour carrelage en forme de mortier à gâcher est économique et convient aux surfaces plus étendues. Mélangés à l'eau à la main ou avec un malaxeur, l'application du mortier joint respecte un temps d'application qu’il convient de prendre en compte.
Types de joint carrelage et applications
Le joint carrelage est décliné en plusieurs types à commencer par ceux destinés à un usage mural et ceux formulés pour le sol. Vous aurez ensuite le choix entre les joints fins, larges, flexibles, teintés, hydrofuges ou époxy.
-
Joint carrelage fin : conçu pour les carreaux à bord rectifié, il offre un rendu visuel discret et élégant. Pose minutieuse pour éviter les différences de niveau.
-
Joint carrelage large : utilisé pour les carreaux rustiques ou à bords non réguliers, il permet de compenser les irrégularités et assure une finition esthétique.
-
Joint carrelage flexible : il est conçu pour les surfaces sujettes à la dilatation et rétractation. Il est adapté en joint extérieur pour carrelage ou pour des carreaux sur un chauffage au sol.
-
Joint carrelage teinté ou coloré : déclinaison en diverses couleurs. A noter qu’il est possible de personnaliser la teinte d’un joint standard avec un colorant.
-
Joint carrelage hydrofugé : formulé pour les environnements humides, il est adapté aux salles de bains et cuisines.
-
Joint carrelage en résine ou époxy : il est résistant à l'eau, au piétinement, aux agents chimiques. Destiné aux environnements humides (vestiaires, douches, piscines, etc.), il est obtenu par mélange d’une base et d’un durcisseur.
Produits complémentaires
-
Colle à carrelage : permet de coller les carreaux sur le support. A choisir adaptée au type de carreaux et au support de pose.
-
Protection eau sous carrelage : destiné aux pièces humides, deux protections disponibles, le SEL (système étanchéité à l'eau) ou le SPEC (système de protection sous carrelage).
-
Règle à niveau bulle : garantit une pose parfaite à niveau, indispensable pour obtenir des surfaces planes et uniformes.
-
Coupe-carreaux : manuel ou électrique, incontournable parmi l'outillage du carreleur, il permet des découpes précises et rapides des carreaux de carrelage.
Commandez vos joints pour carrelage sur SAMSE.fr
SAMSE vous propose une large sélection de mortiers joints pour vos travaux de pose de carrelage. Commandez les produits dont vous avez besoin et faites-vous livrer à votre domicile ou sur votre chantier. Vous pouvez également opter pour le retrait de votre commande en 2 heures dans le magasin SAMSE de votre choix.