Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment refaire les joints de carrelage ?

Comment refaire les joints de carrelage ?

Contrairement au carrelage, qui conserve son aspect, les joints se dégradent avec le temps. Lorsque les opérations de nettoyage en profondeur échouent ou qu’ils s’effritent, il ne reste qu’une solution : les refaire. Dans ce guide, nous vous expliquons, étape par étape, comment refaire les joints de carrelage.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi refaire les joints de carrelage ?

Le carrelage est un matériau couramment utilisé, en intérieur et extérieur. Ses atouts sont multiples : esthétique, longévité, résistance. Cependant, les joints résistent moins bien le passage du temps, les projections d’eau et autres contraintes.

Pour cette raison, ils noircissent et s’abîment plus rapidement que le carrelage. Il arrive alors que le revêtement est en bon état de conservation alors que les joints sont noircis, entartrés, ou encore moisis voire effrités. Le résultat est la perte de tout l’attrait esthétique du carrelage.

Selon les cas, il est possible de nettoyer les joints de carrelage pour ressortir leur éclat d’origine. En revanche, s’ils sont abîmés ou le nettoyage s’avère inutile, il convient de les refaire. La rénovation des joints évite le remplacement du carrelage.

Refaire les joints de carrelage en 3 étapes

Il s’agit d’une opération simple et rapide. Bien plus économique et facile que la dépose et le remplacement de tous les carreaux. Voici les étapes pour refaire les joints de carrelage :

  1. Retirer les anciens joints de carrelage
  2. Appliquer le mortier-joint de carrelage
  3. Enlever l’excès de mortier-joint

Outils et fournitures nécessaires

Equipements de protection individuelle à prévoir

Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en finition des spécificités de votre chantier.

Etape n° 1 : retirer les anciens joints de carrelage

Procédez au nettoyage des joints de carrelage. En effet, il faut que le support soit propre pour mener à bien l’opération. Il arrive parfois même que les joints retrouvent leur aspect initial après avoir été nettoyés. Ceci vous dispenserait de rejointer vos carreaux.

Passez ensuite un chiffon et attendez le séchage complet du revêtement. A l’aide du grattoir, procédez au retrait des anciens joints. Vous avez le choix entre un grattoir manuel ou électrique, ce dernier voue permettant un gain de temps non négligeable.

Cette étape requiert une grande attention pour ne pas abîmer le carrelage. Commencez par gratter les joints en profondeur, puis, décollez délicatement les résidus de joints accrochés aux bords des carreaux.

Enlevez tous les résidus des joints. Vous devrez pouvoir voir les interstices entre carreaux en leur intégralité. Procédez ensuite à un dépoussiérage soigné à l’aide de l’aspirateur.

Etape n° 2 : appliquer le mortier joint de carrelage

Une fois les carreaux et leurs interstices secs et dépoussiérés, préparez le joint carrelage en poudre si vous avez opté pour une poudre à gâcher. Pour cela, suivez les instructions et les dosages indiqués sur l’emballage du produit.

Versez dans l’auge la quantité d’eau indiquée par le fabricant. Incorporez la poudre progressivement en gâchant le mélange à l’aide d’une spatule. S’il s’agit d’une quantité importante, utilisez un mamaxeur électrique.

Si vous avez opté pour un joint carrelage en pâte, c’est-à-dire prêt à l’emploi, vous pouvez l’appliquer directement. C'est la solution idéale pour rejointoyer de petites surfaces.

Appliquez le produit à l’aide du platoir et de la spatule. Chargez la spatule et appuyez-la fermement entre les carreaux de manière à bien combler les creux. Répétez l’opération sur toute la surface carrelée.

Etape n° 3 : enlever l’excès de mortier joint

Lors de l’application du mortier-joint, retirez à la spatule les excès déposés sur les carreaux. En fin d’application enlevez les résidus encore présents sur les carreaux. Cette fois-ci, à l’aide d’une éponge humide.

Pour une propreté irréprochable des carreaux, rincez à l’eau claire et essorez l’éponge plusieurs fois. Attendez ensuite quelques minutes le temps que les joints commencent à sécher. Avant leur séchage complet, procédez à nouveau comme précédemment.

Ce nettoyage est primordial pour éviter l’apparition de la laitance. Il s’agit d’un voile blanc qui s’incruste sur la surface des carreaux, difficile à enlever.

A la fin du chantier, nettoyez vos outils de carreleur à l’eau claire. Attendez le séchage complet des joints avant de les exposer à l’eau ou au piétinement.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous souhaitez avoir d'autres informations à propos du carrelage ? Consultez nos guides dédiés, vous trouverez nos conseils pour tout savoir sur ce grand classique parmi les revêtements.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin