Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Tout savoir sur le carrelage imitation parquet

Tout savoir sur le carrelage imitation parquet

L'utilisation du carrelage imitation parquet en tant que revêtement de sol est une tendance déco de plus en plus répandue. Et pour cause, ce revêtement a le charme du bois sans ses contraintes. En effet, il est facile à entretenir et sa longévité est remarquable. Encore faut-il connaître ses spécificités. Pour tout savoir sur le carrelage imitation parquet, suivez le guide.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi choisir du carrelage imitation bois ?

Le carrelage imitation parquet bois, est un produit relativement récent. Néanmoins, l’engouement autour de ce revêtement de sol ne cesse d’augmenter.

Plusieurs raisons expliquent cette tendance déco de plus en plus répandue, en voici les principales :

  • Le carrelage imite le parquet avec un réalisme remarquable. Certains modèles le font si bien qu’ils passent pour du vrai parquet. Ils ne sont débusqués que si l’on regarde de très près !
  • Ce produit est disponible en une grande variété de couleurs, aspects et formats. Il s’adapte ainsi à toutes les configurations, à tous les styles décoratifs et à tous les goûts.
  • Il est très esthétique et sa disposition en lames apporte un charme particulier. Ces couleurs douces et chaudes apportent élégance et sérénité à la pièce où le carrelage est posé.
  • L’entretien du carrelage est très facile à réaliser. Contrairement au bois, un simple nettoyage régulier suffit à l’entretenir correctement.
  • Le carrelage est naturellement résistant à l’eau et à l’humidité. Il se pose dans toutes les pièces de la maison et à l’extérieur.

Carrelage imitation parquet bois : quelles dimensions ?

Les carreaux imitation bois imitent aussi bien la matière que le format dont celle-ci est déclinée. Le format est donc rectangulaire et il ressemble à une lame de parquet ou stratifié.

Les carreaux en forme de lame renforcent ainsi le côté « parquet » du carrelage. Côté dimensions, voici les plus courantes :

  • 15 cm x 90 cm ;
  • 16 cm x 50 cm ;
  • 20 cm x 80 cm ;
  • 20 cm x 120 cm ;
  • 22 cm x 90 cm ;
  • 25 cm x 100 cm ;
  • 30 cm x 60 cm ;
  • 30 cm x 120 cm.

La tendance déco carrelage imitation bois est aux grandes dimensions. Cependant, il faut éviter d’en faire un choix systématique. En effet, les dimensions sont à adapter à la configuration du lieu de pose.

Par exemple, pour une pièce de petite taille, les carreaux grand format rétrécissent visuellement la pièce. Le plus judicieux est donc de réserver le carrelage de grande taille aux espaces plus vastes.

Quelle couleur de carrelage effet bois pour quelle pièce ?

La couleur est une affaire de goût mais pas seulement. En effet, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Vous pouvez les déterminer en vous posant les bonnes questions :

  • La pièce de destination est-elle bien éclairée ? Si c’est le cas, vous avez plus du choix en matière de coloris de carrelage. Vous pouvez opter pour des tonalités foncées si vous le souhaitez.
  • La pièce où poser le carrelage est sombre ? Pour les pièces mal éclairées, il convient d’opter pour des couleurs claires car elles amplifient la lumière.
  • Le carrelage est à poser à l’extérieur ? Dans ce cas, vous avez le choix. Cependant, si l’ensoleillement est intense, choisissez des tons clairs pour que le revêtement n'absorbe pas la chaleur.
  • Quel est le style décoratif de la pièce ? Les couleurs chaudes s’intègrent parfaitement à une déco naturelle ou scandinave. Les tons plus foncés, vont bien avec un style contemporain ou rustique.
  • Vous souhaitez une imitation bois plus réaliste ? Optez pour des carreaux avec des détails propres au bois. Ainsi vous trouverez du (faux) veinage, et un aspect bois bluffant, parfois même en relief.

Quel matériau pour un carrelage imitation parquet ?

Le carrelage est issu d’un mélange matières minérales telles que l’argile, le sable, le quartz ou encore le feldspath. Des adjuvants peuvent aussi être présents en fonction du type de carrelage.

En fonction du processus de fabrication, des proportions et des matières utilisées, deux principaux types de carrelage sont disponibles :

Le grès cérame, c’est un matériau robuste et apte à une utilisation en extérieur. Pour imiter le bois il dispose d’une couche décorative en émail.

Le grès émaillé, moins résistant que le grès cérame, s’adapte néanmoins à un usage en intérieur. De même, il affiche un prix plus abordable.

Le carrelage intérieur en grès cérame émaillé est un bon compromis entre le grès cérame et le grès émaillé. En effet, il regroupe les avantages du grès émaillé (plus de décors et coloris) et celles du grès cérame (robustesse, solidité) en un seul produit.

Quelle finition pour un carrelage imitation parquet ?

Tout dépend de la pièce de destination. Pour une salle de bains par exemple, optez pour une finition antidérapante. Il en est de même pour une utilisation en extérieur.

En effet, à l’extérieur, le carrelage de sol extérieur est soumis à la rosée, à la pluie et autres phénomènes climatiques. Cela a pour effet de rendre le sol glissant.

Le carrelage antidérapant limite les risques de glissade pour une sécurité renforcée. Pour bien le choisir, observez les indices affichées et référez-vous aux normes et classifications du carrelage.

Pour les pièces sèches de la maison, vous pouvez opter pour une finition lisse à moindre coût.

Quelle pose pour du carrelage effet bois ?

Comme le vrai parquet, la pose se fait de plusieurs manières :

  • En joints décalés, aussi appelée en quinconce. L’écartement des lames de carrelage varie selon les goûts. Il va de quelques centimètres (au moins 20 cm tout au moins) à la moitié de la lame d’une rangée par rapport à l’autre.
  • En diagonale, il s’agit d’une variante de la pose décalée. La différence est le sens de la pose qui n’est pas au droit des murs mais en biais. Elle implique plus de complexité et un plus grand nombre de découpes.
  • En chevron, les carreaux sont posés alternativement dans uns sens puis dans l’autre. Procurant une belle esthétique, cette pose est néanmoins plus complexe à réaliser.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Besoin d'informations ou envie de faire des travaux de carrelage dans votre logement ou à l'extérieur ? Consultez nos guides, vous y trouverez des conseils utiles pour réaliser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×