Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment installer une fenêtre de toit ?

Fenêtre de toit sur une toiture en tuiles

Lors de l’aménagement de combles, la pose de fenêtres de toit est incontournable. Cette menuiserie apporte air et lumière à la pièce tout en favorisant les économies d’énergie. Dans ce guide, nous vous expliquons comment installer une fenêtre de toit.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi poser une fenêtre de toit ?

Les normes thermiques RT 2012 et plus récemment la RE 2020 imposent une surface vitrée équivalente à 1/6 de la surface de la pièce. Cela représente environ 16% de la surface au sol.

Les combles aménagés n’échappent pas à la règle. Les fenêtres de toit sont adaptées à cette configuration de pose. Vous les trouverez en trois versions :

  • à rotation, l’ouverture se fait sur l’axe médian, le bas vers l’extérieur et le haut vers l’intérieur ;
  • à projection, l’ouvrant est projeté vers l’extérieur, d’où son nom ;
  • à projection et rotation, le velux peut s’ouvrir en pivotant sur l’axe ou vers l’extérieur.

La pose d’une fenêtre de toit exige précision et minutie. En effet, une fenêtre mal posée, c’est la fuite assurée ! Si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté, mieux vaut vous tourner vers un professionnel.

Les 5 étapes de la pose d’une fenêtre de toit.

Il faut savoir que les fenêtres de toit sont soumises aux règles d’urbanisme. Une déclaration préalable de travaux est à déposer dans votre mairie.

Prenez en compte aussi les dimensions à respecter pour la pose :

  • hauteur de l’allège : 90 cm au minimum ;
  • dimensions de la trémie : consulter la fiche technique.

Avant de commencer votre chantier, consultez la notice de montage et suivez les indications du fabricant. Dans notre exemple la pose se fait dans la partie intérieure des combles. Attention à la hauteur de pose, celle-ci doit être comprise entre 1,85 m et 2,20 m du sol.

Cependant, parfois la pose est à réaliser par l’extérieur, comme lorsque les tuiles reposent sur des voliges. Dans ce cas, il est nécessaire de s’équiper de manière adaptée pour le travail en hauteur (harnais, ancrage ou ligne de vie, casque de chantier, etc.).

A continuation, nous vous indiquons l’essentiel de la pose d’un velux en 5 étapes :

  1. Tracer l’emplacement de la fenêtre de toit
  2. Retirer les différents éléments de couverture
  3. Découper le ou les chevrons et faire le chevêtre
  4. Préparer et fixer le dormant sur le chevêtre
  5. Installer les éléments d’étanchéité et les finitions

Outils et fournitures nécessaires à la pose

Equipements de protection individuelle à prévoir

Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.

Etape n°1 : tracer l’emplacement de la fenêtre de toit

Déterminer l’emplacement de pose. Rappel : l’allège doit être au minimum de 90 cm. Vérifier également les distances imposées par le code de l’urbanisme. En cas de vue droite sur un voisin par exemple, la distance entre l'ouverture créée avec la limite du terrain doit être d'au moins 1,90 m.

Etape n°2 : retirer les différents éléments de couverture

Percer le parement à la perceuse pour introduire la lame de la scie sabre. Découper le parement, puis, avec la scie à métaux, découper les fourrures métalliques. Couper l’isolant avec le couteau à laine, et à l'aide du cutter, découper l’écran de sous toiture. Pour finir, retirer les tuiles en laissant un espace suffisant pour la pose du cadre (chevêtre).

Etape n°3 : découper le ou les chevrons et faire le chevêtre

A l’aide de la scie égoïne ou de la scie sabre, découper les liteaux et chevrons suivant les dimensions de la trémie. Découper les bastaings puis, à l'aide de la perceuse visseuse, des connecteurs et des vis, réaliser le cadre (chevêtre) autour des chevrons. Couper l'excès d'écran de sous toiture et agrafez-le sur les bastaings.

Etape n°4 : préparer et fixer le dormant sur le chevêtre

Retirer l'ouvrant du bâti de la fenêtre de toit. Visser les supports de fixation à l’emplacement indiqué par le fabricant. Poser ensuite le dormant sur la trémie, vérifier la bonne tenue de l'ensemble. Pour ce faire, fixer l'ouvrant sur le dormant.

Contrôler le bon fonctionnement de la fenêtre et retirer l'ouvrant. Si besoin, mettre des cales sous les supports et vérifier à nouveau.

Etape n°5 : installer les éléments d’étanchéité et les finitions

A ce stade, il faut mettre en place l'étanchéité de l'ensemble. Poser la membrane d'étanchéité conformément à la notice de pose. Installer le closoir sur la partie basse de la fenêtre, puis l'habillage extérieur de la fenêtre de toit. Poser les tuiles en les découpant à la meuleuse, si nécessaire.

Remettre l'ouvrant sur le bâti. Installer la membrane d'étanchéité à l'air, puis l'habillage intérieur, en suivant les instructions de montage du fabricant. Et voilà, la fenêtre de toit est posée. Elle éclairera naturellement la pièce et permettra l'apport d'air extérieur pour rendre plus agréable votre pièce sous toit.

Demandez votre devis de matériaux ici

Vous souhaitez améliorer la protection de votre toiture ? Découvrez nos guides dédiés, ils vous aideront à concrétiser vos projets.

80 000 produits
80 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait en agence
Retrait en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous