Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Bien choisir une perceuse visseuse à batterie

Comment choisir une perceuse visseuse ?

Une perceuse visseuse est un outil électroportatif très pratique. Fonctionnant à batterie, elle permet de percer, visser et dévisser en toute autonomie. Pour choisir une perceuse visseuse il faut prendre en compte l’utilisation, la puissance, l’ergonomie, des caractéristiques que nous vous détaillons dans ce guide.

Demandez votre devis de matériaux ici

Description et fonctions d’une perceuse visseuse à batterie

Une perceuse visseuse à batterie, aussi appelée perceuse visseuse sans fil, est composé essentiellement des éléments suivants :

  • poignée, où se situe la gâchette qui commande le fonctionnement de la machine ;
  • châssis, contenant le moteur et le mandrin en son extrémité ;
  • mandrin, contenant l’outil servant à visser ou à percer ;
  • batterie, positionné généralement sous la poignée, elle alimente la machine.

La perceuse visseuse est une version plus compacte d’une perceuse classique. Comme cette dernière, elle dispose d’un mandrin dans lequel on introduit un foret ou un outil de vissage.

Le foret a pour mission de réaliser les perçages, grâce au mouvement de rotation du mandrin. La perceuse-visseuse a une puissance moindre que les perceuses filaires.

L’outil de vissage consiste en un tournevis pouvant être fixée sur un embout. Plusieurs tournevis et embouts disponibles offrent une grande polyvalence pour visser et dévisser.

Critères de choix d'une perceuse visseuse à batterie

Nombreux sont les critères de choix d’une perceuse visseuse. Parmi eux, il y en a quatre qui sont essentiels :

  • La puissance.
  • Les fonctionnalités et accessoires.
  • Le type de batterie.
  • L'ergonomie et le poids.
  • Le couple.

Puissance : un critère déterminant

De 12 à 20 Volts, la puissance de la perceuse visseuse est un critère primordial. En effet, c’est celle-ci qui autorise ou non certains perçages.

Si vous souhaitez vous attaquer à des supports moins tendres, préférez une machine de 15 volts minimum. Dans l’idéal, une machine de 18 ou 20 V (volts) est à privilégier.

En revanche si vous envisagez essentiellement de visser des meubles ou percer des supports tendres, une machine de 12 V fait l’affaire.

Dans ce cas, optez pour une machine petite et compacte. Elle vous permettra de travailler dans des recoins autrement inaccessibles.

Fonctionnalités et accessoires

Choisissez les fonctions de la perceuse visseuse selon vos besoins. Pour des utilisations polyvalentes, optez pour une machine dotée de la fonction percussion.

Celle-ci autorise des perçages plus aisés, mais prévoyez aussi une bonne puissance. En revanche, pour percer dans du béton, optez pour un perforateur.

Optez également pour un mandrin auto serrant, plus pratique qu’un serrage à clé. De même, disposer de plusieurs couples de serrages est essentiel pour les adapter au vissage à faire.

L’éclairage LED peut être intéressant pour les travaux dans des lieux mal éclairés. La fonction rotation inversée favorise l’extraction du foret en cas de blocage.

Côté accessoires, privilégiez les appareils fournissant une batterie de rechange. Et pour le transport, préférez les modèles vous proposant un coffret de rangement.

Plusieurs modèles sont livrés, en plus, avec des boîtes à forets, tournevis et embouts de vissage. Cette option peut être intéressante, et peut vous permettre de faire des économies.

Type de batterie

La plupart des modèles sont proposés avec des batteries lithium-ion, couramment appelées Li-ion. Ces batteries ont une longue durée de vie et ont bien plus d’autonomie que les anciennes au cadmium.

L’ampérage de la batterie est déterminant en termes d’autonomie. Il est compris entre 2 et 5 ampères / heures (Ah). Plus l’ampérage est élevé, plus la batterie est autonome.

Pour une utilisation courante, une perceuse visseuse de 18 V et 3 Ah est un bon compromis. Le temps de charge est un autre critère non négligeable, surtout pour des utilisations fréquentes.

Ergonomie et poids

Ce critère est incontournable pour avoir une bonne prise en main de l’outil. En effet, une perceuse visseuse doit être, par définition, maniable.

Et qui dit maniabilité dit machine légère et poignée ergonomique. Dans cette configuration, les matériaux dits « soft grips » sont déterminants.

Ces matériaux sont antidérapants et permettent une manipulation aisée de l’outil. De même, la facilité de changement d'accessoires est aussi un facteur à considérer.

Il en va de même pour le poids de la machine. Une perceuse visseuse légère et compacte vous garantit un excellent confort d’utilisation.

Le couple

Le couple d'une perceuse visseuse est la force de rotation délivrée par le moteur. Ce paramètre détermine la capacité de la machine à percer ou à visser sur des surfaces dures. Exprimé en newton-mètre (Nm), plus il est élevé plus la perceuse visseuse est apte à travailler sur des matériaux durs.

La plupart des machines disposent d'une bague de réglage du couple, à adapter selon la force nécessaire au serrage ou au perçage à réaliser. Les perceuses visseuses à batterie sont disponibles avec un couple compris entre 30 et 90 Nm. Pour des travaux courants tous matériaux, un couple de 60 Nm est suffisant, pour visser avec de vis longues et/ou épaisses ou pour percer dans du métal, optez pour un couple supérieur à 70 Nm.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez d'acquérir d'autres outils électroportatifs ? Découvrez nos guides dédiés, ils vous aideront à faire le meilleur choix.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous