Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment choisir une scie sauteuse ?

Comment choisir une scie sauteuse ?

La scie sauteuse est un outil électroportatif qui mérite une place dans l’arsenal du bricoleur, confirmé ou débutant. La raison ? Ses coupes sont nettes et rapides sur de nombreux matériaux. Cependant, entre type d’alimentation et large éventail de modèles disponibles, il est difficile de s’y retrouver. Critères de choix et caractéristiques à prendre en compte, voici nos conseils pour choisir une scie sauteuse.

Demandez votre devis de matériaux ici

Définition et utilisations d’une scie sauteuse

Coupe à la scie sauteuse

Une scie sauteuse est composée d’une poignée et d’un plateau muni d’une lame positionnée à la verticale. Lorsque l’outil est en marche, la lame fait un mouvement de va et vient à très haute vitesse. Le résultat est une coupe rapide et précise sur le matériau concerné.

La lame de la scie sauteuse est interchangeable, c’est-à-dire que vous pouvez la remplacer. Il existe plusieurs types de lame à choisir en fonction des matériaux à couper. La scie sauteuse s’utilise sur une surface plane et avance à l’aide de la main de l’opérateur.

La coupe se fait sur des pièces plates et peu épaisses (jusqu'à 10 cm). Pour l’essentiel sur des planches ou lames en général. Voici quelques exemples :

En revanche, cette machine de sciage n’est pas adaptée pour les pièces en forme de cylindre ou trop épaisses. Côté matériaux, elle coupe tous les matériaux tendres et légèrement durs, tels que le PVC, les tôles fines ou encore certaines faïences.

Critères de choix d’une scie sauteuse

On ne choisit pas le même outil pour travailler en plein air ou dans des locaux sans électricité que dans un atelier. Il en est de même si l’on est un utilisateur occasionnel ou professionnel. Voici les principaux critères de choix pour sélectionner la scie sauteuse qu’il vous faut :

  • Puissance requise selon l’utilisation
  • Alimentation de la machine : filaire, à batterie, pneumatique
  • Autonomie de la batterie pour les filaires
  • Profondeur et angle de de coupe
  • Moteur classique ou brushless
  • Prise en main et confort d’utilisation

Caractéristiques générales d’une scie sauteuse

Coupe en arrondi à la scie sauteuse

La première chose à faire est de considérer les caractéristiques générales de la machine. Lors du comparatif, voici les points essentiels à prendre en compte :

Puissance : à adapter en fonction de la fréquence d'utilisation et des matériaux à découper

La puissance pour les machines filaires sont exprimées en watts (W). Elle est à adapter à la fréquence d’utilisation et au type de matériau à couper. Pour une utilisation ponctuelle et sur des matériaux tendres, une puissance de 350 à 500 W fait l’affaire.

Pour une utilisation de moyenne à régulière, orientez votre choix vers une machine affichant une puissance au-dessus de 500 W. Il s’agit d’un bon compromis qui peut s’adapter à des utilisations professionnelles et à des matériaux plus durs comme certains bois ou encore de la tôle.

Pour une scie sauteuse à batterie, la puissance s'affiche en volts (V), et non en watts (W). Les petits modèles affichent une puissance de 10.8 et 15 V, ils sont parfaits pour la coupe sur des matériaux tendres et pour les utilisations occasionnelles.

Dans la catégorie des scie sauteuses à batterie, pour une utilisation régulière à intense, ou si vous souhaitez vous offrir un outil plus performant, optez pour du 18 V minimum. Prenez en compte aussi, dans tous les cas, la puissance de la batterie, celle-ci vous renseigne sur son autonomie.

L'autonomie de la scie sauteuse : un critère important pour les modèles à batterie

Opérateur maniant une scie sauteuse à l'atelier

Ce critère concerne les scies sauteuses à batterie. L'autonomie est la durée de fonctionnement avant de remplacer ou recharger la batterie. L'autonomie d'une batterie est fonction de sa puissance exprimée en ampères/heures (Ah). Plus ce cette valeur est élevée, plus de temps la batterie fournit de l'énergie.

Pour départager plusieurs modèles de scie sur ce point, sachez que les batteries de 2 Ah sont les modèles d'entrée de gamme, avec un temps d'utilisation limitée. Un modèle affichant 3 Ah se situe dans la gamme intermédiaire, et ceux dont la puissance est de 5 Ah et plus dans le sommet de la gamme.

Les batteries de 5 AH sont conseillées pour les utilisations intensives. Un modèle de 3 Ah est cependant un bon compromis entre utilisation ponctuelle et régulière. Sachez également que la plupart des batteries sont en Li-ion, car performantes. On trouve encore des batteries Ni-Cd, elles affichent un moindre prix et des performances plus modestes.

Un conseil : pensez toujours à avoir deux batteries. En cas de panne, vous pourrez toujours la substituer pendant que vous mettez à recharger celle que vous venez d'utiliser. Souvent les outils électroportatifs sont livrés avec deux batteries mais pas toujours. Vérifiez ceci, et si besoin, procurez-vous une deuxième batterie.    

La vitesse d'une scie sauteuse : à adapter en fonction des matériaux à couper

La vitesse ou cadence, exprimée en course par minutes est un paramètre à ne pas négliger. En effet, tous les matériaux ne requièrent pas la même vitesse. Pour des matériaux fragiles et facilement cassables comme le carrelage mural par exemple, la vitesse doit être inférieure ou égale à 1000 c/min.

Pour les matériaux plastiques, composites ou les métaux, la vitesse doit se situer autour de 2000 c/min. Pour les découpes de bois, d'aggloméré, lames de parquet, de stratifié, etc. une vitesse de 3000 c/min ou plus est requise.

Les scies sauteuses en général, y compris les modèles d'entrée de gamme affichent une vitesse de 3000 c/min en moyenne. Cependant, ce ne sont pas tous les modèles qui possèdent une vitesse réglable ou variateur de vitesse qui permet de l'ajuster selon la découpe à faire.

Angle et profondeur de coupe : des paramètres indispensables à prendre en compte

Les angles de coupe admis sont à prendre en compte dès lors que vous devez réaliser des chanfreins ou des travaux de menuiserie avec votre machine. La plupart des scies sauteuses, de moyenne à haut de gamme, peuvent réaliser des angles de coupe jusqu’à 45°.

La profondeur de coupe est un autre point important à considérer. En effet, l’épaisseur du matériau à découper admis varie selon le modèle de scie. La profondeur varie entre 4 cm, pour les petits modèles, et 10 cm, pour les modèles plus performants. 

Le mouvement de la lame : va-et-vient et pendulaire pour plus de performance

Le mouvement de la lame est de type va-et-vient pour tous les modèles. Le mouvement pendulaire est aussi présent sur les modèles intermédiaires et haut de gamme. Ce dernier facilite la découpe en imitant le mouvement de sciage fait par la main humaine. Il est possible de l'appliquer ou de le supprimer, selon les modèles. 

Alimentation de la machine : filaire, à batterie ou pneumatique

Scie sauteuse à batterie sur un établi

L'alimentation de la machine est sur secteur (filaire), pneumatique ou à batterie. Si vous faites souvent vos travaux à l'extérieur, loin d'une prise électrique, priorisez les outils électroportatifs à batterie. Si, en revanche, vous travaillez uniquement dans votre atelier ou en intérieur et disposez d'un branchement électrique, la question ne se pose pas, un modèle filaire c'est ce qu'il vous faut !

Pour de longues séances de travail en atelier, les pros et les bricoleurs experts préfèrent les modèles pneumatiques. Comme leur nom l'indique, ils fonctionnent à air comprimé. Ils ont l'avantage de vous dispenser de prises électriques et de batterie. Seul inconvénient : les scie sauteuses pneumatiques nécessitent d'un compresseur suffisamment puissant.

Moteur à balais de charbon ou brushless

Qu'elle soit à batterie ou filaire, la scie sauteuse peut être équipée d'un moteur de type :

  • Classique, fonctionnant avec des balais de charbon.
  • Brushless, fonctionnant sans balais de charbon.

Suivant la qualité du produit choisi, les deux types de moteur peuvent être performants. Cependant, les moteurs brushless sont intéressants pour les utilisations intensives. En effet, les balais charbon sont des pièces d'usure et ils doivent être remplacés après une période d'utilisation intensive.

Les moteurs brushless n'ont pas cet inconvénient. De plus, ils subissent moins de frictions, ce qui limite l'usure des pièces et rallonge leur durée de vie.

Prise en main et confort d’utilisation

Outre les caractéristiques générales, certaines fonctions peuvent faire orienter le choix vers un modèle plutôt qu'un autre. Voici quelques options et fonctionnalités qui peuvent s'avérer décisives à l'heure de faire le choix :

  • Variateur de vitesse, cette fonction convient pour une utilisation fréquente et sur plusieurs matériaux. Elle permet d'adapter la vitesse de la machine en fonction de la pièce et du matériau à découper.
  • Démarrage progressif : cette fonction permet une mise en route de l'outil en douceur, sans à-coups, ce qui procure une prise en main plus agréable.  
  • Semelle inclinable, l'inclinaison de la semelle est indispensable pour pouvoir réaliser des découpes en biais.
  • Profondeur de coupe, elle détermine l'épaisseur admise pour la pièce à découper à la scie sauteuse. Si vous devez réaliser des chanfreins, prenez en compte aussi des profondeurs indiquées en fonction de l'angle de coupe.
  • Fixation automatique, certains modèles permettent une fixation sans outils. Ce système, appelé SDS, permet de fixer la lame par simple pression.
  • Guide ou rail de coupe, pour découpes plus précises, le rail ou guide permet d'obtenir un trait bien droit.
  • Ergonomie, les poignées bi matières ou antidérapantes améliorent la prise en main et le confort d'utilisation. Certaines scies sauteuses ont une poignée haute permettant de travailler à deux mains pour plus de précision.
  • Jet d'air sur le trait de coupe, il s'agit d'une soufflerie qui dégage le trait de coupe pour mieux visualier son travail.
  • Raccordement à un aspirateur, cette fonction permet d'éliminer la sciure ou les copeaux produits par une turbine qui aspire et rejette les déchets. Ces derniers sont propulsés par une tuyère où le tuyau d'un aspirateur peut être branché.
  • Coffret de rangement et transport, aussi indispensables que pratiques, ils facilitent le stockage et le transport de l'outil.
  • Deuxième batterie pour les modèles à batterie, Certains modèles sont livrés avec une deuxième batterie, ce qui est un atout supplémentaire. 
  • Longueur du fil, cette caractéristique d'apparence anodine prend tout son sens lorsque vous êtes éloigné d'une prise. Plus le fil est long, moins il est nécessaire d'utiliser une rallonge ou un enrouleur électrique pour pouvoir utiliser l'outil électroportatif.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur l'outillage manuel et électroportatif pour vos travaux ? Consultez nos guides dédiés, ils vous apporteront des conseils avisés et des informations utiles pour vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin