Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment choisir un perforateur ?

Comment choisir un perforateur ?

Le perforateur est conçu pour perforer dans des matériaux très durs comme la pierre ou le béton. Il peut s'adapter à des perçages courants. Avec la fonction burinage, il démolit cloisons et matériaux en général. Il peut ainsi remplir trois fonctions : perforer, percer et buriner. Cependant, pour bien choisir un perforateur, plusieurs critères sont à considérer.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Description et fonctions d’un perforateur

Le perforateur est composé d’une poignée avec commande de fonctionnement, un carter, un mandrin et une poignée auxiliaire. Il peut être filaire, c’est-à-dire, alimenté sur secteur, ou à batterie.

Equipé d’un foret, il sert à perforer avec une puissance supérieure à celle des perceuses classiques. Cet usage lui confère le nom de perforateur. Muni d’un burin, il réalise aussi les tâches de burinage. Pour cette raison, il est également appelé perforateur burineur.

Le perforateur burineur peut également assurer des perçages courants. De ce fait, il est souvent confondu avec une perceuse à percussion. D’autant plus que les deux machines se ressemblent fortement, bien qu’elles diffèrent en puissance et en fonctionnalités.

Quels critères de choix pour un perforateur burineur ?

Il est primordial de choisir un perforateur adapté à ses besoins. On ne choisit pas la même machine pour des travaux occasionnels que lorsqu’on doit s’en servir fréquemment. Nous allons voir ensuite, les principaux critères de choix à prendre en compte.

La fréquence d’utilisation et type de perforateur

Si vous envisagez d'enlever du carrelage, mais n'avez pas d'autre chantier de ce type pendant longtemps, l'usage de l'engin est alors occasionnel. Si, en revanche, vous êtes professionnel et vous faites ce type d'intervention fréquemment, l'utilisation est régulière.

Pour les usages occasionnels, optez pour un modèle électromécanique. Et, pour les utilisations professionnelles ou régulières, préférez les modèles électropneumatiques, plus puissants.

Les perforateurs électromécaniques

Ils sont très proches des perceuses à percussion. Ils autorisent la perforation de trous de plus de 20 mm de diamètre. La puissance et les fonctions de burinage et de martelage la différencient de ces dernières. 

Ces machines ont de bonnes performances, avec une puissance de frappe de jusqu'à 10 J (joules). Pour les gros travaux de perforation, le perforateur électropneumatique est à privilégier.

Les perforateurs électropneumatiques

Les perforateurs électropneumatiques sont destinés aux utilisations intenses. Ils percent des trous de plus de 30 mm. Ils sont adaptés aux travaux de perforation dans des matériaux tels que le granit, le béton et les pierres en général. 

Les perforateurs burineurs électropneumatiques sont tout aussi performants pour la démolition de murs, cloisons, suppression de dalles, etc. Le système à air comprimé confère une puissance de frappe supérieure à celle de leurs homologues électromécaniques.

Quelle puissance pour un perforateur ?

La puissance des perforateurs va de 700 W (watts) à 1500 W ou plus pour les modèles professionnels. Cependant, celui-ci n'est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, selon le modèle et la qualité de l'engin, à puissance égale la force de frappe et la vitesse de rotation diffèrent selon les perforateurs.

De même, selon les composants et la qualité de fabrication, le rendement dans le temps et la durée de vie ne sont pas les mêmes. 

Vitesse de rotation

Exprimée en tours par minute (tr / min), la vitesse de rotation va de 300 à 1000 tr / min. Cette caractéristique concerne les perçages, plus la vitesse est élevée, plus ces derniers sont rapides.  

Puissance et cadence de frappe

La capacité de frappe implique deux paramètres :

  • la puissance exprimée en joules (J) ;
  • la cadence de frappe, exprimée en coups par minute (cps / min).

Plus ces valeurs sont importantes, plus l'outil est efficace. A titre d'exemple, un perforateur-burineur de 900 à 1200 W, 400 à 600 tr / min, 7 à 9 joules et 2000 à 3000 cps / min offre de bonnes performances pour une utilisation courante.

La fonction perforateur / perceuse

Ces fonctions sont très proches de celles d'une perceuse à percussion classique. De nombreux perforateurs offrent la fonction rotation / percussion et rotation seule. Ces fonctionnalités sont très intéressantes si vous cherchez un outil à la fois puissant et polyvalent.

Ainsi, les fonctions de perçage courant, perçage avec percussion et burinage sont concentrés dans une seule et même machine. Cependant, s'agissant d'un engin volumineux et lourd, il n'est pas pratique pour percer dans des surfaces tendres ou pour faire des menus travaux.

Il convient donc de disposer de deux machines, une pour les perçages dans des matériaux durs ou le burinage, et une autre pour les percements courants, le vissage et les petites interventions de bricolage. Ces trois outils, perceuse à percussion, perforateur burineur et perceuse visseuse sont complémentaires.

La fonction burineur

Cette fonction est celle de la percussion sans la rotation. Le burinage ou martelage est une fonctionnalité qui vous permet de casser des briques, parpaings, plaques de plâtre, etc. Elle permet également d'ôter des revêtements muraux, au sol, en intérieur ou extérieur.

Pour changer la fonction du perforateur, il suffit de tourner un bouton dédié. Celui-ci comprend les fonctions de perçage, perçage/perforation et martelage ou burinage. Il faut également disposer des forets adaptés pour les perçages et perforations et les burins pour le martelage.

Le mandrin

Le mandrin est placé à l'extrémité de l'appareil. Il porte les outils du perforateur : des forets pour les perçages ou perforations et des burins pour le burinage. Il y a plusieurs sortes de mandrins.

On les choisit en fonction des travaux à faire et du type d'outil à mettre en place. Les perforateurs burineurs électromécaniques viennent généralement équipés avec un mandrin SDS+. Les modèles pneumatiques, eux, sont souvent équipés de mandrins SDS max à hautes performances.

Certains modèles autorisent le changement de mandrin. De cette manière, il est possible d'en utiliser un qui soit adapté aux interventions à réaliser.

La buttée de profondeur

La butée ou jauge de profondeur, permet de régler la profondeur de la perforation à réaliser. Elle permet d'éviter de perforer au-delà de la profondeur prévue.

Les perforateurs à batterie

Les perforateurs à batterie sont intéressants pour les chantiers en extérieur ou pour les endroits éloignés des prises de courant. Néanmoins, leurs performances sont inférieures à celles de leurs homologues filaires. En effet, la force de frappe atteint les 3 joules tout au plus, pour les plus performants.

Cela les situe dans la tranche de puissance moyenne de ces machines. Certains modèles sont livrés avec deux batteries. Ceci est utile, surtout lorsque l'utilisation est de moyenne à fréquente. 

L’ergonomie et le poids

Une bonne ergonomie est indispensable pour une meilleure prise en main. Cela coûte quelques euros de plus, mais pour les utilisations régulières, cela vaut le coup d'investir. Il en va de même pour le poids de l'appareil. Des appareils lourds sont plus puissants, mais difficilement maniables et sont peu pratiques à utiliser.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de mieux vous équiper pour vos chantiers ? N'hésitez pas à consulter nos guides dédiés. Vous trouverez des conseils utiles pour concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

40 000 produits
40 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous