Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Quel connecteur bois pour quel usage ?

Quel connecteur bois pour quel usage ?

Les connecteurs bois sont des éléments essentiels dans bon nombre de réalisations. Employés aussi bien en aménagement extérieur qu'en construction en bois, les connecteurs sont des éléments incontournables pour les assemblages de pièces en bois. Zoom sur le connecteur bois et ses usages.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Qu'est-ce qu'un connecteur bois ?

En construction bois, les connecteurs se sont imposés progressivement par leur simplicité de mise en œuvre. De même, les fabricants offrent des solutions plus innovantes et efficaces les unes que les autres.

Pour résumer, un connecteur bois est une pièce métallique qui, comme son nom l'indique, sert à connecter deux pièces en bois ou plus. Les connecteurs sont indispensables pour réaliser de gros assemblages tels que les charpentes traditionnelles ou les fermettes.

Ils servent également à réaliser des ancrages au sol ou sur un mur par exemple. Ils sont appréciés pour la réalisation de palissades, clôtures ou encore pour la construction de terrasses sur pilotis. Les utilisations sont nombreuses et des solutions innovantes voient le jour chaque année.

Les principaux connecteurs bois disponibles et leurs usages

Les connecteurs bois peuvent aussi bien renforcer une structure mortaisée ou remplacer les tenons et mortaises des bois. Dans ce dernier cas, ils présentent des propriétés de rigidité accrues. Il en va de même pour les assemblages en queue d'aronde, pouvant eux aussi être remplacés.

Ces propriétés des connecteurs, associées à des vis adaptées aux divers assemblages, diminuent considérablement les coûts de construction des charpentes. C'est la même chose pour les éléments de fixation tels que les sabots ou encore les ancrages à enfoncer ou à emboîter.

Les équerres de fixation

Les équerres de fixation sont présentées sous une multitude de déclinaisons. Ainsi, on retrouve des équerres de petite taille, aptes à la connexion de panneaux de bois dans les assemblages de meubles. De même, ces connecteurs en angle droit peuvent se fixer à un support de manière à sécuriser un meuble contre un mur par exemple.

En charpente, les équerres prennent d'autres dimensions. Elles viennent solidariser ou renforcer la liaison entre deux éléments d'un assemblage architectural. Deux sortes d'équerres sont disponibles :

  • L'équerre simple. Les montants sont destinés à supporter des charges légères, souvent en renforcement d'éléments assemblés.
  • L'équerre renforcée. La pièce de connexion présente un ou plusieurs renforcements au niveau de l'angle. Elle est conçue pour supporter des charges lourdes et pour l'assemblage entre deux matériaux distincts (bois / béton, etc.).

Les connecteurs plats

Les connecteurs plats sont utilisés pour faire les liaisons poteau/poutre ou pour des montages par aboutage. De même, ils confèrent une grande stabilité aux assemblages. Ils sont aussi utilisés pour la dérivation des efforts dus au vent.

Ces pièces d'assemblage en métal sont souvent perforées. Ce perçage permet de trouver facilement les points de fixation et affaiblit la résistance au vent. Disponibles en de nombreuses tailles, elles autorisent la connexion de pièces de charpente de toutes les tailles.

Les équerres pour l'isolation thermique par l'extérieur (ITE)

Les équerres et fixations ITE permettent de multiples connexions. Parmi elles, la fixation d'ossatures secondaires en bois massif destinés à recevoir un bardage rapporté constitué de bois ou d'autres matériaux. Ce type d'équerre est généralement réglable afin de calibrer le déport de la structure porteuse.

Leur utilisation permet la création d'une lame d'air entre la structure porteuse et le bardage rapporté. Déclinées en de nombreux modèles et tailles, leur réglage se fait à l'aide d'une tige ajustable au moyen d'une vis et d'un écrou. 

Les supports d'ancrage

Les supports d'ancrage sont utilisés en aménagement extérieur pour l'ancrage de structures au sol. Celui-ci peut être à fixer ou à enfoncer.

  • La pointe d'ancrage à fixer. Elle possède une base plate munie de trous de fixation pour un ancrage sur du béton. Sur la partie supérieure, un tube ou un carré sert d'appui au poteau. Sur les côtés des jours permettent de percer le bois pour consolider le poteau.
  • Le support d'ancrage à enfoncer. Ce type support est destiné à une fixation sur une terre meuble. Aussi appelé pointe d'ancrage, celle-ci s'enfonce dans la terre au moyen d'une masse et d'une cale martyr. L'avantage de ce connecteur bois est qu'il dispense le coulage de béton.

Les sabots pour appui mural

Les sabots sont des connecteurs bois sous forme de supports muraux. Ils s'installent sur un mur et servent d'appui à des solives de planchers intermédiaires par exemple. Ils sont également utilisées pour la construction de charpentes ou encore pour la réalisation de terrasses.

Ces pièces d'appui et de connexion bois sont conçues pour supporter de fortes charges. Cependant, il est nécessaire de consulter leur résistance dans la fiche technique. Il faut en effet la choisir adaptée à l'assemblage à réaliser. 

Matériaux constitutifs des connecteurs bois

Selon que l'utilisation soit en extérieur ou en intérieur, le choix du matériaux est à effectuer en conséquence. Les connecteurs bois sont fabriqués en acier galvanisé pour la plupart. Ce matériau est doté d'une forte résistance à la corrosion.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de réaliser des travaux d'aménagement extérieur ? Découvrez nos guides dédiés, ils vous apporteront des informations utiles à la réalisation de vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

Fermeture exceptionnelle de vos agences le lundi 20 mai. Pour plus de précisions consultez les horaires de votre agence

Fermeture de vos agences le 20 mai

×