Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Comment construire une terrasse sur pilotis ?

Comment construire une terrasse sur pilotis ?

Construire une terrasse permet de créer un espace de vie supplémentaire. Cependant, sa réalisation est souvent rendue difficile par un terrain en pente, ou par des pièces de vie à l’étage. La solution ? Construire une terrasse sur pilotis. Découvrez dans ce guide, les étapes pour réaliser une terrasse sur pilotis.

Sommaire

Demandez votre devis de travaux ici

Définition et éléments constitutifs d’une terrasse sur pilotis

La terrasse sur pilotis est une terrasse dont la structure repose sur des poteaux (pilotis). Souvent réalisée en bois, elle peut l’être aussi en métal. La terrasse sur pilotis est aussi appelée terrasse surélevée. En effet, sa hauteur varie de 0,4 à 3 m, pouvant atteindre parfois les 6 m.

Une terrasse sur pilotis est composée des parties suivantes :

  • Plots de fondation, éléments d’ancrage des pilotis, ils supportent le poids de la terrasse. La profondeur des fondations est à adapter à la taille et au poids de la structure.
  • Pilotis, formées par les poteaux de soutènement, ce sont les éléments porteurs de la structure de la terrasse.
  • Panne muralière et poutre porteuse, ce sont les pièces porteuses du solivage. La muralière est fixée au mur de façade. La poutre porteuse prend appui sur les poteaux.
  • Solivage, constitué par des bastaings, les solives se posent perpendiculairement au mur de façade. Il s’appuie sur la muralière et la poutre porteuse.
  • Platelage, composé de lames de terrasse, il fait office de plancher de la terrasse. Il est fixé sur les solives.
  • Garde-corps, constitué de poteaux et de traverses, c’est une barrière de protection antichute. Obligatoire à partir de 45 cm de hauteur (norme NF P 01 – 012), il accomplit également une fonction esthétique.
  • Escalier, facultatif, sa présence est un élément de praticité et de mise en valeur supplémentaire.
  • Connecteurs et fixations, les connecteurs et les fixations sont les pièces d’assemblage et d’ancrage de la structure.

Construire une terrasse sur pilotis : du projet au chantier

La construction de terrasse sur pilotis est un projet d’envergure. Il convient de réfléchir à tous les aspects du projet et se poser les bonnes questions :

  • Quelle utilisation pour la terrasse surélevée ?
  • Quelles sont les particularités du terrain et de la maison ?
  • Quels matériaux choisir pour la réalisation de l’ouvrage ?
  • Quelles sont les démarches administratives à faire ?
  • Quel budget prévoir et à qui confier les travaux ?

Se poser les bonnes questions est donc primordial. Vous pouvez ainsi déterminer les dimensions de la terrasse et les matériaux nécessaires pour sa réalisation. Chaque terrasse a ses particularités, pour cette raison, chaque réalisation est unique.

L’ouvrage doit aussi s’adapter à l’emplacement et au type de terrain. Ces deux paramètres déterminent notamment la profondeur des fondations à mettre en place. Pour un terrain argileux ou composé de tout venant par exemple, il faut prévoir des fondations plus profondes.

De même, le nombre d’éléments porteurs doit correspondre aux dimensions, à la hauteur et à l’usage prévus. Pour les terrasses plus grandes, le nombre de poteaux porteurs doit augmenter en conséquence. Cela concerne aussi le poids que la structure doit supporter.

Ce qu'il faut prévoir pour la construction d'une terrasse surélevée

Côté matériaux, vous avez le choix entre le bois et le métal. Le bois a le charme de l’authentique. Le métal, lui, s’intègre bien dans un style contemporain. La pose du bois est relativement simple, mais ce matériau exige un entretien régulier. Le métal exige peu d’entretien, mais sa pose est très technique.

Quel que soit le matériau à mettre en œuvre, une étude préalable s’impose. Il s’agit en effet de faire un calepinage de votre chantier. Autrement dit, vous devez le schématiser. A l’aide d’un papier millimétré tracez, au crayon et à la règle, votre plan.

Vous pouvez bien évidemment déléguer cette tâche à un professionnel. Vous avez la possibilité de demander plusieurs devis et faire ensuite votre choix. Les devis sont en principe gratuits, charge à vous de vous en renseigner. Le charpentier vous proposera une étude détaillée.

Le budget à prévoir pour construire une terrasse sur pilotis

La réalisation d’une terrasse surélevée est un chantier assez conséquent. Côté budget, tout dépend des matériaux choisis, de la hauteur et des dimensions de l’ouvrage.

Le prix dépend du matériau choisi et des tarifs pratiqués par les professionnels. Vous pouvez évidemment faire les travaux vous-même, à condition d’être un bricoleur chevronné.

Si vous optez pour confier les travaux à un professionnel, vérifiez qu’il dispose d’une garantie décennale. C’est une condition nécessaire pour mieux faire valoir vos droits en cas de défauts de construction. Le choix de l’entreprise doit être mûrement réfléchi avant de vous décider.

Les aspects administratifs à prendre en compte avant de se lancer

Avant de vous lancer dans la réalisation des travaux, prenez en compte les aspects administratifs. Si votre terrasse n’excède pas les 20 m², une simple déclaration de travaux suffit. Au-delà, un permis de construire est nécessaire

Dans tous les cas, renseignez au préalable auprès des services de l'urbanisme de votre mairie. Assurez-vous qu'il n'y a pas de contrainte par rapport au PLU (plan local d'urbanisme).

D’autre part, les aspects relatifs au voisinage sont eux aussi à considérer. En effet, les articles 675 à 680 du Code Civil protègent le droit à la discrétion concernant la vue sur la propriété de son voisin.

Dans ce cas, le plus simple est d’exposer votre projet à votre voisin, les bonnes relations de voisinage sont toujours à privilégier !

Les étapes de réalisation d’une terrasse sur pilotis

La construction d’une terrasse sur pilotis comporte, de manière résumée, les étapes suivantes :

  • Réalisation des fondations et les plots béton pour l’ancrage des poteaux.
  • Fixation des poteaux sur les plots via des supports réglables en hauteur et résistants à la corrosion.
  • Fixation de la panne muralière, de la poutre de soutènement, des connecteurs bois et des solives.
  • Pose du platelage sur les solives, du garde-corps et de l’escalier et réalisation de l’habillage.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de réaliser d’autres travaux d’aménagement extérieur ? consultez nos guides dédiés, vous y trouverez nos conseils d’experts pour réaliser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×