Comment poser des lambourdes sur plot ?

Pour surélever une terrasse en bois de 10 à 60 cm du sol, il faut créer une structure de terrasse sur plot. Ce système facilite la pose des lambourdes en diminuant les besoins de calage et d’ajustement des niveaux. La pose des lambourdes sur des plots et simple mais nécessite le suivi de certaines étapes.

Poser une terrasse sur plots réglables

Si la hauteur de la terrasse est supérieure à 10 cm du sol, il faut choisir la pose sur chevrons avec des plots PVC réglables. Mais avant de poser les plots, il faut tendre un feutre géotextile au sol pour empêcher la repousse de la végétation. Posez ensuite les plots réglables sur le sol en laissant 80cm d’espace entre chacun. Vous aurez besoin en moyenne de 4 à 5 plots pour le m2. Il faut également opter pour des vis d’une largeur minimale de 8cm pour assurer la stabilité de l’ouvrage.

Pour ce qui est des plots, il existe plusieurs tailles. Il est préconisé d’utiliser des plots avec un diamètre minimal de 20 cm.

Comment fixer les lambourdes sur les plots ?

  1. Une fois les plots placés, procédez à la fixation des lambourdes de 60 x 80 mm sur les plots PVC en utilisant des vis galvanisées 6 x 120 mm. Utilisez une mèche de 5mm pour pré-percer les lambourdes. Il faut ensuite les visser dans le plot.
  2. Espacez les lambourdes régulièrement d’un entraxe E. Ce dernier varie en fonction du type de lame utilisé. Espacez les lambourdes avec des entretoises. Pour une meilleure résistance, il faut placer une bande bitumeuse sur les lambourdes.
  3. Les percements des vis dans la lambourde doivent être enduits par le bitume pour ne pas provoquer des infiltrations d’eau.
  4. Si vous optez pour des lambourdes d’une longueur supérieure à 3m, il faut fixer des entretoises.