Vous êtes ici

Comment poser un bardage en bois ?

Publié le 22/01/2021 - Mis à jour le 22/01/2021

Les bardages en bois sont de plus en plus utilisés en revêtement de façade. Et pour cause, ils sont esthétiques et faciles à poser. Les lames de bardage sont généralement rainurées bouvetées pour un emboîtement parfait. Dans ce guide, nous vous expliquons comment poser un bardage bois.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Pourquoi opter pour un bardage bois en façade ?

Parmi les matériaux pour bardage, le bois est apprécié pour ses nombreux atouts, parmi lesquels :

  • son aspect est naturel et chaleureux ;
  • s’adapte à tous les styles de décoration ;
  • possède des propriétés d’isolation thermique ;
  • offre une longue durée de vie.

De plus, la pose d’un bardage bois est une opération simple à réaliser, pour peu que certaines règles soient bien respectées.

L’installation des lames de bardage, aussi appelées clins pour bardage, se fait après la pose d’un écran pare-pluie et des tasseaux.

Dans notre exemple, le pare-pluie est posé tout comme les tasseaux. Ces derniers sont posés verticalement avec un entraxe conforme au DTU 41.2 (40 ou 65 cm).

Avant de commencer la pose il convient de vérifier leur présence en nombre suffisant. Les tasseaux doivent être bien présents autour des encadrements des portes et fenêtres.

Les bordures et les angles des murs doivent aussi en disposer. Voici les étapes pour la pose d’un bardage bois :

  1. Préparer la pose des lames de bardage
  2. Poser la première rangée de lames et les suivantes
  3. Mettre en place les profilés d’angle et faire les finitions

Outils et fournitures nécessaires à la pose

Equipements de protection individuelle à prévoir

Cette liste vous est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.

Etape n°1 : préparer la pose des lames de bardage

A l’aide du mètre ruban mesurez la longueur du mur et calculez le nombre de lames nécessaires pour compléter une rangée.

Pour un meilleur rendu esthétique, si possible, évitez d’avoir une lame de moins de 20 cm. Découpez une lame supplémentaire si nécessaire. Appliquez la protection bois sur chaque coupe.

De même, prenez en compte l’emboîtement et déduisez les jonctions entre deux lames (généralement 1 cm).

Tracez un point à 20 cm au-dessus du sol de part et d’autre du mur. Avec le cordeau traceur, ou une règle et un crayon, matérialisez cette ligne.

Découpez la grille anti-nuisibles à la bonne longueur. Percez le mur et enfoncez les chevilles à frapper, fixez la grille contre le mur, sous les tasseaux.

Faites de même sur la partie haute du mur. Utilisez toujours l’échafaudage pour travailler en hauteur. Veillez à ne laisser aucun interstice pour éviter le passage des nuisibles.

Etape n°2 : poser la première rangée de lames et les suivantes

Découpez le profil de départ à la bonne longueur, percez le mur et fixez-le avec des chevilles à frapper. Il doit être placé au-dessus de la grille anti-rongeurs.

Posez ensuite la première rangée de lames. Clouez-les en biais (sur un angle de 45°) sur leur chanfrein avec les pointes en inox sur les tasseaux.

Posez la deuxième rangée au-dessus de la première. A l’aide d’une cale martyr (un bout de lame) tapotez sur le dessus des lames pour bien les emboiter et clouez-les ensuite.

Veillez à décaler les lames de manière à avoir des rangées disposées de manière uniforme. Vous obtiendrez ainsi des rangées en quinconce sur l’ensemble des murs.

Etape n°3 : mettre en place les profilés d’angle et faire les finitions

Découpez les lames autour des encadrements des portes et des fenêtres. Faites des découpes en biais au niveau des angles entrants ou sortants des murs.

Pour cela, positionnez chaque lame concernée dans la boîte à onglets et faites la découpe biaise. Vous obtiendrez ainsi une finition optimale sur les jonctions des lames.

Après avoir posé les lames de bardage sur tous les murs procédez aux finitions. Prenez les mesures nécessaires et sciez les profils de finitions, puis vissez ou clouez-les.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Envisagez-vous de réaliser des travaux de rénovation ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles pour concrétiser vos projets.

Comment poser des plaques de plâtre

Comment faire un doublage en plaques de plâtre polystyrène

Comment choisir ses plaques de plâtre

Comment isoler un mur par l'intérieur

Comment réaliser un faux-plafond acoustique

Comment faire une isolation par l'extérieur