Guide rénovation

Une maison gagne en valeur lorsqu’elle est rénovée, notamment lorsque les travaux entrepris permettent d’améliorer l’efficacité énergétique et embellir la façade extérieure. Pourtant, avant de se lancer dans ce genre de travaux, il faut impérativement cibler les éléments à rénover ou remplacer, tracer un plan financier, s’informer sur les lois et le dossier administratif à fournir pour ne pas être pris au dépourvu.

Rénovation de l’isolation 

L’isolation est un élément crucial dans une maison, il permet d’avoir un certain confort de vie été comme hivers en réduisant considérablement les déperditions de chaleur. Dans le cas où cette dernière est touchée par l’humidité ou le pourrissement, il est essentiel de la remplacer, cela permettra d’améliorer les performances d’énergies ainsi que des économies dans les factures.

Traitement des surfaces 

L’aspect extérieur de la maison joue un rôle très important dans sa valorisation. Il est donc important de l’entretenir continuellement, et procéder à une rénovation après une certaine période. Plusieurs traitements sont conseillés afin d’éliminer la mousse, les champignons, les moisissures qui apparaissent inévitablement sur les murs extérieurs et sur le toit.

Rénovation de la toiture 

La toiture est la couverture principale contre les intempéries. Cette dernière subit des agressions systématiques en hiver par le gel, en été par le soleil, en plus du vent qui soulève les tuiles. Une fissure ou un trou peut causer des dégâts importants tels que l’apparition de moisissure, le pourrissement du bois de la charpente, etc.. Rénover le toit est une opération très importante tant bien que sur le confort de vie, la pérennité de la maison mais aussi sur l’aspect esthétique de cette dernière.

Rénovation des sols 

A force de marcher dessus, de trainer des outils ou de déplacer les meubles, les sols se ternissent, certains se fissurent ou se cassent allant jusqu’à devenir dangereux. Cependant, comme il s’agit d’un élément de base dans la maison, il faut bien se renseigner avant d’entreprendre des travaux de rénovation ou de remplacement, pour déterminer le coût, ainsi que l’ampleur des travaux à effectuer.

Réglementation dans la rénovation

Avant d’entreprendre des travaux de rénovation, il faut au préalable se renseigner sur les lois et la réglementation qui régissent ce milieu. En effet, toute action de rénovation n’est pas permise, il faut avoir les autorisations, mais aussi se soumettre aux exigences prédéterminées.

Financer un projet de rénovation

Rénover un logement figure parmi les projets lourds financièrement. Heureusement, plusieurs organismes étatiques ont mis en place une structure permettant de financer partiellement ce genre de projet, des prêts à taux allégés ou à certains avantages sont aussi disponibles afin d’encourager les propriétaires à faire le premier pas.