Vous êtes ici

Guide rénovation

 

Confiez-nous votre projet de rénovation

Pourquoi rénover votre maison ?

Il y a plein de bonnes raisons de rénover votre maison : vous sentir mieux chez vous, rendre votre intérieur plus fonctionnel ou agrandir l'espace en vue de l'arrivée du petit dernier.

Par ailleurs, une rénovation réussie devient un réel investissement à long terme. En effet, vous faites des économies d'énergie en réduisant vos factures d'électricité, de chauffage et de climatisation.

Enfin, la valeur de votre maison augmente dans la perspective d'une vente. C'est le cas notamment lorsque les travaux permettent d'embellir la façade extérieure par exemple.

Pourtant, avant de vous lancer dans ce genre de travaux, il y a plein de démarches à anticiper afin de ne pas vous retrouver pris au dépourvu. Il est indispensable de cibler les éléments à rénover ou à remplacer, de tracer un plan financier et de vous informer sur les lois et le dossier administratif à fournir. Découvrez les étapes d'une rénovation réussie.

Rénovez votre isolation pour plus de confort

L’isolation est un élément crucial dans une maison. Une isolation thermique de qualité vous procure un meilleur confort de vie été comme hiver. De plus, vous réalisez des économies sur votre facture de chauffage en réduisant considérablement les déperditions de chaleur. Si votre isolation est touchée par l'humidité ou le pourrissement, il est urgent de la remplacer rapidement avant que cela n'ait des répercussions sur votre santé et celle de votre famille.

Notre guide détaillé vous aide dans la rénovation de votre isolation. Nos conseils d'experts vous accompagnent à chaque étape de votre projet de rénovation de maison. Découvrez les secrets de l'isolation par l'extérieur, de l'isolation des combles, des murs ou de la toiture.

Une maison esthétique grâce au traitement des surfaces

Comme vous vous en doutez, l’aspect extérieur de votre maison joue un rôle très important dans sa valorisation. Il est donc important d’entretenir régulièrement vos façades et de procéder à une rénovation plus approfondie après un certain laps de temps.

Nous vous conseillons plusieurs types de traitements des surfaces pour éliminer la mousse, les champignons, les moisissures qui apparaissent inévitablement sur les murs extérieurs et sur le toit.

Rénovation de la toiture pour une maison pérenne

La toiture d'une maison est sa première protection contre les intempéries. Cette dernière subit des agressions systématiques en hiver par le gel, en été par le soleil, en plus du vent qui soulève les tuiles. Une fissure ou un trou peuvent causer des dégâts importants tels que l’apparition de moisissure ou le pourrissement du bois de la charpente.

C'est pourquoi rénover le toit est une opération essentielle tant en termes de confort de vie que de pérennité et d’aspect esthétique de la maison. Notre guide vous indique la voie à suivre concernant les permissions légales, les aides financières et la marche à suivre pour des travaux de toiture réussis.

Avez-vous pensé à la rénovation des sols ?

À force de marcher dessus, d'y trainer des outils ou d'y déplacer les meubles, les sols se ternissent et s'abîment. Certains se fissurent ou se cassent, ce qui peut devenir dangereux pour vous et vos proches. Une rénovation des revêtements s'impose alors.

Cependant, le sol est un élément de base dans la maison qui revêt une importance capitale. De fait, il est important de bien vous informer avant d’entreprendre des travaux de rénovation des sols ou de remplacement. Commencez par déterminer le coût ainsi que l’ampleur des travaux à effectuer.

Réglementation dans la rénovation

Avant d’entreprendre des travaux de rénovation, renseignez-vous sur les lois et la réglementation qui régissent ce milieu. En effet, toute action de rénovation n’est pas nécessairement permise, il faut avoir les autorisations, mais aussi se soumettre aux exigences prédéterminées.

Suivez notre guide dédié à la réglementation pour en savoir plus sur la déclaration de travaux, le permis de construire ou la réglementation thermique des bâtiments.

Comment financer votre projet de rénovation ?

La rénovation d'un logement est un projet lourd sur le plan financier. Heureusement, plusieurs organismes étatiques ont mis en place une structure permettant un financement partiel, des prêts à taux allégés ou donnant accès à certains avantages. L'objectif : encourager les propriétaires à faire le premier pas.

Découvrez notre guide de financement pour votre projet de rénovation. Bénéficiez de nos conseils sur le crédit d'impôt, l'éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduits et bien d'autres types de financement.

Simulateur d'aides financières

Vous avez un projet de rénovation ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières selon certaines conditions. Cliquez ici pour en savoir plus sur les différentes aides financières. Utilisez notre simulateur en ligne pour connaître les aides dont vous pouvez bénéficier selon votre situation, le type de logement et son année de construction.

Un projet de rénovation globale ?

Projet d’investissement locatif ou d’habitation, la rénovation d’une maison ou d’un appartement requiert souvent l’intervention d’experts. Si vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez prendre en charge tout ou partie de vos travaux vous-même. Mais il est crucial d'élaborer un plan avant de vous lancer dans l'aventure de la rénovation de votre maison. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.samse.fr/projet-renovation.

Confiez-nous votre projet de rénovation