Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Guide de rénovation

Guide de rénovation

Vous vous trouvez sur la page principale de notre série de guides sur la rénovation. Ici, on vous explique l'essentiel à propos de la rénovation de l'isolation, du toit et des sols. On vous parle aussi de traitement des surfaces. Enfin, on vous indique la marche à suivre en termes de réglementation et de financements.

Notre série de guides techniques SAMSE vous accompagne dans la réalisation de vos travaux de construction et de rénovation.

Demandez votre devis de matériaux de rénovation

Pourquoi rénover votre maison ?

Il y a plein de bonnes raisons de vouloir rénover votre maison. Rénover vous permet de vous sentir mieux chez vous et de rendre votre intérieur plus fonctionnel. Vous pouvez aussi rénover pour agrandir l'espace en vue de l'arrivée d'un enfant.

Autre atout : une rénovation réussie devient un réel investissement financier à long terme. En effet, vous faites des économies d'énergie en réduisant vos factures d'électricité, de chauffage et de climatisation avec des travaux d'isolation, par exemple.

Enfin, la valeur de votre maison augmente aussi dans la perspective potentielle d'une vente. C'est le cas lorsque les travaux permettent d'embellir la façade extérieure, d'ajouter une ou plusieurs pièces, réaliser des aménagements intérieurs ou extérieurs avec des plaques polycarbonate et verre synthétique, par exemple.

Malgré tous ces avantages, ne tombez pas dans le piège de la précipitation. Prenez votre temps avant de vous lancer dans la rénovation de votre maison. Il y a beaucoup de démarches à anticiper pour éviter les déconvenues au moment de commencer les travaux.

Rénovez vos murs et cloisons

La rénovation des murs et la réalisation de cloisons , telles que les cloisons alvéolaires sont incontournables en rénovation. Les cloisons distributives peuvent être repensées pour vous offrir plus d'espace intérieur : une cuisine ouverte sur séjour, des demi cloisons pour agrandir certains espaces, entre autres possibilités.

De même, cela peut être l'opportunité d'aménager votre intérieur, en choisissant des panneaux de bois adaptés, prévoir un dressing, des étagères ou encore fabriquer des meubles simples. Et pourquoi pas, revoir la distribution des chambres et de choisir ses plaques de plâtre en conséquence. Pensez également aux fixations nécessaires selon l'usage.

Sans oublier, bien entendu, l'isolation phonique dans les cloisons, plafonds et doublages des murs, puis poser des plaques de plâtre pour habiller ces éléments rénovés.

Vous pouvez également revêtir les murs avec la pose d'une toile de verre, ayant pris soin de bien choisir celle-ci. Tout comme les enduits de lissage et bouchage pour préparer les murs ou les enduits pour joints de plaques de plâtre pour une cloison parfaitement lisse.

Pour vos cuisines et salles de bains, posez du carrelage ou remplacez un carreau cassé en chosissant une colle pour carrelage et des joints pour carrelage adaptés.

Pour bien bugétiser vos chantiers, il convient de bien calculer les quantités de matériaux par m².

Vous pouvez opter pour des solutions économiques, à condition que les murs à traiter soient exempts d'humidité. C'est le cas si vous choisissez de faire un doublage en plaques de plâtre polystyrène ou encore poser du lambris bois.

Une fois la pose réalisée, prenez le soin de faire des joints de plaques de plâtre dans les règles de l'art. Ainsi, vous pouvez optimiser la pose du revêtement de votre choix. Pour compléter l'opération, il faudra ensuite choisir la finition pour les plaques de plâtre.

D'autres opérations plus simples peuvent vous éviter de remplacer une cloison à cause d'une cassure faite accidentellement. C'est le cas de la réparation d'une plaque de plâtre trouée.

Rénovez vos plafonds en associant esthétique et isolation

Quel que soit le type de plafond (sous plancher intermédiaire, en hauteur, etc.), la pose d'un faux-plafond est souvent une bonne option. En effet, outre l'esthétique qu'il procure, il cache efficacement une l'isolation éventuelle, les gaines électriques et les conduits de VMC.

Si vous optez pour cette solution, prenez soin de bien choisir les matériaux pour faux plafond et le type de pose. D'autres solutions existent en matière de rénovation de plafond, à vous de la choisir adaptée à la configuration de votre logement.

Rénovez votre isolation pour plus de confort

L’isolation est un élément crucial dans une maison. Une isolation thermique de qualité vous procure un meilleur confort de vie été comme hiver. De plus, vous réalisez des économies sur votre facture de chauffage en réduisant considérablement les déperditions de chaleur.

Votre isolation est touchée par l'humidité ou le pourrissement ? Il est urgent de la remplacer, avant que cela n'ait des répercussions sur votre santé et celle de votre famille.

Bonne nouvelle : notre guide détaillé vous aide dans la rénovation de votre isolation. Nos conseils d'experts vous accompagnent à chaque étape de votre projet de rénovation de maison. Pensez aussi à bien choisir les mastics et colles pour ne pas négliser les petits défauts qui constituent autant de ponts thermiques.

Si vous optez pour une rénovation de l'isolation thermique par l'extérieur, vous faites un très bon choix. Vous évitez ainsi au maximum les ponts thermiques et rénovez votre façade par la même occasion. Vous pouvez faire le choix entre plusieurs revêtements extérieurs.

Vous pouvez pouvez opter pour un enduit de façade ou bien par exemple choisir les matériaux pour bardage. Si vous optez pour le bois, vous avez le choix entre plusieurs essences. Après en avoir choisi une conformément à vos exigeances et vos goûts, il ne vous reste qu'à poser votre bardage bois.

Une maison esthétique grâce au traitement des surfaces

Comme vous vous en doutez, l’aspect extérieur de votre maison joue un rôle très important dans sa valorisation. Il est donc important d’entretenir régulièrement vos façades et de procéder à une rénovation plus approfondie après un certain laps de temps.

Nous vous conseillons plusieurs types de traitements des surfaces pour éliminer la mousse, les champignons et les moisissures qui apparaissent sur les murs extérieurs. C'est le cas d'un imperméabilisant de façade, un produit efficace et facile à appliquer.

Rénover les pièces annexes

Les pièces annexes comptent tout autant pour votre bien-être ! Leur aménagement se fait essentiellement sur deux points : l'optimisation de l'espace intérieur et l'amélioration de l'isolation thermique. Qu'il s'agisse d'aménager un abri de jardin, d'aménager un garage ou encore d'isoler le plafond d'un sous-sol, le résultat est un gain de confort d'utilisation.

Rénovation de la toiture pour une maison pérenne

La toiture d'une maison est sa première protection contre les intempéries. Votre toiture subit en effet des agressions systématiques. En hiver, c'est le gel. En été, c'est le soleil. Ce à quoi s'ajoute le vent qui soulève les tuiles. Une fissure ou un trou peuvent causer des dégâts importants comme l’apparition de moisissures ou le pourrissement du bois de la charpente.

Rénover le toit est une opération essentielle pour votre confort de vie, mais aussi pour la pérennité et l’aspect esthétique de votre maison. Il est de même pour son structure, pour bien la préserver, un traitement pour bois de charpente vous permet d'éviter l'apparition de xylophages et autres nuisibles.

Refaire les canalisations d'eau

Les canalisations d'eau sont devenues trop anciennes, ne répondent plus aux normes en vigueur ou encore elles sont entartrées ou bouchées ? Il est temps de faire un diagnostic et il faudra peut-être les refaire. Si c'est le cas, vous devrez choisir le matériau pour le réseau d'eau potable.

Réparer les murs extérieurs

La pluie, le vent et les contraintes mécaniques ont souvent raison des murs et peuvent provoquer das fissures. Avant de les réparer, il convient d'en connaître l'origine. Lorsque cela est fait, et qu'il est constaté qu'elle est sans gravité et stable, vous pouvez réparer la fissure sur les murs extérieurs.

Avez-vous pensé à la rénovation des sols ?

Les sols se ternissent et se dégradent avec le temps et leur usage quotidien. Certains sols se fissurent ou se cassent, ce qui peut devenir dangereux pour vous et vos proches. Une rénovation du revêtement en fonction du support est alors à envisager. C'est le cas de la vitirification d'un parquet, si vous en avez un à rénover.

Pour ceux qui cherchent un nouveau revêtement, esthétique et facile à poser, la pose d'un parquet flottant, la pose d'un parquet à coller, la pose d'un sol vinyle ou encore la pose de dalles PVC sont une bonne option. Suivant l'état du sol, il est possible d'appliquer le revêtement directement, le corriger, voire faire un ragréage s'il est trop abîmé.

Notez cependant que le sol est un élément de base d'une habitation. De fait, il est capital de vous informer avant d’entreprendre des travaux de rénovation ou de remplacement des sols. Commencez par déterminer le coût et l’ampleur des travaux à effectuer.

Les planchers intermédiaires

Les planchers intermédiaires méritent également des améliorations. A commencer par l'isolation phonique des planchers en bois. En effet, la propagation du bruit d'un niveau vers le niveau inférieur est un problème récurrent.

Côté aménagement, lorsque la hauteur sous plafond le permet, il est toujours possible de gagner quelques mètres carrés supplémentaires par la construction d'une mezzanine. Il en est de même pour le cas où il est possible d'agrandir une mezzanine existante.

Les problèmes d'humidité

L'humidité dans le logement est un phénomène qui dégrade revêtements et éléments de la construction, tout comme pour la santé des occupants. Lorsque sa présence est constatée, il faut chercher les causes de l'humidité dans la maison et les traiter.

Plusieurs techniques existent pour traiter un mur après une infiltration d'eau, à choisir en fonction de la cause du phénomène. L'origine des problèmes d'humidité est parfois liée à des problèmes simples à résoudre, comme par exemple un joint abîmé, auquel cas il faut le retirer et faire un joint silicone pour assurer son étanchéité.

Réglementation dans la rénovation

Avant d’entreprendre des travaux de rénovation, renseignez-vous sur la réglementation et les lois qui régissent ce milieu. En effet, toute action de rénovation n’est pas nécessairement permise. Vous devez obtenir les autorisations et vous soumettre aux exigences prédéterminées.

Suivez notre guide dédié à la réglementation pour en savoir plus sur la déclaration de travaux, le permis de construire ou la réglementation thermique des bâtiments.

Comment financer votre projet de rénovation ?

Rénover un logement peut être un projet lourd sur le plan financier. Heureusement, plusieurs organismes étatiques ont mis en place une structure qui facilite les démarches. L'objectif : encourager les propriétaires à se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. Obtenez un financement partiel, des prêts à taux allégés ou accédez à certains avantages.

Un projet de rénovation globale ?

Projet d’investissement locatif ou d’habitation, la rénovation d’une maison ou d’un appartement requiert souvent l’intervention d’experts. Si vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez prendre en charge tout ou partie de vos travaux vous-même.

Mais il est crucial d'élaborer un plan avant de vous lancer dans l'aventure de la rénovation de votre maison. Et, comme indiqué plus haut, il faudra prendre en compte l'éligibilité totale ou partielle de votre projet à des aides financières dans le cadre de la transition énergétique. Renseignez-vous auprès des organismes publics.

Demandez votre devis de matériaux de rénovation

Consulter nos guides

80 000 produits
80 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait en agence
Retrait en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous