Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Guide de la REP (Responsabilité élargie des producteurs)

Inscrite de longue date dans le code de l’environnement, la Responsabilité élargie des producteurs (REP) s’intègre dans une démarche de gestion responsable des déchets. Mais qu’est-ce que la REP précisément, comment ça fonctionne, quelles évolutions et quelles solutions SAMSE met en place ? On fait le point.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Qu'est-ce que la Responsabilité élargie des producteurs (REP) ?

La responsabilité élargie des producteurs est un principe qui s’applique depuis plusieurs années sur certains produits en fin de vie, à travers plusieurs filières REP et des éco-organismes agréés. Par des actions courantes, vous participez au fonctionnement de la REP, sans forcément le savoir. C’est le cas lorsque vous apportez ampoules, piles, médicaments, appareils ménagers et autres produits usagés dans un point de collecte dédié ou une déchèterie.

Récupérés par des éco-organismes en vue de leur recyclage ou de leur valorisation, ces produits entament une deuxième vie. La loi AGEC (anti gaspillage pour une économie circulaire), promulguée en 2020, a instauré la création de 11 nouvelles filières REP. Parmi celles-ci, les filières concernant les produits issus du bricolage, du jardinage, ainsi que les produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB).

Responsabilité élargie des producteurs : comment ça fonctionne ?

Une solution de reprise pour ses produits en fin de vie

Pour le particulier ou le professionnel, la REP se traduit par la possibilité d’apporter ses produits et matériaux de construction en fin de vie à un point de reprise. Pour les producteurs ou metteurs sur le marché, cela implique l’obligation de participer à la reprise, au recyclage et à la valorisation de ces mêmes produits et matériaux.

Cette obligation est transférée à un éco-organisme lorsque les fabricants, distributeurs ou importateurs en font le choix. Fidèle à ses engagements pour le développement durable et dans le cadre de la REP, SAMSE a fait le choix de poursuivre son partenariat avec Ecomaison. Anciennement Eco mobilier, cet éco-organisme est un acteur majeur et mature dans le secteur du recyclage et de la valorisation des produits en fin de vie.

Ce partenariat concerne aussi bien la filière REP des produits et matériaux de construction du bâtiment PMCB que celle des articles de bricolage et de jardin (ABJ). De plus, avec la mise à disposition de points de collecte courant 2023, avant la date officielle de l'obligation de reprise du 1er janvier 2024, SAMSE prend les devants en faveur de l’économie circulaire.

Que faire de mes déchets de chantier ?

Reprise et traitement des déchets : quel financement ?

Dans le cadre de la REP, les éco-organismes mandatés par les metteurs sur le marché sont chargés de récupérer, transporter, recycler et valoriser les produits en fin de vie. Pour leur financement, la REP instaure le versement d’une éco-contribution de la part des fabricants, distributeurs et importateurs desdits produits. Parallèlement, elle prévoit l’acquittement d’une éco-participation de la part des acheteurs.

Eco-participation : comment ça fonctionne ?

Recyclage et valorisation des déchets : une affaire de tous

Trier, recycler et valoriser les déchets permet de diminuer l’extraction de matières premières, d’en réduire l’impact environnemental et l’empreinte carbone. De plus, donner une seconde vie aux objets usagés génère des emplois, favorise le maillage territorial et permet de faire des économies.

Tous les acteurs de la société bénéficient de ces actions vertueuses et y contribuent chacun à son niveau. Cet ensemble d'actions et de participations constitue une économie circulaire, respectueuse de l'environnement et bénéfique pour la société dans son ensemble.

REP et économie circulaire : vers un développement durable

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Envie d'en savoir plus sur les réglementations, la construction, la rénovation ou l'aménagement extérieur ? Consultez nos guides techniques, vous y trouverez des informations et des conseils avisés pour concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse Padouk à prix spécial !!

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse !!

×