Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment poser un parquet contrecollé ?

Comment poser un parquet à coller ?

Il existe plusieurs techniques de pose pour un parquet contrecollé. Parmi elles, la pose collée est une technique largement utilisée. Et elle est obligatoire en cas de présence d’un chauffage au sol. Découpe, pose et finitions, voici nos conseils pour poser un parquet contrecollé.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi poser un parquet contrecollé ?

Plancher en parquet contrecollé

La pose d’un parquet peut être clouée, collée ou flottante. De par sa simplicité, la pose d’un « parquet flottant », technique assez récente, est la plus répandue. Cependant, la pose collée d'un parquet est toujours employée. Elle est d'ailleurs obligatoire pour la pose d'un parquet sur plancher chauffant.

Dans ce dernier cas, d'autres impératifs sont requis. Le parquet doit en effet être adapté, et la chape doit être apte à recevoir ce revêtement de sol. En cas de doute, il faut contacter le fabricant concerné. La pose collée d'un parquet est régie par le DTU 51.2, document de référence en la matière.

De par la solidarisation du parquet au support, cette pose permet une meilleure stabilité et insonorisation par rapport à la pose d'un parquet flottant. Cette dernière a l'inconvénient en effet d'amplifier les bruits d'impact notamment. Les matériaux mis en œuvre pour une pose collée sont également de haute qualité : des parquets massifs ou parquets contrecollés.

Poser un parquet contrecollé en 3 étapes

Gros plan sur un parquet

La pose collée d'un parquet contrecollé est relativement simple, pour peu que certaines règles soient respectées. A commencer par la planéité du support. En effet, des écarts au-delà de 5 mm sous une règle de 2 m ne sont pas admis.

Pour rétablir la planéité dans la tolérance, il convient d'appliquer un primaire d'accrochage et faire un ragréage du sol. Le support doit en outre être sec et dépoussiéré. Le DTU 51.2 détermine un taux d'humidité n'excédant pas les 3 % à 2 cm de profondeur, ni 4,5 % à 4 cm.

En cas de présence d'un chauffage au sol, ce taux doit descendre à 2 %, et à 0,5 % s'il s'agit d'une chape anhydrite (à base de sulfate de calcium). De même, le sol doit être normalement poreux. Il est également préconisé de laisser les lames s'adapter à l'hygrométrie de la pièce. Pour cela, il faut les entreposer au sol pendant une semaine et les déballer 2 à 3 jours avant la pose.

Avant de procéder à la mise en œuvre, si nécessaire, sciez le bas de la ou des portes et des chambranles à une hauteur correspondant à celle des lames de parquet plus 2 mm pour tenir compte de l'épaisseur de la colle. Utilisez pour cela une lame, un crayon, une règle, un mètre, une scie à araser et une scie circulaire. Une fois toutes ces conditions préalables réunies, la pose d'un parquet à coller se fait en 3 étapes :

  1. Poser sans coller les deux premières rangées de lames
  2. Appliquer la colle et poser les rangées suivantes
  3. Réaliser les dernières découpes, finitions et poser les plinthes

Dans notre exemple, la pose concerne des lames munies de rainures et languettes. Dans tous les cas, consultez et suivez les instructions de pose fournies par le fabricant. A noter qu'il est possible de poser préalablement une sous-couche résiliente adaptée, en suivant les indications du fabricant.  

Outils et fournitures nécessaires à la pose

  • Parquet contrecollé
  • Marteau
  • Scie circulaire
  • Scie à onglets
  • Mètre ruban
  • Scie sauteuse ou scie circulaire
  • Spatule crantée
  • Scie à araser
  • Boîte à onglets
  • Tire lame
  • Copieur de profil
  • Pistolet à cartouche
  • Cales de dilatation
  • Cale à frapper
  • Colle pour parquet
  • Plinthes
  • Mastic colle
  • Joint de finition

Equipements de protection individuelle à prévoir

Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI aux spécificités de votre chantier.

Etape n° 1 : poser sans coller les deux premières rangées de lames

Pose de parquet à blanc

Faites une pose à blanc, sans encollage pour l'instant. Placez les cales de dilatation de manière à écarter les lames du mur pour créer un joint de dilatation. Posez une lame dans l'angle, les rainures contre le mur. Présentez une deuxième lame, le long du mur, et emboîtez-la sur la première.

Faites de même avec les lames suivantes jusqu'à arriver à l'autre extrémité du mur. Au moment de faire la découpe, assurez-vous que la longueur de la dernière lame soit égale ou supérieure à 40 cm, et faites la ou les découpes en conséquence.

Pour les découpes en fin de ligne, retournez la dernière lame et appuyez sa rainure contre la cale au bord du mur. Au crayon, tracez une ligne à hauteur du bord de la lame antérieure, puis, découpez la lame. Retournez-la et emboîtez-la sur la précédente. 

Procédez à la pose de la deuxième rangée, à joints décalés, en veillant à découper la première lame de celle-ci à la même longueur que la dernière lame de la première ligne. Puis, emboîtez les lames entre elles et sur celles du premier rang.

Faites-vous aider du tire-lame et du marteau lorsque vous n'y parvenez pas à la main. Une fois la pose des 2 lignes terminée, tracez un trait au crayon le long de la dernière rangée. Retirez les lames et numérotez-les afin de les remettre plus tard dans le bon ordre. 

Etape n° 2 : appliquer la colle et poser les rangées suivantes

Collage du parquet

A l'aide de la spatule crantée, appliquez la colle pour parquets sur le support en faisant des passes régulières et croisées. Etalez la colle de la manière la plus homogène possible, jusqu'au trait réalisé au crayon correspondant à la limite des deux premières rangées de lames.

Posez la première lame et les suivantes, en vous servant du tire-lames, de la cale à frapper et du marteau pour les emboîter. Après avoir complété la pose des deux premières rangées de lames, passez aux suivantes, en procédant de la même manière : en faisant une pose à blanc avant de procéder à l'encollage.

Etape n° 3 : réaliser les dernières découpes et finitions

Parquet récemment posé

Poursuivez la pose des lignes de lames de parquet de la même manière que précédemment. Pour les découpes autour des tuyaux de chauffage, procédez comme suit : présentez la lame de dos, devant le ou les tuyaux qu'elle devra épouser. Tracez au crayon deux repères de part et d'autre du ou des tuyaux. 

Posez le copieur de profil et enfoncez-le jusqu'à la cale placée derrière le ou les tuyaux. Reportez ce profil sur le dos de la lame, en l'augmentant de 8 mm correspondant au joint de dilatation. Faites un trou à la perceuse-visseuse munie d'une mèche bois plate sur la partie arrondie puis complétez la découpe à la scie sauteuse.

En arrivant en fin de rangée, appliquez la colle sur le sol puis retournez la dernière lame. Appuyez-la contre les cales au bord du mur et tracez une ligne le long du bord de la lame en dessous. Pour l'emboîter, utilisez le tire-lame.

Une fois la pose finie, à l'aide d'une éponge imbibée d'eau claire, nettoyez les résidus de colle s'il y en a. Il ne reste à ce stade que la pose des plinthes. Commencez par ôter les cales de dilatation. Procédez à l'encollage des plinthes en appliquant la colle au dos de celles-ci avec un mouvement d'ondulation.

Appuyez fermement la plinthe contre le mur. Posez les suivantes en suivant le même procédé. En arrivant aux angles, faites les découpes à l'aide de la boîte et de la scie à onglets. Pour finir, installez le ou les seuils entre le parquet et autres revêtements.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de faire des travaux de rénovation dans votre logement ? Découvrez nos guides dédiés. Vous y trouverez des informations utiles à la réalisation de vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse Padouk à prix spécial !!

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse !!

×