Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment poser un sol vinyle ?

Comment poser un sol vinyle ?

Les sols vinyle sont très prisés par leur facilité de pose et leur aspect décoratif. Les motifs sont nombreux et vous avez l’embarras du choix. Sa mise en œuvre, bien que facile, nécessite l’observation de certaines règles et étapes que nous vous détaillons dans ce guide.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Qu’est qu’un sol vinyle et comment le poser ?

Le sol vinyle, aussi appelé sol PVC, est un revêtement de sol souple. Il est présenté sous forme de rouleau, de dalles ou de lames. Ces dernières peuvent être à clipser ou à coller, certaines étant auto-adhésives. Dans ce guide nous nous intéressons à la pose d’un sol vinyle sous forme de rouleau.

Caractéristiques principales du sol vinyle ou PVC

Les rouleaux se présentent en des largeurs de 3 m à 5 m et des longueurs allant de 20 à 30 m. Elles s’achètent généralement à la longueur voulue, la découpe étant réalisée par le fournisseur.

En matière de coloris et motifs, la palette est large. Il en va de même pour ce qui concerne son épaisseur et ses caractéristiques techniques. Si vous envisagez de couvrir le sol de votre séjour, optez pour un modèle qui résiste bien au piétinement (épais). Pour une chambre, un modèle moins résistant peut convenir.

Poser un sol vinyle : précautions à prendre

La pose de ce revêtement est relativement simple, son inconvénient étant son encombrement. En effet, la ou les pièces à dérouler sont assez imposantes. Pour cette raison, la pose de ce sol vinyle est à faire à deux personnes, du moins, lors du déroulement et l'ajustement du revêtement.

Avant de commencer l’opération, il est impératif de préparer le support de pose. Nous le détaillerons plus loin. De même, il est préférable d’enlever les plinthes afin de pouvoir couvrir parfaitement toute la surface de la pièce. Vous les remettrez après la pose du sol PVC ou vinyle.

Sachez également que le support doit être sec, dépoussiéré et plan. C’est une condition indispensable, faute de quoi le revêtement épousera creux et bosses. Avant de poser le revêtement, procédez à la suppression des imperfections à la spatule. Rebouchez les creux également avec un mortier adapté.

Un sol sec dépoussiéré et plan : une condition indispensable à la pose

S’il présente trop d’imperfections, fissures, trous, saillies, etc., faites un ragréage du sol. C’est très simple à faire et le résultat est net. D’autant plus qu’il existe des mortiers de ragréage auto lissants. La pose se fait sur un sol nu, sur chape ou ragréage bien sûr. Evitez de le poser sur un autre revêtement.

Vous pouvez le poser cependant sur du carrelage par exemple, à condition de préparer le support. Pour cela, la préparation est essentielle. Il faut employer également un primaire d’adhérence. Maintenant, si votre sol est sec, dépoussiéré et plan, voyons les étapes à suivre pour la pose du sol vinyle.

Poser un sol vinyle en 3 étapes

La pose est assez simple. En effet, il s’agit d’une pose libre, vous pouvez cependant poser du scotch double. Attention cependant, ce revêtement nécessite un support sec, propre et plan. Nous verrons à continuation les étapes de la pose d’un sol PVC.

  1. Préparer le chantier et le support
  2. Positionner le revêtement et faire les découpes
  3. Faire les finitions et poser les plinthes

Outils et fournitures à prévoir

  • Sol vinyle ou PVC
  • Ruban adhésif double face (si besoin)
  • Cutter
  • Règle alu
  • Crayon
  • Couteau à araser
  • Plinthes (si besoin)
  • Cartouche de colle
  • Pistolet à cartouche
  • Boîte à onglet
  • Seuil de porte
  • Scie à métaux
  • Spatule
  • Couteau à maroufler
  • Mortier de réparation
  • Enduit de rebouchage
  • Ciseaux

Equipements de protection individuelle à prévoir

Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI aux spécificités de votre chantier.

Etape n° 1 : préparer le chantier et le support

Pour commencer, retirez les plinthes. réparez le mur avec de l'enduit de rebouchage, si besoin. Numérotez-les avec un feutre et faites de même sur leur emplacement au mur. Vous pouvez également en prévoir des nouvelles pour les remplacer. Puis, procédez à la préparation du sol.

Avec la spatule grattez les éventuelles bosses, de même recouvrez les trous s'il y en a avec un mortier de réparation. Cette étape est cruciale, car le sol vlnyle suit fidèlement les formes qu'il recouvre et ne masque nullement les défauts. Si besoin, il faut faire un ragréage, comme indiqué précédemment.

Dans tous les cas, vérifiez la planéité du support avec la règle alu. Une fois cette étape réalisée. Laissez sécher le revêtement si besoin et dépoussiérez-le.

Déroulez le rouleau de revêtement vinyle. Cette opération est à réaliser avec précaution et à deux personnes. Evitez de faire des plis car ils peuvent marquer de manière durable voire irréversible le revêtement. Prévoyez 5 cm de débord au niveau des murs.

A noter qu'à ce stade, si vous avez fait découper le revêtement PVC en rouleau chez votre fournisseur aux bonnes mesures, vous êtes dispensé de le faire vous-même. Le conseil étant donc de prévoir, lors de l'achat, une découpe de 10 cm de plus du revêtement par rapport aux dimensions de la pièce à couvrir. Et ce, en longueur comme en largeur (5 cm de plus de chaque côté).

Etape n° 2 : positionner le revêtement et faire les découpes

Procédez maintenant, toujours à deux personnes, à positionner le revêtement de manière à respecter le débord de 5 cm sur chaque mur. Puis, réalisez les opérations suivantes :

  • Commencez par découper les angles. Découpez aux ciseaux à partir du sommet du revêtement jusqu'au point de jonction à l'angle de deux murs.
  • Marouflez avec le couteau à maroufler, du centre vers les côtés. Puis, à l'aide du couteau à araser ou du cutteur et de la règle alu, découpez le vinyle à 2 mm du mur.
  • Veillez à faire une coupe parfaitement droite car, en cas d'erreur, vous ne pourrez pas le rattraper.
  • Procédez de la même manière sur chaque angle de la pièce. Faites-vous aider pendant toutes ces opérations, il faut travailler avec précision.
  • Si vous devez poser un deuxième lé de revêtement PVC, veillez à le faire chevaucher sur au moins 10 cm sur le premier.
  • Procédez comme pour le premier lé, découpez d'abord au niveau des angles et puis le long des murs.
  • Après avoir réalisé ces découpes, prenez la règle, appuyez fermement et découpez les lés avec le cutter. La découpe se fait sur les deux lés simultanément, pour plus de précision, tracez préalablement une ligne au crayon et à la règle. Veillez à couper fermement et avec précision.

Etape n° 3 : faire les finitions et poser les plinthes

Vous pouvez poser de l'adhésif double face si vous le souhaitez. Cependant, en règle générale, cette opération n'est pas obligatoire. En effet, les meubles que vous allez poser et le revêtement, par son propre poids stabilisent le sol vinyle.

Si vous préférez poser de l'adhésif, faites le par secteur. Commencez par coller une moitié, puis l'autre. La bande adhésive doit être posée suivant les bords du revêtement de sol. Ensuite les bandes adhésives se posent tous les 40 cm ou 50 cm. Attention au parfait positionnement du revêtement et à le soulever avec précaution (risque de faire des plis).

Une fois le sol vinyle en place, procédez à la pose des plinthes, soit celles d'origine, soit celles que vous comptez poser à leur place. Dans ce dernier cas, commencez par découper en biseau les extrémités de deux plinthes. Pour cela, utilisez la boîte à onglets et la scie.

Avec le pistolet à cartouche muni d'une cartouche de colle spécial plinthes, encollez le dos des plinthes, puis posez-les contre le mur en les appuyant fermement pendant quelques instants (suivez les préconisations du fabricant). Répétez l’opération avec les autres plinthes.

Enfin, posez le seuil de porte après l'avoir découpé à la bonne longueur. Procédez à la proprété du chantier et pensez à évacuer les déchets à la déchetterie la plus proche. Vous y voilà maintenant avec un revêtement de sol flambant neuf !

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de faire d'autres travaux de rénovation ? Découvrez nos guides dédiés, ils vous aideront à réaliser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous