Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment poser un parquet flottant ?

Comment poser un parquet flottant ?

Les parquets flottants sont esthétiques et faciles à poser. Cependant, certaines règles sont à respecter : poser une sous-couche acoustique, prévoir des joints de dilatation, ou encore bien clipser les lames. Dans ce guide, découvrez comment poser un parquet flottant.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Qu'est-ce qu'un parquet flottant ?

Le parquet flottant est un parquet contrecollé ou un sol stratifié dont la pose est dite flottante. Il ne faut pas confondre ce revêtement de sol avec un parquet massif, même s'il le ressemble. En effet, un parquet massif est fabriqué avec du bois massif, d'où son nom.

Le parquet contrecollé est un parquet composé d'une couche d'au moins 2,5 mm de bois noble collé sur un panneau, lui-même collé sur une couche de résineux appelée déroulé. Quant au sol stratifié, il n'est pas un parquet, car il n'est pas fabriqué avec du bois mais avec des matériaux composites couverts par un film décoratif.

La technique de pose dite "flottante" est régie par le DTU 51.11. Contrairement à la pose clouée ou collée, la pose flottante ne solidarise pas le revêtement de sol à son support, ce qui réduit considérablement le temps de réalisation des travaux.

Avantages et inconvénients d’un parquet flottant

Les atouts d'un sol stratifié ou parquet flottant

Le revêtement stratifié de sol et le parquet contrecollé constituent une alternative au parquet en bois massif. Ils permettent de rénover une pièce à moindre coût. C'est d'autant plus flagrant pour les sols stratifiés, dont le choix des couleurs, aspects et motifs est vaste et peut satisfaire tous les goûts en la matière.

Certains modèles de stratifié sont surprenants de réalisme : ils imitent les nuances de couleurs, les nœuds du bois et ont même un relief en surface. Mais l’atout principal d’un sol stratifié est la simplicité de sa pose flottante.

Les inconvénients d'un sol stratifié ou parquet flottant

Côté inconvénients, notez que la pose flottante n'est pas admise pour un plancher chauffant. Dans ce cas, il faut opter pour poser un parquet à coller, seule méthode de pose d'un parquet compatible avec le chauffage au sol.

L'acoustique est un autre point faible de ce revêtement. En effet, la pose flottante crée une lame d'air entre le sol et le revêtement stratifié ou le parquet contrecollé. Lorsque vous marchez dessus, le bruit des pas sont répandus dans la pièce et dans l'étage en dessous. Pour cette raison, il est essentiel de poser une sous-couche isolante sous le revêtement.

Pour finir, la plupart des sols stratifiés ou parquets flottants sont sensibles à l'humidité. Ils se déforment au contact avec l'eau, à l'exception des stratifiés hydrofuges. Ces derniers peuvent être posés dans les pièces humides (salle de bains et cuisine).

Poser un parquet flottant en 5 étapes

Avant de poser le parquet flottant, il convient de laisser les lames reposer à plat par terre pendant une semaine et de les déballer 48 heures avant la pose. Le but étant d’adapter le matériau aux conditions hygrométriques de la pièce. La pose en est ainsi facilitée.

Dans notre exemple, la pose se fait par simple clipsage et concerne un sol stratifié. Notez que les parquets contrecollés requièrent l'application d'une colle au niveau des languettes des lames. Dans tous les cas, avant de poser votre revêtement, consultez la notice et suivez les instructions du fabricant. A titre indicatif, voici les étapes à suivre pour la pose flottante d’un sol stratifié.

  1. Préparer le sol et le chantier de pose
  2. Poser la sous-couche
  3. Poser la première rangée de lames et suivantes
  4. Découper les lames de parquet flottant
  5. Faire les finitions

Outils et fournitures nécessaires à la pose

  • Sol stratifié ou parquet contrecollé
  • Sous-couche résiliente
  • Film pare vapeur
  • Ruban adhésif aluminium
  • Cutter
  • Règle métallique
  • Crayon
  • Cales de dilatation
  • Table ou tréteaux
  • Plinthes
  • Cartouche de colle
  • Pistolet à cartouche
  • Boîte à onglet
  • Seuil de porte
  • Scie à métaux
  • Scie sauteuse ou scie circulaire
  • Copieur de contour
  • Maillet
  • Tire lame

Equipements de sécurité à prévoir

Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI aux spécificités de votre chantier.

Etape 1 : préparer le sol et le chantier de pose

Le sol doit être lisse, propre et dépoussiéré. Vérifiez sa planéité. Si la surface n’est pas plane il faut procéder à l'enlèvement des bosses à la spatule et au bouchage des trous ou fissures. Si le sol est trop irrégulier, il est nécessaire de faire un ragréage.

A noter qu’il est possible de poser un parquet flottant sur un ancien revêtement (vinyle, carrelage, parquet, moquette, etc.), sous conditions. En effet, le revêtement ancien doit être en bon état et il ne doit pas y avoir de problèmes d’humidité. Prévoyez également un rabotage des bas des portes si nécessaire.

Si des plinthes sont présentes, il convient de les démonter pour les remplacer ou les remettre après la pose du revêtement. Dégondez la ou les portes et visualisez le sens de la pose des lames de stratifié. Pour des raisons esthétiques, alignez les lames, de préférence, dans le sens de la lumière naturelle.

Etape 2 : poser la sous-couche acoustique

La sous-couche acoustique ou résiliente assure l’isolation phonique du sol. Pour éviter des problèmes liés à l’humidité, il convient de poser également un film pare vapeur avant la sous-couche. A noter que certaines sous-couches assurent également la fonction de pare vapeur. Le sens de la pose du film pare vapeur et de la sous-couche doit être perpendiculaire à celui des lames. Voici la procédure à suivre.

  • Découpez le rouleau de film pare vapeur en laissant déborder de 5 cm de chaque côté.
  • Faites chevaucher deux lés sur 15 cm environ et appliquez le ruban adhésif aluminium sur toute la longueur.
  • Découpez le rouleau de sous-couche et procédez ensuite comme indiqué précédemment.

Etape 3 : poser la première rangée de lames et suivantes

Avant de réaliser la pose proprement dite, alignez les lames. La dernière doit idéalement avoir une longueur supérieure ou égale à 40 cm.
Si ce n’est pas le cas, faites une découpe égale de chacune des lames aux extrémités de la rangée, de manière à ce que leur longueur soit la même. Posez la première cale de dilatation et procédez à la pose de la première rangée de lames. Puis, posez les cales de dilatation contre le mur dans le sens de la longueur, espacées de 60 cm.

Mettez les lames de sol stratifié bord à bord en suivant le sens de l’emboîtement, inclinez la lame d’environ 30° et emboîtez-les. Procédez à la pose de la deuxième rangée, utilisez une lame pleine en début de rangée et vérifiez que celle-ci ait un décalage d’au moins 40 cm par rapport à celle de la première rangée.

Pour les découpes, munissez-vous de la table (ou de tréteaux). Appuyez les lames et faites les découpes à la scie sauteuse. Faites toujours déborder la lame du support lors de la découpe. Si besoin, coupez la lame de manière à respecter cette règle, en veillant à couper le côté opposé à celui permettant de clipser la seconde lame.

Clipsez les lames sur les précédentes puis posez les suivantes en les clipsant d’abord sur celles qui les précèdent dans la même rangée, puis sur celles de la rangée précédente. Vous pouvez les clipser manuellement, à l’aide du maillet ou bien avec le tire lame.

Répétez la même opération jusqu’à couvrir toute la pièce, à la dernière rangée, mesurez la distance jusqu’au mur des extrémités des lames en enlevant 8 mm du joint de dilatation. Matérialisez ces deux mesures par un trait de part et d’autre de la lame à couper.

Tracez une ligne à partir du premier trait jusqu’au second puis découpez la lame en suivant cette ligne. Procédez de la même manière pour découper les autres lames de la dernière rangée.

 
Etape 4 : découper les lames de parquet flottant

Faites les découpes de lames à l’aide de la scie sauteuse ou avec une presse coupante, voire avec une scie circulaire. Pour les découpes au niveau des tuyaux de radiateurs, utilisez un copieur de contour.

Pour les angles sortants, utilisez une lame repère, prenez les mesures de la longueur et de la largeur et reportez-les sur la lame à poser.

Au niveau des portes, il est possible de découper le dessous de l’encadrement sur 8 mm de profondeur (joint de dilatation) de manière à ce que la lame soit parfaitement alignée à l’huisserie (la découpe se fait à l’aplomb de celle-ci).

Etape 5 : faire les finitions

Une fois le revêtement de sol posé, découpez au cutter les débords de la sous-couche et du film pare vapeur. Procédez ensuite à la pose des plinthes.Commencez par découper en biseau des extrémités des plinthes de part et d’autre d’un angle. Pour cela, utilisez la boîte à onglet et faites les découpes à l’aide d’une scie.

Appliquez de la colle au dos d’une plinthe, puis posez celle-ci contre le mur en appuyant fermement pendant quelques secondes (reportez-vous aux instructions d’utilisation figurant sur le tube de colle). Répétez la même opération pour les plinthes suivantes.

Une fois les plinthes posées, posez le ou les seuils de porte après les avoir découpés à la bonne longueur. Remettez en place la ou les portes. En cas de frottement contre le sol, il faut procéder à un rabotage du ou des dessous de porte.

Et voilà, votre parquet flottant est enfin prêt ! Il ne vous reste qu’à nettoyer le chantier. Pour cela, passez le balai ou l’aspirateur. N’oubliez pas d’amener les déchets à la déchetterie la plus proche.

Demandez votre devis de matériaux

Pour en savoir plus

Vous souhaitez réaliser d’autres travaux de rénovation ? Consultez nos guides dédiés, ils vous apporteront les informations nécessaires pour concrétiser votre projet.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse Padouk à prix spécial !!

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse !!

×