Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment choisir une sous-couche pour sol stratifié ou parquet ?

Sous-couche pour parquet ou stratifié

La pose d’un sol stratifié ou d’un parquet contrecollé requiert la pose d’une sous-couche résiliente. Celle-ci diminue les bruits vers l’étage de dessous ou sur la pièce elle-même. Les sous-couches sont disponibles en plusieurs formats, matériaux et épaisseurs. Pour faire le bon choix, suivez les conseils de ce guide.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

A quoi sert une sous-couche résiliente pour sol stratifié ou parquet ?

Pose d'une sous-couche pour parquet ou stratifié

La sous-couche résiliente, aussi appelée sous-couche acoustique est un matériau incontournable pour tout chantier de pose de parquets et stratifiés. En effet, le parquet et le sol stratifié sont des revêtements de sol chaleureux et esthétiques. Cependant, ils propagent facilement les bruits vers l’étage de dessous et sur la pièce elle-même.

Résultat : ces désordres acoustiques peuvent devenir une source de conflit de voisinage. Ils génèrent aussi inconfort pour les occupants du logement car les pas résonnent dans l’habitation. La sous-couche résiliente joue un rôle d’isolant phonique grâce à son indice d’affaiblissement acoustique.

Mais ce n’est pas tout, car la sous-couche fait également office d’isolant thermique. Elle permet aussi de rattraper les petites irrégularités du sol sous certaines limites. De plus, sa pose est obligatoire par la DTU 51.11 qui régit la pose flottante de revêtements bois et sols stratifiés.

Types de sous-couches disponibles et leurs caractéristiques

Les sous-couches résilientes se classifient selon 3 critères :

  1. Les matériaux constitutifs
  2. Le format
  3. L’épaisseur

Ces 3 caractéristiques sont à choisir en fonction du type de support et du revêtement de sol à poser.

Les 4 principaux matériaux constitutifs

Sous-couche en polystyrène extrudé

Les sous-couches se classifient selon leurs matériaux constitutifs en :

  1. Sous-couche en polystyrène extrudé : ce matériau a un remarquable pouvoir d'absorption des chocs. Son indice d'affaiblissement acoustique est élevé. Il présente également de bonnes performances thermiques et une bonne résistance à l'humidité.
  2. Sous-couche en polyéthylène : ses performances acoustiques sont modestes. Option la plus économique, elle est parfaite pour faire des rénovations simples à moindre coût. 
  3. Sous-couche en liège : fabriquée avec un matériau biosourcé, c'est une option respectueuse de l'environnement. Ce produit offre des performances thermiques et phoniques optimales et s'adapte aussi bien à la pose flottante qu'à la pose collée. 
  4. Sous-couche en fibre de bois : à l'instar du liège, la fibre bois est un matériau recyclable et biosourcé. Ses performances thermiques et acoustiques sont optimales. Présenté sous forme de dalles ou plaques, elle permet de rattraper les petites irrégularités du sol.     

Les 3 formats des sous-couches résilientes

Sous-couche en liège en rouleau

Vous aurez le choix entre trois différents formats disponibles :

  1. Rouleau : format récurrent, sa pose est simple. Il suffit en effet de le dérouler, le laisser un peu dépasser sur les murs, de chevaucher les lés et de les scotcher avec un adhésif adapté. 
  2. En plaque : ce format comporte des panneaux posés en accordéon qu'il suffit de déplier et d'adhésiver entre eux avec un produit prévu à cet effet.
  3. En dalles : en unités séparés, elles permettent une pose simple et se collent entre elles à l'aide d'un simple ruban adhésif dédié.

Quel que soit le format, ces produits ont différentes épaisseurs permettant de pallier à la présence de petits trous ou creux de faible profondeur (5 mm tout au plus). Certains produits disposent de rainures oblongues facilitant une pose collée par exemple.

L’épaisseur de la sous-couche

L'épaisseur de la sous-couche se situe généralement entre 1 et 8 mm. Ce critère est à prendre en compte à titre indicatif. En effet, certaines sous-couches sont peu épaisses tout en offrant de bonnes performances phoniques et corrigeant d'éventuels petits défauts de planéité.

  • 1 à 3 mm : concerne la plupart des sous-couches en polyéthylène et en polystyrène extrudé. C'est suffisant pour des sols avec peu de défauts de planéité et pour de faibles besoins en affaiblissement acoustique. 
  • 3 à 5 mm : concerne la fibre de bois et le liège pour des sous-couches standards. Cette plage d'épaisseur permet de rattraper les petits défauts de planéité et offre une bonne isolation acoustique.
  • 5 à 8 mm : concerne les matériaux cités précédemment et constituent généralement un choix qualitatif. Ces épaisseurs concernent des sous-couches aux performances optimales en matière de réduction des bruits et de rattrapage des faibles irrégularités du sol.

Quels critères de choix pour une sous-couche sol stratifié ou parquet ?

Sous-couche posée sur un plancher

Bien choisir votre sous-couche pour sol stratifié ou parquet dépend de vos besoins et de la configuration du chantier. En fonction de ces deux paramètres, vous devrez vous poser les bonnes questions. Les critères de choix sont fonction de celles-ci. Voici quelques questions, suivies de nos réponses :

La sous-couche peut-elle rattraper les irrégularités du sol ?

Les sous-couches des parquets et stratifiés permettent de corriger les faibles défauts de planéité, mais dans certaines limites.

Il doit s'agir seulement de trous ou fissures, ne dépassant les 5 mm de profondeur. En aucun cas de bosses, celles-ci doivent impérativement être éliminées par grattage ou ponçage.

Si les irrégularités sont plus importantes, il faut procéder à un ragréage du sol. Consultez la fiche produit pour savoir l'épaisseur des irrégularités tolérées par le produit.

Comment savoir quelle est la capacité de la sous-couche à atténuer des bruits et à isoler thermiquement ?

Sous-couche de parquet ou stratifié en liège

Deux paramètres indiqués dans la fiche produit renseignent sur les performances acoustiques de ces membranes de protection :

  • l'indice d'affaiblissement acoustique : indiqué en décibels (dB), plus cette valeur est élevée, plus la sous-couche isole des bruits ;
  • l'indice de résistance thermique : indiqué en m² K/W, plus cette valeur est élevée, plus la sous-couche est isolante. Attention, si présence d'un chauffage au sol, choisissez une résistance faible, sous peine de faire barrière à la chaleur du plancher.

Quelle sous-couche choisir pour un chauffage au sol ?

Chauffage au sol sous parquet

Comme indiqué plus haut, pour un plancher chauffant la résistance thermique de la sous-couche doit être faible. Le fabricant doit en outre indiquer clairement que le produit est compatible avec un chauffage au sol.

Quelle résistance à l'humidité pour une sous-couche résiliente ?

Les sous-couches, à l'exception de celles disposant d'un film polyane intégré, ne sont pas conçues pour faire barrière à l'humidité. Pour protéger le parquet ou le sol stratifié des remontées humides par capillarité, il faut poser un film polyane entre le support et la sous-couche.

Quelle sous-couche pour la pose d'un parquet à coller ?

Le parquet à coller peut disposer d'une sous-couche pour améliorer le confort phonique, à condition d'être adaptée. Les sous-couches en liège sont généralement compatibles avec la pose collée. Dans tous les cas, la fiche produit doit indiquer l'aptitude de la sous-couche à cette utilisation.  

Pourquoi poser un film polyane ?

Le parquet bois et le sol stratifié sont des matériaux sensibles à l'humidité. Le bois est un matériau hygroscopique : il peut stocker et dégager de l'humidité. Le bois gonfle en présence d'humidité et rétrécit si la pièce est sèche.

Si le sol est humide, cela pose problème : l'expansion du bois peut le gondoler et endommager le revêtement de sol. Il en est de même pour le stratifié, en moindre mesure. Pour éviter ces désordres, la pose d'un sol polyane est primordiale.

Comme indiqué plus haut, vous pouvez opter pour une sous-couche avec film polyane incorporée. Ce produit deux-en-un vous permettra de simplifier la mise en œuvre de votre revêtement de sol.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de réaliser d'autres travaux en menuiserie intérieure et extérieure ? Consultez nos guides dédiés, ils vous apporteront des informations et des conseils utiles à la réalisation de vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×