Vous êtes ici

Guide de la menuiserie intérieure et extérieure

Publié le 31/08/2021 - Mis à jour le 31/03/2022

Menuiserie intérieure et extérieure : store extérieur sur baie vitrée

La menuiserie du bâtiment concerne les assemblages en bois, et, par extension, les autres matériaux pour le second œuvre. Portes d’entrée et intérieures, fenêtres, baies vitrées, portes de garage, portails : chaque menuiserie a son importance. Dans nos guides techniques SAMSE, retrouvez nos conseils pour le choix, la rénovation, la pose et l’entretien des menuiseries intérieures et extérieures.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Menuiserie du bâtiment : associer performance et esthétique

Les menuiseries doivent être conformes à vos goûts mais pas seulement. Le bon choix des matériaux, dimensions et types de menuiserie est la clé pour réussir tout projet en construction et rénovation. Pour cela, il faut tenir compte de leurs caractéristiques techniques ainsi que les méthodes pour leur mise en œuvre.

Et ce n’est pas tout ! Il est primordial de savoir que certaines menuiseries apportent des solutions aux enjeux climatiques : confort thermique toute l’année, lutte contre les fortes chaleurs et les épisodes de canicule, contribution à l’élévation de la température intérieure en hiver.

Ces enjeux sont à l’origine des réglementations thermiques successives : RT 2005, RT 2012 et la dernière en date, RE 2020. Cette dernière norme incite à réduire de manière drastique la dépense énergétique, voire à créer des bâtiments à énergie positive (BEPOS).

La porte d’entrée et les portes intérieures

Le choix de la porte d’entrée, des portes intérieures et de la porte de service doit tenir compte des matériaux, de l’efficacité thermique et acoustique ainsi que l’utilisation et le rapport à la lumière. Côté fonctionnalités, il faut choisir des poignées de portes intérieures ou d'entrée conformes à celles-ci.

Les escaliers et les mezzanines

Plusieurs types d’escaliers intérieurs et en divers matériaux sont disponibles. Pour faire le bon choix, pensez esthétique mais aussi et surtout confort et sécurité. Le bois est chaleureux et naturellement esthétiques. Il faut néanmoins l'entretenir régulièrement et, au bout d'un certains temps, il faut peindre ou vernir l'escalier en bois.

Les escaliers permettent l’accès à l’étage et sont indispensables pour installer ou agrandir une mezzanine existante ou pour accéder à un grenier. Droit, tournant, en colimaçon ou encore escamotable, il y a un escalier pour chaque configuration.

Les fenêtres et le double vitrage

Le choix des fenêtres est particulièrement important. En effet, les fenêtres apportent lumière à l'intérieur et isolent la maison. Elles contribuent également à l’esthétique tout comme à la sécurisation du logement.

Pour renforcer l’isolation, poser des fenêtres double vitrage est primordial. Si votre habitation est équipée de vieilles fenêtres à simple vitrage, pensez à les remplacer. En effet, les fenêtres mal isolées représentent à elles seules 10 % à 15 % des déperditions thermiques du logement.

Les grandes ouvertures et les surfaces vitrées

La norme thermique détermine que la surface vitrée doit être équivalente à au moins 1/6 de la superficie du logement. Autrement dit, pour 6 m² de surface habitable, il doit y avoir à minima 1 m² de surface vitrée.

Cette disposition reflète une question de bon sens : les surfaces vitrées favorisent l’ensoleillement en hiver et réduisent la dépense énergétique. Les baies vitrées et les grandes fenêtres jouent un rôle essentiel en ce sens.

Inversement, en été, d'autres menuiseries ou accessoires pour limiter la chaleur sont à prévoir en complément.

Les menuiseries extérieures pour plus de confort thermique

Il existe de solutions efficaces pour améliorer le confort thermique en été et lutter contre la chaleur produite par l’ensoleillement. Le brise soleil orientable (BSO), les stores intérieurs et les stores extérieurs, la casquette bioclimatique ou encore la pergola adossée ou bioclimatique en font partie.

Et, pour pouvoir ouvrir vos fenêtres sans laisser passer moustiques, mouches, guêpes et autres insectes indésirables, rien de mieux qu'une moustiquaire. Cet accessoire est devenu indispensable de nos jours compte tenu notamment de la prolifération des moustiques vecteurs de maladies.

Les portails et les portes de garage

Bien choisir un portail et une porte de garage adaptée les rend plus pratiques et augmente la durabilité et l’esthétique de ces menuiseries extérieures.

Il en est de même pour la motorisation des portes de garage ou la motorisation du portail, gage de simplicité d’utilisation au quotidien.

Changer les menuiseries extérieures et intérieures

Les menuiseries extérieures doivent assurer leur fonction d'isolation thermique et acoustique. Pour cela, leurs performances doivent être optimales. Cependant, ce n'est souvent pas le cas et il y a toujours un nombre élevé de logements aux menuiseries vétustes.

En fonction de l'état des fenêtres, des portes, des portes-fenêtres ou baies vitrés, il faut envisager de changer les menuiseries extérieures. Cela se traduit par le changement des portes, des fenêtres ou encore le remplacement de volets battants par des volets roulants. Ces travaux de rénovation vous permettent de faire de substantielles économies d'énergie.

En matière de remplacement des menuiseries extérieures, vous avez le choix entre du sur-mesure et les dimensions standards des portes et fenêtres. Ces dernières sont plus rapidement disponibles, car fabriquées en série. Dans certains cas cependant, il faut avoir recours à des dimensions personnalisées (vieilles fenêtres, mesures non standardisées, etc.).

Les menuiseries intérieures ont elles aussi, toute leur importance. En effet, elles assurent confort, sécurité et esthétique. Ainsi, si vous envisagez de remplacer les portes intérieures, ce sera l'occasion de les mettre au goût du jour mais surtout les adapter à vos besoins. Ce qui peut vous amener à poser une porte à galandage par exemple.

Parquet ou stratifié : des menuiseries pour revêtir le sol avec élégance

Parmi les différentes menuiseries d'intérieur, le parquet habille les sols avec le charme et l'élégance du bois naturel. Et pour cause, un parquet se doit d'être en bois. Souvent confondu à tort avec le sol stratifié, bien choisir un parquet passe par la connaissance des aspects fondamentaux de ce revêtement noble.

Le parquet, du fait de sa constitution en bois plein, affiche un prix relativement élevé. Cependant, pour ceux qui souhaitent une alternative à moindre coût, choisir un sol stratifié est une option intéressante. D'autant plus que cette menuiserie intérieure imite le bois avec un réalisme remarquable.

Attention cependant à bien choisir une sous-couche pour parquet ou sol stratifié. Celle-ci doit être adaptée au support et au revêtement afin d'obtenir de bonnes performances acoustiques et garantir sa longévité.

Entreitenir ses menuiseries extérieures

L'entretien régulier des menuiseries extérieures permet d'allonger leur durée de vie. Il s'agit de traiter le bois extérieur notamment. C'est le cas par exemple, de peindre des volets en bois. En effet, le bois est un matériau nécessitant d'être protégé pour qu'il puisse bien viellir et préserver tout son charme.

Les matériaux des menuiseries intérieures et extérieures

Les menuiseries intérieures et extérieures sont souvent réalisées sur mesure. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer de matériaux adaptés. Le bois et les dérivés du bois figurent en tête de liste, tellement leurs atouts sont nombreux.

Encore faut-il les choisir adaptés. Connaître les labels et classifications du bois vous permettra de faire votre choix en connaissance de cause. 

 

Demandez votre devis de matériaux ici