Station de relevage individuel
Une station de relevage individuel est un dispositif permettant de relever les eaux usées. Elle est utilisée pour compenser un défaut de pente empêchant un écoulement gravitationnel.
Bien choisir sa station de relevage individuelle
Une station de relevage est utilisée dans les travaux publics et assainissement pour capter et relever les eaux usées en l’absence de pente. Il est donc essentiel d’opter pour un dispositif dont la capacité de la cuve, le débit et la puissance de la pompe sont adaptés à aux spécificités du réseau d’évacuation des eaux usées. Que la station de relevage soit reliée au tout à l’égout ou à un système d’assainissement, ce sont des paramètres essentiels. Un équipement adapté à son environnement garantit une gestion optimale et durable des eaux usées.
Les valeurs de référence à prendre en compte
La puissance de la pompe doit être adaptée au volume et à la distance de relevage des eaux usées afin de garantir une évacuation rapide et efficace. Une pompe de débit et/ou puissance insuffisants risque l’usure prématurée ou d'échouer à transporter l'eau, tandis qu'une pompe surdimensionnée peut augmenter fortement les coûts énergétiques sans apporter de bénéfice supplémentaire.
Contenance de la cuve, débit et puissance de la pompe
En tenant compte de ces facteurs, il est possible d'assurer une bonne gestion des eaux usées, minimisant les risques de panne et maximisant l'efficacité du système. Une station de relevage maison individuelle doit présenter des valeurs adaptées au nombre d’occupants.
Pour un logement de 1 à 2 occupants
-
Contenance de la cuve : 50 à 100 litres
-
Débit de la pompe : environ 5 m³/h
-
Puissance de la pompe : 0,5 à 0,75 kW
Pour un logement de 3 à 4 occupants
-
Contenance de la cuve : 100 à 200 litres
-
Débit de la pompe : environ 8 m³/h
-
Puissance de la pompe : 0,75 à 1 kW
Pour un logement de 5 à 6 occupants
-
Contenance de la cuve : 200 à 300 litres
-
Débit de la pompe : environ 10 m³/h
-
Puissance de la pompe : 1 à 1,5 kW
Pour des logements de taille plus importante, il convient d’adapter les caractéristiques de la station de relevage en conséquence. Par exemple, pour 7 à 8 occupants une cuve de 300 à 500 litres est recommandée, accompagnée d'une pompe offrant un débit de l’ordre de 12 m³/h et une puissance de 1,5 à 2 kW.
Quelle granulométrie de pompe choisir
Les stations de relevage sont essentielles pour assurer une évacuation efficace des eaux usées. Le choix des pompes est déterminant en fonction de la granulométrie des particules solides présentes dans l'eau à traiter.
-
5 mm à 20 mm : adaptées à l’évacuation des eaux claires, souvent issues des lavabos et douches.
-
20 mm à 40 mm : idéales pour les eaux grises en général, légèrement chargées, comme celles issues des éviers, lave-linge ou lave-vaisselle.
-
40 mm à 74 mm : conçues pour les eaux grises et les eaux vannes, c'est-à-dire les eaux sanitaires en général, y compris celles issues des toilettes.
Commandez votre station de relevage sur SAMSE.fr
SAMSE vous propose un large choix de stations de relevage en plusieurs diamètres, hauteurs et capacités pour vos travaux d'assainissement. Choisissez la qualité professionnelle de notre sélection de produits. Commandez les produits dont vous avez besoin et faites-vous livrer à domicile ou sur votre chantier. Vous pouvez également opter pour le retrait de votre commande en 2 heures dans le magasin SAMSE de votre choix.




