Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Guide des certifications en électricité

Electricien installant une pompe à chaleur

Dans l’exercice de son activité, l’électricien peut être amené à intervenir dans des environnements spécifiques et soumis à des réglementations complexes. Pour le faire dans les meilleures conditions, monter en compétences et gagner en notoriété, il a tout intérêt à obtenir les certifications requises.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi obtenir des certifications en tant qu’électricien ?

Un électricien est un professionnel aguerri qui travaille consciencieusement dans des configurations de chantier souvent très techniques. Cette technicité est associée à des normes électriques contraignantes et strictes, dont l’application est exigée par les pouvoirs publics.

Les certifications permettent aux professionnels de maîtriser cet ensemble technique et normatif et de réaliser des installations en tout point conformes. C’est la garantie du respect des mesures prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre notamment.  

Devenir électricien RGE

Face aux défis climatiques actuels, il est primordial d’agir pour préserver la planète. La France et la grande majorité des pays du monde ont pris des engagements dans ce sens. L’ État a mis d’importants moyens pour les traduire en des actions concrètes, telles que la loi de Transition énergétique.

Cette loi accélère la mise en place de mesures visant à limiter les émissions de CO2. L’abandon progressif des énergies fossiles au profit d’énergies renouvelables en fait partie. Le professionnel du bâtiment est ainsi devenu un acteur majeur pour mettre en œuvre cette transition énergétique.

C’est le cas de l’électricien installateur de pompes à chaleur, de chauffage électrique basse consommation et de panneaux photovoltaïques notamment. Le label RGE pour l’électricien a été mis en place pour garantir l’installation de ces dispositifs dans les règles de l’art et performants. Ce label ouvre droit à des aides publiques et véhicule une image de qualité et de sérieux au professionnel qui le détient.

Devenir électricien RGE : enjeux et modalités

Devenir électricien IRVE

Le renouvellement progressif du parc automobile au profit des voitures non émettrices de CO2 est un autre front ouvert dans la lutte contre le réchauffement climatique. L'État encourage les particuliers et les entreprises à abandonner les véhicules thermiques et à s’équiper de véhicules électriques, non émetteurs de gaz à effet de serre.

La part des véhicules électriques ne cesse d’augmenter, et les besoins en bornes de recharge augmente aussi. Face à cette situation les pouvoirs publics ont mis en place un vaste plan de déploiement de ces dispositifs appelés IRVE (infrastructure de recharge de véhicules électriques).

Parallèlement une certification IRVE a été mise en place pour les électriciens. Elle constitue un gage de conformité pour l’installation d’une borne de recharge et ouvre droit à des aides pour les clients ayant fait appel à un électricien IRVE.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

D'autres travaux d'électricité en vue ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour réussir vos chantiers.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous