Vous êtes ici

Guide de l'outillage électroportatif et à main

Publié le 25/10/2020 - Mis à jour le 03/05/2022

Disposer de matériel de qualité et performant est l’assurance de chantiers réussis. L’électroportatif doit être adapté à la fréquence et l’intensité des différents travaux : percer, visser, scier, poncer, meuler… A l’atelier et dans la boite à outils, l’outillage à main est indispensable aux interventions du quotidien. Découvrez nos guides SAMSE dédiés à l’électroportatif et l’outillage à main.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Choisir ses outils pour percer

Les outils de perçage sont indispensables pour tous les travaux de perçage, vissage et burinage. Choisir une perceuse ne se fait pas au hasard.

Pour percer le bois et autres matériaux tendres ou pour visser, rien de mieux que de choisir une perceuse visseuse.

Pour percer des matériaux durs, ou pour de la grosse rénovation, choisir un perforateur burineur adapté est indispensable.

La meuleuse, un outil polyvalent

Disposer d’une meuleuse permet de réaliser différentes tâches. Elle sert à meuler, ébavurer, couper, chanfreiner, poncer, aiguiser, etc. C’est un outil à avoir chez soi. Encore faut-il bien la choisir ainsi que des disques et accessoires pour meuleuse adaptés, tels qu'un disque bakélite pour les métaux ou encore un disque diamant pour les matériaux durs et très durs.

La ponceuse, pour des ponçages rapides et efficaces

Cette machine rend beaucoup de services en finition et peinture. Chaque type de ponçage a sa ponceuse dédiée : ponceuse à bande, ponceuse vibrante, ponceuse télescopique, ponceuse de sol.

Il est indispensable de connaître leurs caractéristiques pour choisir une ponceuse adaptée à l'utilisation que vous comptez en faire.

Les différentes scies

Les scies électroportatives vous facilitent la vie. Plutôt que faire des découpes à la main avec le temps que cela implique, une scie électrique permet de le faire de manière sûre, en vitesse et avec précision.

Les scies sauteuses sont parfaites pour les découpes de matériaux tendres. Lames de terrasse (hors bois exotique), parquets ou sols stratifiés, etc.

Les scies circulaires sont efficaces pour la découpe de tout type de matériaux. Seules conditions : avoir la bonne puissance et les lames adaptées.

Les scies sabres vous permettent des découpes à main levée, et s’adaptent à des endroits difficiles d’accès. Il est indispensable de choisir le bon dimensionnement.

L’outillage pour tracer et mesurer

Mètre ruban, équerre, niveau à bulle, cordeau traceur... les outils de mesure et de traçage sont incontournables. De même, choisir un niveau laser ou laser ligne est une bonne option pour des traçages précis et rapides.

L’outillage à main indispensable

Ce sont les outils indispensables pour votre boîte à outils. Parmi eux : tournevis, clés plates, clé à molette, pince, tenaille, pince multiprise, marteaux, niveau à bulle… Sans oublier les consommables.

De la même manière, les outils de jardin ne doivent pas manquer non plus, tout comme l'outillage de déneigement, indispensable pour déneiger efficacement autour de chez vous.

L’outillage spécialisé

Chaque métier a ses spécificités, et ses propres outils. Connaître les caractéristiques des outils est la base pour faire le bon choix. C'est le cas des outils de plaquiste, parmi lesquels on trouve les lève-plaques, les sertisseuses ou encore les grignoteuses.

Il en est de même avec les outils du carreleur, avec les coupe-carreaux manuels et électriques ou les pinces bec de perroquet pour s'adapter à toutes les situations de travail. Idem pour les outils du maçon, avec les incontournables règles de maçon, les aiguilles vibrantes ou les bétonnières.

D'autres métiers ont des outils très spécifiques. C'est le cas du métier de soudeur. Tous les aspects de celui-ci ont des particularités qu'il faut considérer à l'heure d'aménager un atelier de soudeur, ou encore pour choisir ses accessoires pour souder à la flamme, entre autres types de soudage.

Les consommables

Quel que soit le corps de métier, les consommables ne doivent pas manquer à l’atelier ou dans la caisse à outils : vis pour les fixations, chevilles pour les différents supports, rondelles, clous, etc. Sans oublier bien sûr des moyens de manutention et conteneurs pour évacuer les déchets d'un cantier, comme un big bag par exemple.

Les outils de rangement

En matière de rangement il est primordial de choisir une boîte outils qui correspond à vos besoins. Elle doit être dimensionnée en fonction de l’outillage à y ranger et adaptée aux diverses contraintes. LA caisse à outils étant un rangement transportable par définition, choisissez un modèle sous forme de sacoche (souple) ou de boîte (rigide) en fonction de vos modes de déplacement.

Pour l'atelier en revanche, outre les étagères, l'établi, les casiers et le panneau mural, une servante d'atelier est votre alliée rangement ! Pour bien la choisir, déterminez les outils à y ranger et son utilisation : à l'atelier tout le temps ou transportable sur les chantiers. 

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Avez-vous d’autres projets pour votre logement ? Découvrez nos de guides techniques pour vous accompagner dans la réalisation de vos travaux :