Vous êtes ici

Guide de l'outillage électroportatif et à main

Disposer de matériel de qualité et performant est l’assurance de chantiers réussis. L’électroportatif doit être adapté à la fréquence et l’intensité des différents travaux : percer, visser, scier, poncer, meuler… A l’atelier et dans la boite à outils, l’outillage à main est indispensable aux interventions du quotidien. Découvrez nos guides SAMSE dédiés à l’électroportatif et l’outillage à main.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Choisir ses outils pour percer

Les outils de perçage sont indispensables pour tous les travaux de perçage, vissage et burinage. Choisir une perceuse ne se fait pas au hasard.

Pour percer le bois et autres matériaux tendres ou pour visser, rien de mieux que de choisir une perceuse visseuse.

Pour percer des matériaux durs, ou pour de la grosse rénovation, choisir un perforateur burineur adapté est indispensable.

La meuleuse, un outil polyvalent

Disposer d’une meuleuse permet de réaliser différentes tâches. Elle sert à meuler, ébavurer, couper, chanfreiner, poncer, aiguiser, etc. C’est un outil à avoir chez soi. Encore faut-il choisir une meuleuse adaptée à ses besoins.

La ponceuse, pour des ponçages rapides et efficaces

Cette machine rend beaucoup de services en finition et peinture. Chaque type de ponçage a sa ponceuse dédiée : ponceuse à bande, ponceuse vibrante, ponceuse télescopique, ponceuse de sol.

Il est indispensable de connaître les caractéristiques de chacune pour choisir celle qui correspond le mieux à chaque chantier.

Les différentes scies

Les scies électroportatives vous facilitent la vie. Plutôt que faire des découpes à la main avec le temps que cela implique, une scie électrique permet de le faire de manière sûre, en vitesse et avec précision.

Les scies sauteuses sont parfaites pour les découpes de matériaux tendres. Lames de terrasse (hors bois exotique), parquets ou sols stratifiés, etc.

Les scies circulaires sont efficaces pour la découpe de tout type de matériaux. Seules conditions : avoir la bonne puissance et les lames adaptées.

Les scies sabres vous permettent des découpes à main levée, et s’adaptent à des endroits difficiles d’accès. Il est indispensable de choisir le bon dimensionnement.

L’outillage pour tracer et mesurer

Mètre ruban, équerre, niveau à bulle, cordeau traceur, les outils de traçage sont incontournables. De même, choisir un niveau laser ou laser ligne est une bonne option pour des traçages précis et rapides.

L’outillage à main indispensable

Ce sont les outils qui ne doivent pas manquer dans votre boîte à outils. Parmi eux : tournevis, clés plates, clé à molette, pince, tenaille, pince multiprise, marteaux, niveau à bulle… Sans oublier les consommables.

L’outillage spécialisé

Chaque métier a ses spécificités, et ses propres outils. Connaître les caractéristiques des outils est la base pour faire le bon choix. C'est le cas des outils de plaquiste, par exemple.

Les consommables

Quel que soit le corps de métier, les consommables ne doivent pas manquer à l’atelier ou dans la caisse à outils : vis pour les fixations, chevilles pour les différents supports, rondelles, clous, etc.

La boîte à outils

Choisir une caisse outils qui correspond à vos besoins est primordial. Elle doit être dimensionnée en fonction de l’outillage à y ranger et adaptée aux diverses contraintes.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Avez-vous d’autres projets pour votre logement ? Découvrez nos de guides techniques pour vous accompagner dans la réalisation de vos travaux :

Guide éléctricité et éclairage

Pose de matériaux dans vos extérieurs

Aménagements des extérieurs

Aménagement de jardin

Construction de votre maison

Rénovation de votre maison

Réglementations

Financements de votre projet

Construction en bois

Énergies renouvelables

Isolation de votre maison