Vous êtes ici

Faire un doublage en plaques de plâtre polystyrène

Publié le 29/09/2020 - Mis à jour le 08/12/2020

Le doublage en plaques de plâtre polystyrène est une solution d’isolation simple. La pose des plaques se réalise par simple encollage. Elle est à la portée de tout bricoleur, à condition de respecter certaines règles. Préparation du support, découpe et encollage, suivez les étapes de ce guide pour réussir vos travaux.

 

Demandez votre devis de travaux ici

 

Pourquoi poser des plaques de plâtre polystyrène

Parmi les travaux de rénovation des murs, l’encollage de plaques de plâtre polystyrène est une alternative rapide et à petit prix. En effet, elle présente plusieurs avantages :

  • pose simplifiée avec des panneaux isolants prêts à l’emploi ;
  • alternative économique à l’isolation sur ossature ;
  • gain de temps non négligeable dans la mise en œuvre ;
  • obtention d'une surface lisse grâce à la face rigide des plaques.

Pour mener à bien cet ouvrage, le mur doit être sain. En cas de présence de moisissures ou d’humidité, ces problèmes doivent être impérativement traités préalablement. C’est une condition indispensable pour pouvoir réaliser les travaux.

Un autre préalable est celui d’avoir un support lisse, plan, sec et dépoussiéré. Dans le cas contraire, le lissage voire le rebouchage des trous et fissures est indispensable. Pour ce faire, utilisez un enduit de rebouchage pour les trous et fissures dont la profondeur excède les 3 mm.

Pour les autres imperfections, moins profondes, appliquez un enduit de lissage. Etalez le produit avec la spatule et attendez son séchage complet. Puis, poncez avec un papier à poncer grain fin. Dépoussiérez ensuite le mur avec un chiffon sec. Si des imperfections persistent, répétez l’opération.

Dans notre exemple, le support est prêt à la réalisation des travaux (sain, plan, lisse et sec). Les étapes pour coller les plaques de plâtre polystyrène sont les suivantes.

  1. Prendre les mesures et découper la première plaque
  2. Mesurer et faire les découpes sur les plaques suivantes
  3. coller les plaques contre le mur et faire les finitions

Outils et fournitures nécessaires à la pose

  • Mètre ruban
  • Règle alu
  • Cales en bois
  • Scie à plaques de plâtre
  • Colle spéciale panneaux plâtre polystyrène
  • Perceuse-visseuse
  • Scie cloche
  • Niveau à bulle
  • Tréteaux

Equipements de protection individuelle à prévoir

Cette liste est donnée à titre indicatif. Adaptez vos EPI aux spécificités de votre chantier.

Etape n° 1 : prendre les mesures et découper la première plaque

A l’aide du mètre ruban mesurez la hauteur du sol au plafond. Reportez cette mesure moins 1 cm sur la plaque de plâtre polystyrène.

Posez la première plaque sur les tréteaux, côté plâtre vers le haut. Découpez la plaque à l’aide de la scie à plaques de plâtre.

Posez les cales au sol espacées de 20 cm et faites une pose à blanc. Autrement dit, présentez la première plaque face au mur sans la coller, sur les cales.

Si la plaque est parfaitement ajustée, passez à l’étape suivante.  

Etape n° 2 : mesurer et faire les découpes sur les plaques suivantes

Prenez les mesures pour la deuxième plaque et suivantes. Repérez les emplacements à découper pour les boîtiers électriques.

Posez la deuxième plaque isolante sur les tréteaux. Tracez la ligne de découpe et coupez-la comme indiqué précédemment.

Faites de même avec les plaques suivantes et faites les découpes éventuelles aux emplacements repérés des prises ou interrupteurs électriques.

Pour cela, utilisez la perceuse-visseuse munie d’une scie cloche au bon diamètre et percez la plaque.

Faites une pose à blanc avec l’ensemble des plaques. Faites des coupes d’ajustement si nécessaire. Si elles sont bien alignées et ajustées, retirez le premier panneau isolant.

Etape n° 3 : coller les plaques contre le mur et faire les finitions

Installez la première plaque sur les tréteaux, la face en polystyrène vers le haut. Appliquez de la colle à la spatule par segments de même largeur que la lame. Ils doivent être espacés de 15 à 20 cm les uns des autres sur toute la surface du panneau.

Posez la plaque sur les cales pour la désolidariser du sol. Appuyez-la fermement contre le mur du centre vers les côtés. Cela vous permet de bien étaler la colle et de chasser l’air entre la plaque et le mur. Vérifiez la verticalité de la plaque à l'aide du niveau à bulle.

Répétez la même opération avec les plaques suivantes, jusqu’à couvrir la totalité du mur. Découpez les dernières plaques pour les finitions, autour des ouvertures (portes et fenêtres).

Une fois que vous aurez posée la dernière plaque, il ne vous reste plus qu'à faire des joints de plaques de plâtre.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Vous envisagez de réaliser d’autres travaux de rénovation ? Découvrez nos guides dédiés, ils vous aideront à concrétiser vos projets.

Comment choisir ses plaques de plâtre

Comment poser des plaques de plâtre

Comment isoler un plafond de sous-sol

Comment isoler un garage

Comment traiter vos surfaces en rénovation

Comment rénover votre toiture

Comment rénover vos sols

Que dit la réglementation dans la rénovation

Comment financer votre projet de rénovation