Isolation des combles perdus

Isoler les combles perdus, pourquoi ?

Les combles, cet espace sous toiture qui généralement reste inutilisé est la raison de la déperdition de plus de 30 % de la chaleur en hiver. En été, directement exposés au soleil, les combles permettent à la chaleur étouffante et l’humidité de pénétrer dans l’habitat. Pour faire face à ces inconvénients et gagner un confort thermique été comme hiver tout en réalisant des économies d’énergie, la meilleure solution serait donc d’isoler les combles perdus.

Isolation des combles perdus par laine à souffler

La laine minérale écologique est parfaitement adaptée à l’isolation thermique et acoustique des maisons. Cette dernière est appliquée par technique de soufflage mécanique. La laine à souffler a un très fort pouvoir couvrant. Grâce à cela, elle présente d’excellentes performances isolantes phoniques et thermiques tout en restant très économique.

Isolation des combles perdus par laine à dérouler

Le principe de l’isolation des combles perdus par laine à dérouler est de dérouler des rouleaux d’isolants en laine sur le plancher. Cependant, les combles diffèrent en fonction de l’architecture de la maison et de son ancienneté. De ce fait, on distingue trois cas :

  • Cas des combes en attente d’être aménagés

Même si le comble ne donne pas directement à l’extérieur, ce dernier reste froid et absorbe la chaleur émanant de l’étage en dessous. Isoler la toiture n’est pas la meilleure idée car le comble devient alors une surface à chauffer continuellement. La meilleure option dans ce cas serait d’isoler le plancher du comble, vu qu’il n’est pas utilisé.

  • Combles avec un plafond suspendu

Dans ce cas de figure, l’isolation doit être réalisée en double couche. On pose un premier lit de laine déroulée entre solives en calfeutrant la sous fa, puis un second lit déroulé sur les solives pour limiter le pont thermique des solives et compléter l’isolation de façon performante.

  • Combles perdus au plancher existant

L’isolation des combles perdus peut être réalisée par la pose d’une laine en rouleaux déroulée sur un plancher léger ou une dalle en béton.

Isolation des combles perdus par panneaux

Cette technique est très utilisée pour les combles perdus dont le plancher est pourvu de solives, s’il est en bois ou en béton. Il faut, avant de déposer la première couche de panneaux entre les solives, ventiler les lieux et installer un pare-vapeur sur toute la surface du plancher du côté habitable. Une autre couche sera déposée suivis de joints afin d’éviter la création de ponts thermiques.