Vous êtes ici

Isolation des combles perdus par laine à souffler

Laine à souffler pour isolation des combles perdus

La technique de l’isolation par laine à souffler est connue pour convenir parfaitement aux espaces habituellement inaccessibles ou difficiles d’accès. Elle est donc indiquée pour les combles perdus.

Cette solution d’isolation est constituée d’une laine minérale et sert à isoler les constructions thermiquement et acoustiquement. Sachant que la déperdition de chaleur la plus importante d’une construction se fait par le toit, isoler les combles résout partiellement les problèmes de confort thermique et atténue les bruits extérieurs.

Sur cette page, on vous explique comment se passe l'isolation des combles perdus par laine à souffler et quels en sont les avantages. C'est parti !

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

L'isolation par laine à souffler : une mise en œuvre facile

Vous voulez donc faire isoler vos combles perdus ? Bonne nouvelle : la mise en œuvre de l’isolation par laine à souffler est plutôt simple. On enlève quelques tuiles de la toiture pour laisser passer un tuyau. Celui-ci est relié à une machine à l’extérieur de l’habitation où la laine sera vidée de ses sacs et découpée dans un bac puis soufflée à travers ledit tuyau.

On place des repères dans les combles et on vérifié l'étanchéité au niveau des gaines, de la VMC, et des jonctions mur-plafond. Il ne reste plus qu’à souffler la laine en commençant par le fond des combles.

 

Les avantages de la laine à souffler

L'isolation par laine à souffler offre de multiples avantages : son adaptabilité, ses performances isolantes et sa légèreté. On vous en parle plus en détail dans les paragraphes qui suivent.

 

Adaptabilité

Le premier atout de la laine à souffler est sa capacité à se conformer à toutes les configurations de toitures. Souffler de la laine permet en effet d'atteindre les moindres recoins, quel que soit votre type de toiture. Vous pouvez donc isoler les parties les moins accessibles de votre maison sans devoir casser des murs ou des cloisons.

Que vous soyez dans le cas d'une rénovation des combles ou dans du neuf, la laine à souffler s'adapte à toutes les situations. On peut la poser sur une isolation existante sans problème.

 

Performances isolantes

Au niveau des caractéristiques, cette laine minérale est conçue pour un haut niveau d'isolation thermique et acoustique du plancher des combles. Ses performaces sont telles qu'elles vous permettent de réduire la consommation énergétique de votre foyer de 20 à 30%Par conséquent, vous faites de belles économies financières sur votre facture de chauffage.

Côté confort, imaginez ce que ça ferait de gagner 2 ou 3°C de température dans toute votre maison. En ayant isolé une seule partie de votre logement.

 

Légèreté

Grâce à sa légèreté, la laine minérale à souffler convient à toutes les épaisseurs d’isolation. La laine utilisée est durable, non combustible et non corrosive. Elle est stable et ne se tasse pas avec le tempsAinsi, la qualité de l'isolation se maintient même en cas de fortes rafales.

 

À savoir

Si la laine à souffler présente de nombreux avantages, sachez toutefois que la hauteur des combles perdus doit être au minimum d’un mètre pour procéder à l'installation.

Autre point à savoir : si vous n'avez pas de trappe d’accès, il sera nécessaire de découper une petite surface de votre toit.

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Vous avez maintenant toutes les informations pour amorcer l'injection de laine à souffler dans vos combles non aménageables. En plus, en faisant appel à des professionnels, vous bénéficiez d'aides comme les crédits d’impôt, le Prêt à Taux Zéro ou les Certificats d’Économies d’Énergie. Une excellente manière de financer une partie voire la totalité de vos travaux.