Isolation thermique d'une toiture

Une toiture non isolée représente près de 30% des déperditions thermiques d’une maison. L’isolation du toit doit donc être une priorité lors de la construction d’une nouvelle maison, ou lors de travaux de rénovation.

Comment savoir si le toit est bien isolé ?

Si les tuiles ou les ardoises sont visibles, la maison est probablement mal isolée ; c’est le cas du grande partie des constructions datant des années antérieures à 1970. Certains préfèrent isoler le plancher des combles, dans ce cas il faut vérifier s’il n’est pas tassé, attaqué par les insectes ou les rongeurs, ou s’il comporte des traces d’humidités ou de moisissures. Pour autant, il faut faire très attention à ne pas toucher ou marcher sur l’isolant, surtout si ce dernier est fait à base de laine minérale, il est possible de contracter des maladies ou avoir des réactions allergéniques.

Comment isoler la toiture ?

Il existe plusieurs techniques permettant d’isoler la toiture d’une maison :

  • Isolation thermique par l'intérieur :

Cette dernière est la plus facile à mettre en œuvre et la plus économique pour éviter les déperditions de chaleur.

  • Isolation thermique par l'extérieur :

Il existe plusieurs techniques d’isolation d’une maison par l’extérieur, nommée parfois « mur mentaux » en raison de la deuxième toiture qui est posée. L’ITE consiste d’abord à disposer l’isolant sur toute la longueur du toit, puis protéger ce dernier par un revêtement des influences extérieures telles que les intempéries.

  • Solution Sarking :

Le Sarking, ou isolation continue, est un procédé d’isolation de la toiture par l’extérieur, rapide à mettre en place et à poser. Le principe de cette isolation est de créer un second toit en rehaussant la toiture puis y disposer l’isolant sous le toit. L’un des plus grands avantages de cette technique est le fait de pouvoir aménager les combles, contrairement à une isolation classique, qui elle, consomme les mètres carrés habitables des combles.

Avantages de l’isolation thermique de la toiture

Isolation thermique toiture par l'extérieur :

  • Préservation du volume habitable des pièces ;
  • L’isolation extérieure fait gagner aux murs du logement une meilleure inertie, cette dernière étant la capacité à stocker la chaleur et la fraicheur, et donc un plus grand confort thermique.
  • Réduction importante des ponts thermiques : l’enveloppe créée par l’isolation est très efficace pour supprimer les ponts thermiques.
  • Une façade en bon état, un plus décoratif, une valeur ajoutée au bien.

Isolation thermique toiture par l’intérieur :

  • N’étant pas une isolation par l’extérieur, elle ne nécessite pas de demande d'autorisation ;
  • La pose de l’isolant est plus facile. Un particulier peut envisager de faire les travaux lui-même.