Vous êtes ici

Isolation thermique d'une toiture

couvreurs realisant une isolation de toiture par l exterieur

Une toiture non isolée représente 30 % des déperditions thermiques d’une maison mal isolée. Pour cette raison, l'isolation du toit est à faire en priorité. Isoler des combles perdus ou aménageables, ou le faire par l'extérieur avec des caissons chevronnés ou opter pour le sarking... Découvrez les techniques principales d'isolation d'une toiture.

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Comment savoir si votre toit est bien isolé ?

Si les tuiles ou les ardoises sont visibles de l'intérieur, c'est que votre maison est mal isolée. C’est le cas d'une grande partie des constructions datant des années antérieures à 1970.

L'isolation de la toiture est alors indispensable. Plusieurs techniques existent pour ce faire. Cependant, avant d'entreprendre les travaux, une inspection complète des tuiles et de la charpente s'impose. C'est l'occasion de vérifier leur état et faire les réparations ou traitements nécessaires.

Si la charpente est attaquée par des insectes se nourrissant de bois, il faut la traiter sans tarder avec un produit anti-xylophages. Le bois en mauvais état est à réparer voire remplacer, selon l'étendue des dégâts. Les tuiles cassées doivent être remplacées à moins que vous n'optiez pour une isolation par l'extérieur. Pour finir, la pose d'un écran de sous-toiture est conseillée.

Une fois cette étape préparatoire effectuée, place à l'identification du type d'isolant à poser et de la technique à réaliser. Si un isolant est déjà en place, vous pouvez être tenté de le conserver, lorsque vous le jugez en bon état. Cependant, dans l'idéal, il vaut mieux remplacer l'isolant existant. En effet, vous repartirez sur de bonnes bases et pour la durée de vie complète de l'isolant à poser.

Isolation thermique de la toiture : comment faire ?

Il existe plusieurs techniques permettant d’isoler la toiture d’une maison : l'isolation par l'intérieur, l'isolation par l'extérieur et la méthode du sarking.

 

 

Isolation thermique par l'intérieur

L'isolation thermique intérieure (ITI) est la plus facile à mettre en œuvre. C'est aussi la plus économique pour éviter les déperditions de chaleur. De plus, l'ITI permet de préserver l'aspect de votre couverture.

On installe un isolant sur la face intérieure de la couverture. Il existe 2 principaux systèmes de pose : l'isolation des combles aménagées ou aménageables et l'isolation des combles perdus.

L'isolation des combles aménagées ou aménageables

Le dessous de la toiture, lorsque la hauteur sous toit et la surface y sont suffisantes, est considéré comme étant aménageable. Ceci implique la possibilité de créer un espace habitable, sous forme de chambre ou de pièce de vie.

Compte tenu de cette particularité, l'isolation se fait en deux temps : la mise en place de l'ossature et de l'isolant (en une ou deux couches) et la pose du parement extérieur. Ainsi, les rampants de sous-toiture deviennent aussi les plafonds d'une pièce de vie ou d'une chambre mansardée.

L'isolation des combles perdus

Les combles perdus, eux, sont des espaces inhabitables, d'où leur nom. Cependant, selon la configuration des lieux ils peuvent devenir un lieu de stockage supplémentaire pour la maison. L'isolation des combles perdus se réalise généralement au niveau de leur plancher.

Parmi les techniques d'isolation des combles perdus, trois sont répandues : la pose d'une laine isolante, l'installation de panneaux isolants ou le soufflage de flocons. Les deux premières permettent l'utilisation ultérieure du sol, si des panneaux sont installés sur le dessus. Le soufflage est indispensable pour les espaces peu accessibles ou inaccessibles.

Isolation thermique de la charpente par l'extérieur

L'isolation thermique par l'extérieur, dans sa version classique, consiste à poser l'isolant thermique entre les éléments de structure de la charpente. Pour cela, il est nécessaire de déposer la couverture en place avant de procéder à la réalisation des travaux. Pour cette raison, l'isolation extérieure d'une toiture se fait en même temps que la réfection complète de la couverture.

L'isolation thermique par l'extérieur implique la pose de panneaux rigides sur les pannes. Ces panneaux disposent d'une sous face décorative, visible côté intérieur. Une autre option est de poser des caissons avec de l'isolant en vrac à l'intérieur. Des panneaux rigides sont ensuite posés par-dessus avant de remettre en place la couverture.

Une troisième possibilité implique l'utilisation de panneaux sadwich. Ces panneaux ont une âme isolante, une sous face décorative et une face faisant office de couverture, d'où leur nom. Le côté couverture est généralement fabriqué en bac acier. Pour cette raison, ils sont aussi appelés bacs aciers isolants.

Solution sarking

Le sarking est une méthode venue des pays anglo-saxons. On l'appelle aussi isolation continueLe principe de cette isolation est de créer un second toitLa couverture d'origine est retirée, des panneaux isolants posés et une deuxième toiture est mise en place.

L’avantage de cette technique est le fait d'assurer une excellente étanchéité à l'air et à l'eau, ainsi que l'élimination des ponts thermiques. Il faut savoir cependant que sa faisabilité dépend de la capacité de la charpente à supporter le poids de cette deuxième structure de toit.

Comparatif des méthodes d’isolation thermique de la toiture

Voici un petit comparatif des avantages entre l'isolation par l'extérieur et l'isolation par l'intérieur.

Isolation par l'extérieur :

  • Préserve le volume habitable des pièces.
  • Fait gagner plus de confort grâce à une meilleure inertie des murs du logement (capacité à stocker la chaleur et la fraicheur).
  • Réduit les ponts thermiques : l’enveloppe créée par l’isolation est très efficace pour supprimer les ponts thermiques.
  • Permet de rénover la façade, la remettre en bon état : c'est un plus décoratif et donc une valeur ajoutée pour votre bien.

Isolation par l’intérieur :

  • Ne nécessite pas de demande d'autorisation.
  • Pose de l’isolant plus facile : vous pouvez envisager de faire les travaux vous-même.
  • Le coût des travaux est moins important.
  • Le chantier de pose se réalise en peu de temps.

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Isoler votre toiture est sans aucun doute l'action la plus efficiente à entreprendre au niveau des travaux d'isolation. Mais d'autres postes sont importants pour garantir une isolation complète et performante. Nos autres guides d'isolation vous indiquent la marche à suivre pour bien isoler les différentes parties de votre habitation :