Vous êtes ici

Isolation thermique d'une toiture

Isolation thermique du toit sous les tuiles

Une toiture non isolée représente jusqu'à 30 % des déperditions thermiques d’une maison. De ce fait, parmi tous les types d'isolation, celle du toit doit être une priorité pour vous. Vous faites construire votre maison ou commencez des travaux de rénovation ? Une bonne isolation thermique de votre toiture est un atout pour votre confort de vie comme pour votre portefeuille.

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Comment savoir si votre toit est bien isolé ?

Si les tuiles ou les ardoises sont visibles, c'est que votre maison est probablement mal isolée. C’est le cas d'une grande partie des constructions datant des années antérieures à 1970.

Certains propriétaires préfèrent isoler le plancher des combles. Mais dans ce cas, vous devez d'abord vérifier s’il n’est pas tassé, attaqué par les insectes ou les rongeurs, ou s’il affiche des traces d’humidité ou de moisissures.

Pour autant, vous devez faire très attention à ne pas toucher l'isolant ni marcher dessus. Surtout si ce dernier est fait à base de laine minérale. Vous pourriez contracter des maladies ou avoir des réactions allergiques.

 

Isolation thermique de la toiture : comment faire ?

Il existe plusieurs techniques permettant d’isoler la toiture d’une maison : l'isolation par l'intérieur, l'isolation par l'extérieur et la méthode du sarking.

 

 

 

Isolation thermique par l'intérieur

L'isolation thermique intérieure (ITI) est la plus facile à mettre en œuvre. C'est aussi la plus économique pour éviter les déperditions de chaleur. De plus, l'ITI permet de préserver l'aspect de votre façade.

On installe un isolant sur les faces intérieures de votre maison. En France, il existe 2 systèmes de pose : les doublages collés et les doublages sur ossatures.

 

Doublages collés

Ces systèmes sont dits « humides » car ils nécessitent l’utilisation d’eau sur le chantier. Les doublages collés consistent à coller un complexe préfabriqué sur le mur. Ce complexe préfabriqué se compose d'une plaque de plâtre et d'un isolant.

 

Doublages sur ossatures

Ces systèmes sont dits « secs » car ils ne nécessitent pas d’eau sur le chantier. Les doublages sur ossatures consistent à intercaler l’isolant dans une cavité creusée le long du mur. Puis on finalise avec le vissage d’une plaque de plâtre.

 

Isolation thermique par l'extérieur

Il existe plusieurs techniques d’isolation thermique extérieure (ITE). On parle parfois de « mur mantaux » en raison de la deuxième toiture qui est posée.

L’ITE consiste d’abord à disposer l’isolant sur toute la longueur du toit. Puis on protège ce dernier des intempéries et autres influences extérieures. Pour cela, on y appose un revêtement.

 

Solution sarking

Le sarking est une méthode venue des pays anglo-saxons. On l'appelle aussi isolation continueIl s'agit d'un procédé d’isolation de la toiture par l’extérieur, rapide à mettre en place et à poser. Le principe de cette isolation est de créer un second toit. Pour cela, l'idée est de rehausser la toiture pour disposer l’isolant sous le toit.

L’un des principaux avantages de cette technique est le fait de pouvoir aménager les combles, ce qui n'est pas possible avec une isolation classique. Celle-ci grapille au contraire les mètres carrés habitables des combles.

 

Comparatif des méthodes d’isolation thermique de la toiture

Voici un petit comparatif des avantages entre l'isolation par l'extérieur et l'isolation par l'intérieur.

 

Isolation par l'extérieur :

  • Préserve le volume habitable des pièces
  • Fait gagner plus de confort grâce à une meilleure inertie des murs du logement (capacité à stocker la chaleur et la fraicheur)
  • Réduit les ponts thermiques : l’enveloppe créée par l’isolation est très efficace pour supprimer les ponts thermiques
  • Permet de rénover la façade, la remettre en bon état : c'est un plus décoratif et donc une valeur ajoutée pour votre bien

 

Isolation par l’intérieur :

  • Ne nécessite pas de demande d'autorisation
  • Pose de l’isolant plus facile : vous pouvez envisager de faire les travaux vous-même

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Isoler votre toiture est sans aucun doute l'action la plus efficiente à entreprendre au niveau des travaux d'isolation. Mais d'autres postes sont importants pour garantir une isolation complète et performante. Nos autres guides d'isolation vous indiquent la marche à suivre pour bien isoler les différentes parties de votre habitation :