L'isolation naturelle

Depuis quelques années, l’utilisation de matériaux naturels prend de plus en plus d’ampleur. Aussi performants que les isolants classiques, ils sont beaucoup plus écologiques et sains pour la santé et grandement disponibles sur le marché à des prix concurrentiels.

Pourquoi opter pour une isolation naturelle ?

Une isolation naturelle est faite à base d’isolants naturels. En plus d’être écologique, elle régule l’humidité et la chaleur des pièces pour une atmosphère toujours saine. L’air intérieur peut être pollué par les isolants conventionnels et permet l’accroissement de diverses pathologies chroniques et allergies respiratoires. L’isolation naturelle est économe en ressources naturelles et consomme moins d’énergie qu’une isolation faites par des isolants conventionnels. Les isolants naturels sont faits à base de produits recyclés et sont recyclables, permettant ainsi d’avoir un très long cycle d’utilisation. Contrairement aux autres isolants, les isolants naturels ne dégagent pas de composants toxiques reconnus, ils préservent donc, en plus de la santé des habitants, la santé de ceux qui les fabriquent.

Quels isolants naturels choisir ?

Pour la plupart, les isolants d’origine végétale ou animale sont très efficaces. Leur conductivité thermique est de l’ordre de 0.040 W/m.k, comparable facilement aux isolants standards. Plus la conductivité est faible, plus le matériau est isolant. Il est conseillé par contre de ne sélectionner que les isolants certifiés ACERMI, cette dernière permet de garantir la qualité des produits d’isolation ainsi que le maintien de cette qualité avec le temps.

La laine de mouton est utilisée comme matériau alternatif aux laines minérales. Très bon isolant thermique et acoustique, elle absorbe tout aussi bien les excès d’humidité et ne se tasse pas. Cette dernière, toujours traitée antimites et autres insectes, offre un excellent rapport qualité/prix. La laine de mouton est fabriquée en rouleaux, panneaux semi-rigides ou en vrac.

La laine de bois est l’isolant permettant le meilleur confort de vie grâce à son inertie. Utilisée comme isolation par l’extérieur ou par l’intérieur, en été comme en hiver, ses qualités d’isolation sont imbattables. Cet isolant naturel est composé de bois de recyclage ou d’un mélange de chanvre et de lin. Ce qui en fait un très bon choix est certainement sa longévité et son maintien avec le temps.

La laine à base de plume de canard est fabriquée en rouleaux, panneaux ou en vrac. Composée de plus de 70% de plumes, on y mélange d’autres matériaux lors de la fabrication tels que la laine de mouton. Sa conductivité thermique varie de 0.035 W/mK à 0.042 W/mK, ce qui en fait un bon isolant.