Vous êtes ici

L'isolation naturelle

Isolant naturel à base de laine de mouton

Depuis quelques années, l’utilisation de matériaux naturels prend de plus en plus d’ampleurLe secteur de l'isolation n'échappe pas à la tendance ! Et ce n'est pas un hasard.

Aussi performants que les isolants classiques, les matériaux maturels sont beaucoup plus écologiques. Mais au-delà de préserver la nature, ils sont aussi plus sains pour votre santé et celle de votre famille. Vous pouvez les trouver sur le marché à des prix concurrentiels. Laine de mouton, laine de bois ou laine de canard : zoom sur ces isolants qui ont le vent en poupe !

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Pourquoi opter pour une isolation naturelle ?

Comme son nom l'indique, une isolation naturelle se compose d’isolants naturels. En plus d’être écologique, elle régule l’humidité et la chaleur des pièces pour une atmosphère toujours saine.

Les isolants conventionnels ont tendance à polluer l’air intérieur de votre logement, ce qui peut entraîner diverses pathologies chroniques et allergies respiratoires. Contrairement aux autres isolants, les isolants naturels ne dégagent pas de composants toxiques reconnus. Ils préservent votre santé, celle de votre famille et celle de ceux qui fabriquent les isolants.

L’isolation naturelle est plus économe en ressources naturelles. De plus, elle consomme moins d’énergie qu’une isolation réalisée avec des isolants conventionnels.

On crée les isolants naturels à base de produits recyclés et ils sont eux-même recyclables. C'est synonyme d'un cycle d’utilisation beaucoup plus long

 

Quels isolants naturels choisir ?

Pour la plupart, les isolants d’origine végétale ou animale sont performants. Leur conductivité thermique est de l’ordre de 0,040 W/m.k. C'est un score comparable aux isolants standards. Plus l'indice de conductivité thermique est faible, plus le matériau est isolant.

Attention toutefois ! Veillez à ne sélectionner que les isolants certifiés ACERMI (l'Association pour la CERtification des Matériaux Isolants). Cette certification permet de garantir la qualité des produits d’isolation. Elle atteste aussi du maintien de cette qualité avec le tempsDécouvrez la laine de mouton, la laine de bois et la laine de canard.

 

Laine de mouton

La laine de mouton est utilisée comme matériau alternatif aux laines minérales. Excellent isolant thermique et acoustique, elle absorbe tout aussi bien les excès d’humidité et ne se tasse pas. Autre avantage : elle offre un excellent rapport qualité/prix.

On fabrique la laine de mouton est en rouleaux, en panneaux semi-rigides ou en vracAvant de la mettre sur le marché, on la traite toujours avec des antimites et antiparasites. Cliquez ici pour en savoir plus sur les propriétés de la laine des ovidés.

 

Laine de bois

Dans la famille des laines végétales, demandez la laine de bois ! Elle offre en effet un excellent confort de vie grâce à ses qualités d'isolation imbattables et à son haut niveau d'inertie. On utilise la laine de bois comme isolation par l’extérieur ou par l’intérieur, en été comme en hiver. 

Cet isolant naturel est composé de bois de recyclage ou d’un mélange de chanvre et de lin. Une autre raison de choisir la laine de bois pour votre isolation : sa grande longévité et son maintien dans le temps.

 

Plumes de canard

On fabrique cette laine à base de plumes de canard sous forme de rouleaux, de panneaux ou en vrac. La laine de canard est composée de plus de 70% de plumes. On y mélange d’autres matériaux lors de la fabrication tels que la laine de mouton. Sa conductivité thermique varie de 0,035 W/mK à 0,042 W/mK, ce qui en fait un très bon isolant.

Rendez-vous sur notre page dédiée à l'isolation à partir de plumes de canard pour tout savoir sur les types d'usage, les performances et la fourchette de prix.

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Convaincu par les bienfaits et bénéfices de l'isolation naturelle pour votre maison ? Cela ne vous empêche pas de jeter un coup d'œil à nos autres guides sur l'isolation. Nous les avons surtout classés par zones d'une habitation : le toit, les combles, les murs, le plancher, etc. Voici donc nos guides pour :