Vous êtes ici

Laine de bois pour l'isolation

Publié le 04/07/2017 - Mis à jour le 29/12/2020

Laine de bois pour l'isolation

La laine de bois est utilisée pour l'isolation des bâtiments pour plusieurs raisons. Il s'agit d'un matériau naturel et écologique fabriqué à partir de bois recyclé. Aucune colle n'entre dans la composition du bois d'isolation.

Son utilisation participe au développement durable. Si vous voulez isoler votre maison avec un matériau naturel respectueux de votre santé et de l'environnement, vous êtes sur la bonne page ! Ici, on vous explique le processus de fabrication de la laine de bois, ses types d'utilisation et ses performances en matière d'isolation. On vous donne aussi quelques conseils dans le choix des marques.

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Comment obtient-on de la laine de bois ?

La laine de bois est composée de copeaux de bois recyclé ou d'un mélange de chanvre ou de lin. Les copeaux sont liés à par un procédé humide à l'aide d'un liant minéral qui permet d'obtenir des panneaux semi-rigides.

Les panneaux en laine de bois sont à ne pas confondre avec les panneaux en fibre boisLa différence est que ces derniers sont plus rigides, plus denses et sont très utilisés pour isoler le sol, les murs extérieurs et le toit.

Quelles utilisations de la fibre et laine de bois ?

Le fort pouvoir isolant du bois en fait un isolant thermique et acoustique de premier choixDe plus, il permet la fabrication de différents types de panneaux isolants :

  • Panneaux pare-pluie (fibre de bois) : ils sont étanches et utilisés sous les toitures et bardages.
  • Panneaux ITE (fibre de bois) : adaptés à une isolation par l'extérieur.
  • Panneaux souples (laine de bois) : s'adaptent aux irrégularités et sont utilisés pour isoler le toit et les murs.

On utilise les panneaux souples pour l’isolation intérieure des murs périphériques, des plafonds et des rampants. Quant aux panneaux rigides, ont les destine plutôt à l'isolation thermique par l'extérieur.

Les panneaux de bois présentent une grande résistance à la compression. De fait, on les utilise dans des applications du bâtiment qui nécessitent une bonne résistance mécanique.

Quelles performances pour la laine de bois ?

L'isolation en laine de bois améliore la performance énergétique d'une maison. Elle permet de réduire les coûts de chauffage et de climatisation d'une habitation. La laine de bois est un isolant écologique avec de belles performances thermiques et phoniques.

Le coefficient de conductivité thermique des panneaux de bois descend en dessous de 0,040 W/(m.K). Avec leur densité de 55 kg/m3les panneaux souples en laine de bois assurent un excellent confort en toute saison. La laine de bois est un matériau respirant qui régule l'humidité de votre maison et participe à la longévité de celle-ci.

Cependant, il est essentiel de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’humidité dans l’isolant, susceptible de dégrader la performance thermique et d'entraîner des pathologies du bâtiment.

Quelles marques choisir ?

Deux marques, sont les leaders du marché de la laine de bois en France : STEICO et ISONAT. Ces marques utilisent des bois issus de forêts locales ou régionales gérées durablement, conformément au règlement européen RBUE. Résultat : un faible impact sur l'environnement.

Découvrez les autres marques et tous les autres matériaux isolants dans notre catalogue SAMSE et demandez votre devis de matériaux dès maintenant :

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

De plus, en faisant appel à un expert pour l'installation de vos panneaux isolants, vous pouvez bénéficier d'aides financières. Vous réduisez ainsi le budget de votre projet d'isolation.

Vous voulez en savoir plus sur les matériaux isolants d'origine naturelle ? Parcourez nos autres guides pratiques et faites le meilleur choix parmi les possibilités qui s'offrent à vous :