Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Isolants biosourcés : caractéristiques et utilisations

Isolant biosourcé

Les isolants biosourcés sont une bonne option pour l’isolation thermo-acoustique des bâtiments et des maisons individuelles. Ecologiques et durables, ils présentent des performances équivalentes à celles de leurs homologues classiques, le confort d’été en plus. Découvrez leurs avantages, caractéristiques et utilisations.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Qu’est-ce qu’un isolant biosourcé ?

Isolants biosourcés : panneaux en fibre de bois

Un produit isolant d’origine biologique réglementé

Un isolant biosourcé est un isolant dont la matière première principale utilisée pour sa fabrication est d’origine biologique.  Cette biomasse végétale ou animale, est traitée en usine pour obtenir des isolants en différents formats, dimensions et épaisseurs.

Pour être considérés biosourcés, les isolants doivent être conformes à la norme NF EN 16575 relative aux produits biosourcés. Ils doivent également disposer d’une FDES (fiche de déclaration environnementale et sanitaire) et d’un Avis technique du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment).

Ils peuvent en outre bénéficier de la certification ACERMI (Association pour la certification des matériaux isolants), attestant de leurs qualités et performances, ainsi que de labels tels que « Bâtiment biosourcé » ou « Produit biosourcé ».

Un produit isolant naturel, durable et recyclable

Les isolants biosourcés sont des produits naturels, renouvelables et recyclables, qui réduisent l'empreinte carbone du bâtiment dans lequel ils sont utilisés. Ils appartiennent à la famille des matériaux biosourcés, dont ils constituent les produits phares. L'utilisation de ce type d'isolants s’inscrit dans une démarche d’économies d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.

Deux principales raisons à cela : leurs performances sont optimales, notamment en isolation contre la chaleur d’été, et parce qu’ils stockent du carbone, pour ceux d’origine végétale. Classés A ou A+ pour leur faible dégagement de COV, ils contribuent au maintien d’un air intérieur sain.

Vertueux pour l’environnement et pour les personnes, les isolants biosourcés constituent des matériaux de premier choix pour la construction durable, les maisons à ossature bois, bâtiments basse consommation et à énergie positive. De par leurs qualités et performances, ils sont de plus en plus utilisés en construction traditionnelle et en rénovation énergétique.

Quels sont les avantages de l'isolation biosourcée ?

Panneau isolants biosourcés

Les isolants biosourcés permettent de créer un cercle vertueux. Issus de l’économie circulaire, ces isolants favorisent le développement durable. De plus, grâce à l’isolation performante qu’ils procurent, vous réduisez vos besoins en chauffage et climatisation, entraînant une baisse de votre consommation énergétique.

Et qui dit moins de dépense d’énergie, dit moins de rejets de gaz à effet de serre et moins d’impact environnemental. Enfin, les économies d’énergie sont tout aussi bénéfiques pour votre portemonnaie. Mais regardons à présent de plus près chacun des avantages de l'isolation biosourcée.

Des matériaux respectueux de l’environnement

Contrairement aux isolants issus des matières fossiles, les matières premières des isolants biosourcés sont renouvelables. De plus, leur fabrication est moins consommatrice d’énergie et la plupart d’entre eux sont recyclés et recyclables. Cela implique moins d’émissions des gaz à effet de serre par rapport à celles produites par les isolants synthétiques et géosourcés.

Des matériaux issus de l’économie circulaire

Le cycle de vie des matériaux biosourcés s’inscrit dans l’économie circulaire. Ce qui se traduit par de nouvelles opportunités économiques pour les agriculteurs, les organismes de collecte et recyclage, les transporteurs, les industriels, etc. Ce développement durable encourage également l’innovation dans le secteur du bâtiment.

Des performances optimales en isolation thermique

Longtemps en deçà des performances des isolants traditionnels, au fil des années, les isolants biosourcés ont comblé leur retard. Grâce aux évolutions en matière de procédés industriels, l'isolation biosourcé assure actuellement des performances similaires voire supérieures à celles des matériaux d'origine minérale ou fossile.

Des matériaux performants en isolation phonique

Outre des performances en isolation thermique similaires à celles des isolants traditionnels, les isolants biosourcés permettent d’atténuer considérablement les nuisances sonores. Ils absorbent efficacement les bruits aériens, réduisent la propagation des bruits d’impact et diminuent les réverbérations.

Un excellent confort thermique toute l’année

Le confort thermique d'été est l’un des points forts des isolants biosourcés. En effet, ces matériaux ont la propriété de ralentir fortement la propagation de la chaleur. Ils gardent longtemps la chaleur à l’intérieur de la maison en hiver et lui font barrière lorsqu’elle vient de l’extérieur en été. Résultat : ils réduisent les écarts de température et conservent la fraîcheur en été, y compris en période de fortes chaleurs.

Des réservoirs de carbone pour lutter contre le réchauffement climatique

On parle de réservoirs ou puits de carbone lorsqu’on fait allusion aux végétaux. En effet, ces organismes stockent le CO2 par photosynthèse, ce qui leur permet de créer de la biomasse. Lorsque leur biomasse est utilisée pour l’isolation thermique, celle-ci renferme intrinsèquement le carbone. En optant pour ce type d’isolant, vous participez activement à la décarbonation et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Types d’isolants biosourcés et caractéristiques

Pose d'un isolant biosourcé

Cette catégorie d’isolants est constituée de plusieurs types de produits regroupés par leur matière première. En fonction de celle-ci, leurs caractéristiques varient sensiblement. Voici les principaux types d’isolants biosourcés et leurs caractéristiques spécifiques.

Les isolants en fibres de bois

Les isolants en fibre de bois, sous forme de panneaux rigides et semi rigides, sont les plus performants de la catégorie avec un faible coefficient de conductivité. Pour rappel, plus ce coefficient est bas, plus l’isolant est performant.

Leur déphasage thermique peut atteindre les 14 heures, est le plus élevé parmi les isolants thermiques, toutes catégories confondues. Cela signifie qu’ils ralentissent fortement le passage de la chaleur et procurent un excellent confort thermique. En version laine de bois, ce type d’isolant est disponible sous forme de panneaux semi rigides, de rouleaux et de flocons.

Les isolants en coton recyclé

Confectionnés à partir de vêtements et autres matières textiles non réutilisables, l'isolant en textile recyclé affiche de bonnes performances en isolation thermique et d’excellentes propriétés d’isolation phonique. Mélangé avec du polyester et des adjuvants, il dispose également d’une haute densité, un fort déphasage et d’une bonne résistance au feu. Il est disponible en panneaux semi rigides, en rouleaux isolants et en vrac.

Les isolants en fibres végétales

Les isolants en fibres végétales sont très appréciés en construction écologique. En lin, en chanvre ou en coton, ils offrent d’excellentes qualités hygroscopiques, ce qui favorise une bonne régulation de l’hygrométrie intérieure. De plus, ils sont performants en isolation thermique et acoustique. De par leur déphasage thermique élevé, ils procurent une température intérieure agréable tout au long de l’année.

Les isolants en ouate de cellulose

L'isolant en ouate de cellulose est un produit issu du papier recyclé. Il est disponible en panneaux semi rigides, en rouleaux et en flocons. La ouate de cellulose est notamment utilisée pour isoler les combles perdus, les murs et les planchers intermédiaires. Ses qualités hygroscopiques permettent de réguler l’humidité intérieure. Son déphasage thermique la place parmi les isolants les plus performants en la matière.

Quelles utilisations pour les isolants biosourcés ?

Isolant biosourcé en vrac

Les isolants biosourcés sont disponibles dans une grande variété de types, de formats, de dimensions et d’épaisseurs. Cette multiplicité de produits fait que les isolants biosourcés s’adaptent à toutes les configurations de pose et isolent toutes les parties du bâtiment nécessitant une enveloppe isolante : 

  • Combles perdus, avec les rouleaux, les panneaux semi rigides et les flocons ;
  • Combles aménageables, avec les rouleaux et les panneaux ;
  • Rampants de sous toiture, avec les panneaux et les rouleaux ;
  • Planchers intermédiaires, avec les rouleaux, les isolants en vrac et les panneaux ;
  • Cloisons et doublages de murs, avec les rouleaux et les panneaux ;
  • Isolation de la toiture et les murs par l’extérieur, avec les panneaux rigides.

Comme indiqué précédemment, chaque produit dispose d'un Avis technique délivré par le CSTB. Le mode de pose de l'isolant y est exposé. Il est primordial d'en tenir compte pour réussir ses travaux de rénovation énergétique.

En cas de doute, il convient de faire appel à une entreprise spécialisée dans l'isolation. De plus, la pose d'une enveloppe isolante réalisée par une entreprise ou un professionnel RGE (Reconnu garant de l'environnement) ouvre droit à des aides publiques, telles que MaPrimRénov.

Dans tous les cas, avant de choisir votre isolant biosourcé, consultez sa fiche technique pour y voir plus clair. Vous pouvez également demander conseil à nos spécialistes dans votre magasin SAMSE qui vous aideront à faire le meilleur choix. Ils pourront également vous mettre en relation avec des professionnels certifiés.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Envie d'en savoir plus sur l'isolation biosourcée ? consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations et nos conseils d'experts.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

Fermeture exceptionnelle de vos agences le lundi 20 mai. Pour plus de précisions consultez les horaires de votre agence

Fermeture de vos agences le 20 mai

×