Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Tout savoir sur les isolants en fibre de bois

La fibre de bois est un isolant biosourcé doté d'excellentes performances en isolation thermique et phonique. Matériau de premier choix pour l'ossature bois et le bâtiment durable, il est de plus en plus plébiscité pour isoler les bâtiments et les maisons individuelles en général.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Qu'est-ce que la fibre de bois ?

Panneaux en fibre de bois en différentes épaisseurs

La fibre de bois est un isolant biosourcé issu de l’économie circulaire, obtenu par le recyclage et la valorisation des résidus générés par l'industrie du bois : chutes, copeaux, sciure, etc. Ceux-ci sont agglomérés sous forme de panneaux rigides utilisés pour l'isolation thermique et acoustique des bâtiments.

Le résultat est un excellent isolant thermique, avec un coefficient de conductivité thermique très faible. Cela signifie que la fibre de bois est capable de ralentir la transmission de la chaleur, ce qui permet de réduire les déperditions thermiques et d'économiser de l'énergie.

Le panneau en fibre de bois confère un excellent confort thermique aussi bien en hiver qu'en été, y compris pendant les périodes de fortes chaleurs. De plus, la fibre de bois a des qualités d’affaiblissement acoustiques remarquables qui en font un isolant phonique tout aussi performant.

Comment la fibre de bois est-elle obtenue ?

La fibre de bois est obtenue par le défibrage des chutes et autres débris de bois en provenance des scieries. Après cette première étape, deux procédés différents, dits humide et sec, peuvent intervenir par la suite. Dans le premier cas, les fibres sont mélangées avec de l'eau à haute température puis séchées. Lors du séchage, les fibres dégagent de la résine, qui agit comme un liant en les rigidifiant.

Dans le cas d’un procédé dit sec, la fibre de bois est obtenue en ajoutant une colle et par l'application de chaleur/pression sur les fibres dites « lignocellulosiques » présentes dans les parois des cellules du bois. Quelle que soit la méthode employée, le résultat est un panneau en fibre de bois.  

Il existe également d’autres techniques industrielles appliquées à la fibre de bois. Elles aboutissent à la confection de panneaux semi rigides, rouleaux et flocons. Ainsi, selon le procédé industriel utilisé, on obtient des panneaux rigides d’une part, et des panneaux semi rigides, rouleaux et flocons d’autre part. Pour cette deuxième catégorie d’isolants, on parle de laine de bois.

La fibre de bois et la laine de bois ont des caractéristiques complémentaires, couvrant ainsi tous les besoins en isolation thermique et acoustique du bâtiment.

Fibre de bois et laine de bois : quelles différences ?

Fibre de bois et laine de bois appartiennent à la même catégorie d’isolants biosourcés. Toutes les deux ont la même matière première en commun, ce qui change est le procédé employé. La laine de bois est obtenue par défibrage des résidus de bois et l’adjonction d’autres matières permettant de confectionner des panneaux semi rigides, des rouleaux et des flocons.

La fibre de bois, sous forme de panneaux rigides, est régie par la norme NF EN 13171 « Produits isolants thermiques pour le bâtiment – Produits manufacturés en fibre de bois ». Quant à la laine de bois, elle répond à la norme NF EN 13168 « Produits isolants thermiques pour le bâtiment – Produits manufacturés en laine de bois ».

Vous l’aurez compris, que l’on emploie le terme fibre ou laine de bois, on fait allusion au même isolant biosourcé issu du bois.

Les avantages d'isoler la maison avec de la fibre de bois

Isolation de la maison avec des panneaux en fibre de bois

Si vous envisagez d’isoler votre maison avec un isolant biosourcé, la fibre de bois est une excellente option. Et pour cause, c’est le matériau le plus performant de cette famille d’isolants. Mais ce n’est pas tout, car le bois est également un matériau écologique de référence. Pour résumer, voici les principaux avantages à isoler la maison avec cette matière isolante naturelle :

  • Le bois est naturellement dense, ce qui lui permet de ralentir fortement les transferts de chaleur, avec de substantielles économies d’énergie à la clé.
  • Son déphasage thermique élevé maintient une température constante à l’intérieur de la maison, été comme hiver. Résultat : un excellent confort thermique toute l’année.
  • Sa structure fibreuse lui confère un fort coefficient d’affaiblissement acoustique. Cela se traduit par l’absorption et la réduction des bruits, impacts et autres nuisances sonores.
  • Les isolants en fibre et en laine de bois opposent une bonne résistance au feu, notamment grâce à la présence d’adjuvants qui le rendent incombustibles. 
  • Le bois est une matière écologique et durable. Véritable réservoir de carbone, il stocke ce gaz à effet de serre en tant qu’arbre et le conserve en tant que matériau de construction.
  • La fibre de bois est un matériau de premier choix pour l’habitat durable et décarboné. Et il est tout aussi optimal pour l’isolation thermo-acoustique des habitations traditionnelles.

Un matériau facile à installer

Outre ces avantages, les isolants en laine et en fibre de bois sont faciles à travailler. Ils se coupent facilement à l’aide d’un couteau à laine, d’une scie égoïne ou d’une scie alligator. Les panneaux rigides sont dotés d’un système d’emboîtement. Les rouleaux et les panneaux semi rigides sont compressibles, ce qui facilite la pose et permet de bien couvrir la surface à isoler.

Les utilisations de la fibre de bois

Isolation d'une façade avec des panneaux en fibre de bois

Les panneaux de fibres de bois sont fabriqués en plusieurs formats, dimensions et épaisseurs. Ils sont utilisés dans les murs intérieurs ou extérieurs, les sols, les plafonds, les sous-toitures protégées par un pare-pluie, les contreventements, dans les compléments d’isolation ou encore en ameublement.  

La fibre de bois soufflée est utilisée dans les façades des constructions, pour isoler le bâtiment et alléger son poids. Utilisé dans l’isolation des planchers entre étages, il améliore le confort acoustique et thermique de l’habitation.

Utilisés dans les murs extérieurs, les panneaux en fibres de bois empêchent les déperditions thermiques, vous aidant à réduire votre consommation d’énergie. La fibre de bois en vrac sert à combler des vides au sein de la toiture, des cloisons ou des planchers toujours dans un souci d’isolation thermique et phonique de l’habitation.

Un isolant biosourcé à hautes performances

Gros plan sur un panneau en fibres de bois

Les panneaux en fibres de bois sont un très bon isolant thermique, avec un très faible coefficient lambda de 0,038 W/(m.K) qui protège du froid en hiver en empêchant les déperditions thermiques. Pour la protection contre la chaleur, la fibre de bois est la plus efficace, elle accumule la chaleur et vous en protège donc en été.

Ce matériau présente une qualité de déphasage pouvant atteindre les 14 heures. Ce niveau est nettement supérieur à celui du bois à l’état naturel et cela est possible grâce au défibrage lors du processus de sa fabrication.

Les panneaux de fibre de bois sont d’une densité élevée, offrant une bonne isolation acoustique contre la propagation des bruits d’impacts et des bruits aériens. Le matériau fibre de bois n’émet quasiment pas de COV (composés organiques volatils) et contribue à l’assainissement de l’air intérieur.

Hygroscopique, il dispose d’une relative perméabilité à la vapeur. Attention cependant, la fibre de bois est sensible à l’humidité et sa pose doit être suivie de l’installation d’un pare vapeur. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser une isolation en fibre ou en laine de bois dans les règles de l’art.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur les isolants biosourcés et bien isoler votre maison ? Découvrez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse Padouk à prix spécial !!

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse !!

×