Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Pose de panneaux isolants prêts à l’emploi

Pose de panneaux isolants prêts à l’emploi

Les isolants sous forme de plaques ou de panneaux sont utilisés aussi bien en extérieur qu’en intérieur, y compris pour isoler les murs et cloisons. Découvrez, sur cette page, les différents panneaux isolants prêts à l’emploi, les matériaux, leurs performances et types de pose.

Demandez votre devis de matériaux ici

Quels sont les différents types de panneaux isolants ?

Il existe plusieurs sortes de panneaux isolants. Ils sont à poser en isolation par l’intérieur ou en isolation par l’extérieur, certains étant conçus pour l’un ou l’autre type d’isolation.

Parmi les différents types de panneaux isolants, en voici quelques-uns, assez répandus :

  • Panneaux rigides. Utilisés principalement en maisons à ossature bois, sous-toitures, isolation par l’extérieur, sous prédalle ou sous chape flottante.
  • Panneaux semi-rigides. Polyvalents, on les utilise pour les maisons à ossature bois, combles aménageables ou perdus, planchers intermédiaires, plafonds, sous-toitures, murs et cloisons.
  • Panneaux à simple couche, l’isolant peut être nu ou disposer d’un revêtement kraft, d’un pare vapeur ou d’un revêtement thermo réfléchissant.
  • Panneaux deux couches, souvent destinés aux murs et aux planchers, ils disposent d’une couche isolante et d’un parement décoratif parfois aux propriétés isolantes.
  • Panneaux 3 couches. Ce type de panneau présente une âme isolante et deux parements extérieurs. Il est souvent utilisé en isolation de la toiture.

Les panneaux isolants, quel type de pose ?

Il existe plusieurs types de pose pour les panneaux isolants. Tout dépend de l’élément de la construction à isoler.

Voici les principaux types de pose pour les panneaux isolants ou plaques isolantes :

  • Pose collée. Les panneaux se collent au mur. S’il s’agit de plaques deux couches, la couche d’isolant est à coller avec de plots de colle contre le mur. A condition que le mur soit parfaitement lisse et plan.
  • Pose sur ossature. Qu’elle soit en bois ou métallique, l’ossature est à envisager dans le cas où le mur est irrégulier ou si le panneau est prévu pour ce type de pose.
  • Pose chevillée. Ce type de pose est généralement employée pour l’isolation par l’extérieur.
  • Pose entre chevrons, solives ou tasseaux. Elle concerne les panneaux semi rigides, lesquels se posent comprimés entre les éléments structurels des rampants, murs ou planchers en bois.
  • Pose sur charpente. Cette mise en œuvre implique souvent la pose de panneaux isolants en sous toiture ou de panneaux sandwich, pour une pose simplifiée.
  • Pose sous prédalle ou sous chape flottante. Les panneaux à mettre en œuvre sont spécialement conçus pour cet usage. Ils doivent en effet présenter une forte résistance à la compression.
  • Pose en doublage ou contre-cloison. Pour ce type de pose, on utilise plutôt des plaques isolantes semi rigides, plus faciles à mettre en œuvre.
  • Pose sur toit plat. Les panneaux isolants pour toit terrasse sont conçus pour une pose simplifiée, souvent de type assemblage par emboîtement.

Dans tous les cas, vérifiez la compatibilité de l’isolant avec l’élément du bâti que vous envisagez d’isoler. Pour cela, consultez la fiche technique du produit.

Quels matériaux pour les panneaux isolants prêts à l’emploi ?

Les matériaux qui composent les plaques isolantes ou panneaux isolants sont nombreux. Parmi eux, en voici quelques-uns qu’on trouve fréquemment :

  • Polystyrène. Expansé (PSE) ou extrudé (XPS), le polystyrène est souvent utilisé en isolation par l’extérieur, en prédalle ou sous chape flottante. On le trouve aussi dans les panneaux prêts à l’emploi destinés au doublage des murs ou encore aux sols des combles perdus.
  • Laines minérales. Laine de roche, laine de verre, ou encore perlite, ce sont des classiques en termes d’isolation thermique et acoustique.
  • Polyuréthane. A l’instar du polystyrène, cet isolant s’utilise pour isoler principalement des éléments structurels : planchers, murs par l’extérieur, toits plats.
  • Matériaux biosourcés. Les panneaux isolants d’origine animale ou végétale sont employés pour l’isolation de combles, murs, cloisons et planchers. On trouve notamment les panneaux en laine ou fibre de bois, tels que les panneaux OSB.

Quels sont les meilleurs panneaux isolants pour l’isolation ?

Le choix des panneaux isolants se fait en fonction des parties du logement à isoler. Pour les poses dans une structure en bois, les panneaux semi-rigides sont une bonne option.

En effet, ils se posent en toute simplicité et ils peuvent être légèrement comprimés pour une bonne étanchéité. Cela concerne les combles, les murs, ou encore les planchers en bois.

En ce qui concerne l’efficacité de l’isolant il faut savoir que, pour une même utilisation, plusieurs produits ont des performances équivalentes.

Cependant, pour pouvoir comparer, prenez en compte deux critères essentiels :

  • La conductivité thermique. A épaisseur égale, plus cet indice est bas, plus l’isolant est efficace.
  • La résistance thermique. Plus celle-ci est élevée, plus le panneau isolant est performant.

Mise en œuvre des panneaux isolants prêts à l'emploi pour les murs

Les panneaux isolants se posent facilement sur les murs. Ils se composent d’une ou deux couches. Dans ce dernier cas, la première couche c’est l’isolant, la deuxième, le parement, souvent il s’agit d’une plaque de plâtre.

Certains panneaux isolants prêts à l'emploi sont à coller sur le mur que vous souhaitez isoler. La pose se déroule généralement ainsi :

  • Préparation du support en veillant à ce qu’il soit lisse, propre et plan.
  • Découpe des panneaux à l'aide d'une scie égoïne ou d'une scie circulaire.
  • Application du ciment-colle à la taloche sur le mur avec une spatule crantée.
  • Application de la colle sur le dos du panneau en plots espacés de 30 à 40 cm.
  • Pose des panneaux isolants sur le mur, en imbriquant les panneaux les uns dans les autres de manière à réaliser un raccordement plan.
  • Selon le type d’isolant, il faudra ensuite envisager la pose d’un parement sur ossature, ou bien appliquer de l’enduit ou du crépi d'intérieur.

A noter que, dans le cas où le mur est trop irrégulier, la pose doit se faire sur ossature.

Avantages et inconvénients des panneaux isolants prêts à l'emploi pour murs et cloisons

Cette technique d’isolation présente des avantages certains mais aussi son petit lot d'inconvénients. Passons-les en revue.

Avantages des panneaux isolants sur les murs intérieurs

Les panneaux isolants prêts à l'emploi garantissent un bon niveau d’isolation. De plus, ils sont très faciles à poser. Cela veut dire que vous pouvez le faire vous-même et économiser le coût de la main d'œuvre.

En parlant d'économies, vous en ferez à coup sûr au niveau du chauffage. Une isolation de meilleure qualité est synonyme de baisse de votre facture d'énergie.

Et que dire du gain de confort ! Vous vous sentirez mieux partout chez vous grâce à une température intérieure stabilisée.

Si vous êtes dans le cas d'une rénovation de votre habitation, vous avez une bonne raison de poser des panneaux isolants. En effet, ils vont permettre de valoriser votre maison.

Inconvénients des panneaux isolants en isolation des murs par l’intérieur

Les panneaux isolants ont aussi quelques inconvénients. En effet, ces panneaux sont souvent composés de polyuréthane (PUR) ou de polystyrène (PS) qui sont des matériaux synthétiques, difficiles de recycler.

Leur production est énergivore et leur bilan carbone est défavorable. Ce n'est donc pas l'idéal en termes de développement durable. D’autre part, le polystyrène dégage des fumées toxiques en cas d’incendie. En outre, ils offrent un niveau d'isolation phonique très faible.

Demandez votre devis de matériaux ici 

Vous en savez plus sur les panneaux isolants prêts à l'emploi et comment les poser. Mais vous avez peut-être d'autres projets en matière d'isolation ? Découvrez alors nos différents guides techniques pour l'isolation de votre maison :

Consulter nos guides

40 000 produits
40 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous