Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Types de constructions bois : ossature-bois

Types de constructions bois : ossature-bois

Parmi les grandes familles de la construction bois, il existe la méthode ossature-bois. C’est le procédé de construction le plus répandu à ce jour, en raison des multiples avantages qu'il offre. Son système porteur est constitué d’éléments en bois.

Les parois d'une maison en ossature-bois peuvent être revêtues de panneaux côté extérieur et intérieur qui la recouvrent entièrement. De cette manière, la structure peut s'adapter à tous les styles d’architecture. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet un peu plus bas sur cette page.

Demandez votre devis de matériaux de construction

Le guide que vous êtes en train de lire zoome sur les atouts et inconvénients de l'ossature-bois pour la construction de votre maison neuve. Vous pouvez commencer par regarder cette vidéo issue de notre chaîne YouTube SAMSE TV. Elle montre la construction d'une maison ossature-bois étape par étape :

Avantages de la construction ossature-bois

Comme indiqué au début de cette page, la méthode de construction ossature-bois est la plus utilisée en France. Et ce n'est pas un hasard étant donné les nombreux avantages qu'elle présente.

Grande possibilité de construction

L’ossature est invisible depuis l’extérieur et offre la possibilité de finir les façades avec de la brique, du zinc ou tout autre matériauOutre l’excellente qualité des parois en bois, celles-ci sont aussi modulables pour permettre une grande flexibilité.

Isolation et étanchéité à toute épreuve

Côté isolation aussi, l'ossature-bois est une méthode efficace. Un matériau isolant est installé pour combler les interstices entre les montants en bois des parois intérieures de l’ossature. Cela permet d'éviter tout pont thermique ou effet de condensation.

On ajoute à cela des panneaux cartonnés de plâtre et renforcés de fibres. La construction en ossature-bois n’atteint jamais un taux d'humditié excessif, contrairement aux constructions contemporaines en maçonnerie et mortier. Cette méthode de construction offre aussi un excellent pouvoir d'isolation acoustique.

Solidité et durabilité

Le bois de l’ossature est d’une très bonne longévité et ne se tasse pas avec le temps. Il résiste aux conditions extrêmes (froid, vent) et aux secousses sismiques. En cas d'incendie, il se consume lentement et les éléments qui ne sont pas touchés par le feu conservent toute leur solidité.

Économies et respect de l'environnement

Le mode de construction en ossature-bois est respectueux de l’environnement. De plus, c’est l’un des procédés les plus rentables pour atteindre les meilleures performances énergétiques. Par exemple, les fondations sont plus légères et donc moins chères.

Rapidité de mise en place

La construction ossature-bois, peut s'assembler en quelques jours seulement, ce qui permet une rapidité d’exécution impressionnante, sans surprises budgétaires. Vous pouvez aborder vos travaux de façon sereine.

Inconvénients de la construction ossature-bois

La construction ossature-bois présente parfois un manque d’inertie qui peut occasionner des variations de températures non désirées. Il n'y a pas d'éléments massifs pour stocker le surplus de chaleur et lisser les températures.

Cependant, une bonne planification de la construction dès le départ permet de pallier aisément ce problème. Il suffit de bien inclure les éléments isolants nécessaires.

Par ailleurs, une construction en bois implique de le traiter (c'est le cas pour tous les types de construction bois). Pour peu que vous viviez dans une région avec des termites, vous devez prendre vos précautions.

Le traitement contre les insectes xylophages consiste à injecter des produits chimiques pour protéger le bois. Autrefois très toxiques, les procédés de traitements du bois sont de plus en plus respectueux de la santé et de l'environnement.

Demandez votre devis de matériaux de construction

Vous avez un bon aperçu de la méthode de construction ossature-bois. Nous vous invitons à lire nos mini guides pour connaître les autres méthodes de construction bois et faire le meilleur choix pour votre maison neuve :

80 000 produits
80 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait en agence
Retrait en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous