Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Tout savoir sur les isolants en fibres végétales

Isolants en laines végétales

Les isolants en fibres végétales sont d'excellents substituts écologiques aux isolants traditionnels. Leur matière principale est d'origine végétale : paille, chanvre, cellulose, bois, coton, lin ou encore fibres de coco. Découvrez ce qu'il faut savoir de ces matériaux à la fois sains et performants en isolation thermique et acoustique.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Qu'est-ce qu'un isolant en fibre végétale ?

Isolants en fibres végétales

Un isolant en fibre ou en laine végétale, est un isolant biosourcé composé majoritairement d'une biomasse d'origine végétale, d'où son nom. Ce type de matériau d'isolation est fabriqué à partir de matériaux tels que le chanvre, le lin, le coton, le bois ou encore le bambou.

Les isolants en fibres végétales pour l'isolation thermique et phonique sont disponibles en vrac, en feutre fin, en rouleaux, en panneaux rigides, semi-rigides ou en fibres à souffler ou projeter. Pour renforcer leurs propriétés d'isolation thermique et / ou phonique, ils sont souvent mélangés à d'autres matières. Ils reçoivent également un traitement au sel de bore et à base d'autres produits qui les protègent du feu et des attaques de parasites (insectes, champignons, moisissures, etc.).

Les isolants en fibre végétale doivent être conformes à la norme NF EN 16575, qui régit les produits biosourcés. Ils font aussi l'objet d’une FDES (fiche de déclaration environnementale et sanitaire) et sont soumis à un Avis technique du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment).

Ils peuvent être certifiés par l'ACERMI (Association pour la certification des matériaux isolants), attestant de leur qualité environnementale et de leur efficience, ainsi que du label « Produit biosourcé » ou « Bâtiment biosourcé ».

Quels sont les avantages de la fibre végétale en isolation ?

Isolation extérieure en fibres végétales

Une isolation respectueuse de l'environnement et de haute qualité

Les avantages des isolants en fibres végétales sont nombreux : ils sont écologiques, renouvelables, résistants et durables. De plus, ils offrent une excellente isolation thermique et acoustique, ce qui permet de réduire les dépenses énergétiques et de créer un cadre de vie agréable.

En isolant votre maison avec des isolants en fibres ou laines vous obtiendrez de nombreux avantages, dont voici les principaux :

  • respect de l’environnement ;
  • performances élevées en isolation thermique ;
  • confort thermique optimal en été ;
  • hautes qualités en isolation acoustique.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre en faisant des économies d'énergie

En bref, si vous voulez isoler efficacement votre habitation et vous sentir bien chez vous, les fibres végétales sont une bonne option à prendre en compte. De plus, en isolant efficacement votre maison, vous aurez moins recours au chauffage et à la climatisation, ce qui vous permet de :

  • réduire votre consommation énergétique ;
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
  • préserver la planète par un moindre impact environnemental ;
  • alléger considérablement vos factures énergétiques.

Des produits performants en isolation thermique et acoustique

Les performances des isolants en fibres végétales dépendent des caractéristiques spécifiques du matériau utilisé et de l'épaisseur du panneau ou de la laine. En général, les isolants en fibres végétales offrent une isolation thermique performante, ce qui permet de réduire la consommation énergétique des bâtiments et de créer un environnement plus confortable. Ils sont également efficaces pour réduire la transmission du son, ce qui permet de créer des environnements plus tranquilles.

Un déphasage thermique élevé

Confort thermique intérieur

Le déphasage thermique d'un isolant est la capacité d'un matériau à retarder la transmission de la chaleur. Plus le déphasage thermique est élevé, plus l'isolant est efficace pour maintenir une température intérieure homogène et créer un environnement confortable.

Les isolants en fibres végétales ont un déphasage thermique élevé, ce qui les rend particulièrement efficaces pour réguler la température intérieure de la maison ou de l'appartement. Cette propriété permet de maintenir un confort thermique optimal toute l'année, et plus particulièrement pendant les épisodes caniculaires.

Les différents types d'isolants en fibres végétales

Isolant en fibres de chanvre

Il en existe de nombreux types, les plus connus étant la laine de bois, la laine de chanvre, la laine de coton et la laine de lin. Voici un rapide aperçu de chacune d'entre elles.

La fibre de bois

Le bois est le matériau le plus utilisé parmi les fibres ou laines végétales. Il existe sous forme de panneaux en fibres de bois et de fibres en laine de bois à souffler ou à projeter. Le bois assure un confort thermique été comme hiver, ainsi qu’une bonne isolation acoustique.

Lors des fortes températures, sa masse volumique limite l’entrée de la chaleur dans votre habitation. De plus, il est difficilement combustible et sa longévité peut dépasser les 50 ans. Les panneaux en fibres de bois se posent le long des parois verticales, au niveau des sous-toitures rampantes et des planchers.

La laine de chanvre

La laine de chanvre est fabriquée à partir de fibres naturelles de chanvre, souvent mélangés à d'autres matières (coton, lin, etc.). Un liant à base de fibres de polyester est incorporé à la matière première de base pour réaliser un isolant sous forme de rouleaux, de panneaux ou de flocons à souffler ou projeter. La laine de chanvre possède des propriétés proches de celles de la laine de bois : durée de vie, propriétés thermiques et phoniques. C'est pourquoi on en fait un usage similaire.

Le bloc de chanvre

Le bloc de chanvre, aussi appelé brique de chanvre est un matériau composé de paille de chanvre (chènevotte) et de chaux. De par son origine naturelle, sa faible empreinte carbone et son déphasage thermique élevé, il est largement utilisé en construction écologique. Les briques ou blocs de chanvre assurent une bonne isolation thermique et acoustique, tout en garantissant un excellent confort thermique toute l'année.

La laine de coton

La laine de coton est considérée comme l'une des solutions les plus respectueuses de l'environnement. Et pour cause, sa confection se fait à partir de tissus issus du recyclage de vêtements. Elle est commercialisée sous forme de panneaux semi-rigides, de rouleaux ou de flocons. La laine de coton présente l’avantage d’être un excellent régulateur hygrométrique. Cela veut dire qu'elle est perméable à la vapeur d'eau. Ainsi, elle régule l’humidité des pièces de votre habitation.

Isolant en laine végétale : la laine de lin

La laine de lin se présente aussi dans les formats de panneaux ou de rouleaux. Fabriqué à partir des fibres courtes de la plante, elle est texturisée par des fibres de maïs ou de polyester. Côté utilisation, la laine de lin est efficace pour isoler les combles, les planchers et les plafonds. Notez cependant que la laine de lin reçoit un traitement qui permet d'empêcher l'apparition et la prolifération de moisissures et d’insectes.

La ouate de cellulose : un isolant d'origine végétale aux multiples atouts

Bien que n'étant pas une laine à proprement parler, la ouate de cellulose est un isolant d'origine végétale. Il s'agit d'un isolant issu du recyclage du papier, lui-même issu du bois. Il possède de nombreux avantages. En effet, c'est un isolant performant, écologique, et à fort déphasage, c'est-à-dire, idéal pour isoler aussi la chaleur en été.

On trouve la ouate de cellulose en vrac et les panneaux en ouate de cellulose / chanvre. En vrac, elle est particulièrement appréciée pour l'isolation de combles perdus, et se pose par soufflage, insufflation ou projection humide. En panneaux, elle s'utilise de la même façon que les laines.  

Bon à savoir : tous les isolants à base végétale contiennent des fibres de polyester (jusqu’à 25 %). Sans cette addition, il serait impossible de lier les fibres végétales et d’obtenir un matelas laineux.

Quelles utilisations pour un isolant en fibres végétales ?

Isolant en coton recyclé

Les isolants en fibres végétales sont disponibles dans tous les formats et dans de nombreuses dimensions et épaisseurs. C'est pourquoi ils sont utilisés pour l'isolation thermique et phonique de toutes les parties du bâtiment nécessitant d'une enveloppe isolante : combles perdus et aménageables, rampants de sous toiture, planchers intermédiaires, cloisons, doublage de murs, etc. Les isolants en fibre ou laine végétale sont aussi bien indiqués pour l'isolation thermique par l'intérieur que pour l'isolation thermique par l'extérieur.

Pour réaliser ces travaux, chaque produit dispose d'un Avis technique délivré par le CSTB qui expose les instructions pour son installation. Il est essentiel de les suivre scrupuleusement, faute de quoi des désordres peuvent survenir avec le temps.

En cas de doute, le plus judicieux est de confier les travaux à une entreprise. Outre la réalisation d'une pose dans les règles de l'art, les travaux exécutés par un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l'environnement) permettent d'ouvrir droit aux aides publiques, telles que MaPrimRénov.

Avant de choisir votre isolant biosourcé, consultez sa fiche technique pour y voir plus clair. Vous pouvez également demander conseil à nos spécialistes dans votre magasin SAMSE qui vous aideront à faire le meilleur choix. Ils pourront également vous mettre en relation avec des professionnels certifiés.

Côté produits, un large choix d'isolants en fibres végétales vous sont proposées. Cliquez sur le bouton ci-après pour recevoir un devis de matériaux sur-mesure.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Envie d'en savoir plus sur l'isolation biosourcée ? consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations et nos conseils d'experts.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse Padouk à prix spécial !!

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse !!

×