Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Tout savoir sur le déphasage thermique

Peintures extérieurs pour climats extrêmes

Avec les effets du changement climatique, protéger sa maison de la chaleur en été est une priorité. La pose d’un isolant performant en déphasage thermique assure une protection anti-chaleur optimale. Mais qu’est-ce que le déphasage thermique et quels isolants en sont les mieux dotés ? On fait le point.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Déphasage thermique : définition et caractéristiques

Les bons produits pour la santé

Le déphasage thermique est le temps que met la chaleur pour traverser l’enveloppe isolante d’une maison. Exprimé en heures, ce phénomène est un facteur primordial pour déterminer le degré de confort thermique obtenu avec un matériau isolant.

Le temps de traversée de l’isolant par la chaleur est étroitement lié à l’inertie thermique du matériau. L’inertie est la capacité d’un corps à conserver sa propre température. Plus l’inertie d’un matériau est grande, plus il fait barrière aux variations de température extérieure.

En quoi le déphasage thermique est-il important ?

Un isolant performant en déphasage agit comme un bouclier thermique. Et ceci dans les deux sens :

  • En été, un isolant performant en déphasage agit comme un frein face à la chaleur venant de l’extérieur. Il conserve ainsi la fraîcheur à l’intérieur du logement.
  • En hiver, ce même isolant empêche la chaleur de s’échapper vers l’extérieur, en la conservant à l’intérieur de l’habitat.  

Mais c’est pendant l’été que cette caractéristique prend toute son importance. En effet, avec le changement climatique, les épisodes de chaleur très intense et de canicule se multiplient. Protéger sa maison contre la chaleur devient donc essentiel pour maintenir une température agréable à l’intérieur.

Quel déphasage prévoir pour son isolation ?

Un déphasage thermique correspondant à la période de chaleur

Laine de bois pour l'isolation

Le déphasage joue son rôle de barrière ralentissant le passage de la chaleur à travers l’isolant. La durée moyenne des périodes de chaleur en été va de 8 à 12 heures selon la région. Un bon déphasage thermique correspond à cette durée.

 Avec un isolant performant en déphasage, vous pouvez limiter l’utilisation de climatiseurs ou de ventilateurs en été, voire de les éliminer si votre maison est bien protégée. La pose d’un isolant au déphasage thermique élevé figure donc en bonne place parmi les solutions pour lutter contre la chaleur. La question se pose alors sur le niveau de déphasage des isolants.

Tableau comparatif du déphasage thermique des matériaux isolants

A l’instar de l’inertie, le déphasage thermique est une propriété qui varie d’un matériau à l’autre. Et les isolants thermiques n’échappent pas à la règle. Voici un tableau comparatif du déphasage thermique des principaux matériaux isolants.

Type d'isolant thermique Déphasage thermique pour 20 cm d'épaisseur
Laine de verre4 heures
Polystyrène expansé4 heures
Coton5 heures
Laine de chanvre5 heures
Laine de roche6 heures
Polystyrène extrudé6 heures
Polyuréthane6 heures
Perlite6 heures
Ouate de cellulose7 heures
Laine de bois8 heures
Liège expansé13 heures
Fibres de bois14 heures

Le déphasage thermique est proportionnel à l’épaisseur de l’isolant. Pour une épaisseur de 30 cm par exemple, comptez environ 50 % de déphasage en plus par rapport aux valeurs indiquées sur ce tableau.

Ouate de cellulose, liège, laine et fibres de bois : des isolants performants en déphasage thermique

Ouate de cellulose : un isolant biosourcé

Comme vous l'aurez constaté sur le tableau ci-dessus, les isolants biosourcés offrent une excellent déphasage thermique :

  • Ouate de cellulose, issue du recyclage du papier et recyclable en fin de vie, cet isolant est proposé en vrac (application par soufflage ou insufflation) et sous forme de panneaux.
  • Laine de bois, sous forme de panneaux semi rigides, cet isolant est recyclable.
  • Liège expansé, recyclable, il est disponible sous forme de panneaux.
  • Fibres de bois, matériau recyclé et recyclable, il est disponible en panneaux semi rigides.

Ces isolants d'origine végétale et recyclés constituent une barrière anti chaleur très efficace, assurant un excellent confort thermique en été.

Associer un bon déphasage thermique et menuiseries protectrices

Associer un bon déphasage de l’isolation avec la gestion des menuiseries

Couple avec enfant, moment de détente dans le salon d'une maison

En complément au bon déphasage thermique de l’isolation, la gestion de l’ouverture des menuiseries permet de garder un bon confort thermique en été. Pour ce faire, la technique à adopter consiste à garder les menuiseries fermées pendant les périodes où il fait chaud dans la journée. Inversement, le soir, lorsque les températures baissent, c’est le moment de les ouvrir.

L’apport d’air frais le soir permet de conserver la température intérieure à des niveaux acceptables. La combinaison déphasage et ouverture des menuiseries permet de garder la fraîcheur dans votre logement. Avec une isolation au déphasage supérieur à 10 heures, au moment où la chaleur pourrait la traverser, la température redescend aussitôt. Résultat : l’enveloppe isolante performante joue pleinement son rôle de faire barrière à la chaleur.

Les menuiseries protectrices

Brise soleil orientable

Pour renforcer la protection anti-chaleur d’un isolant performant en déphasage thermique, pensez aux menuiseries protectrices de la maison. Ces dispositifs extérieurs font barrière aux rayons du soleil, évitant ainsi que les murs n’en absorbent la chaleur. Voici quelques exemples de menuiseries protectrices :

  • Casquette bioclimatique : sous la forme d’un avant toit, cette structure protège la façade.
  • Pergola : autoportante ou adossée, elle protège la façade et constitue une pièce extérieure.
  • Brise-soleil orientable (BSO) : il renforce la protection des fenêtres et baies vitrées.
  • Store extérieur : procure une protection à la façade et offre un espace de vie extérieur.

Domotique : la gestion intelligente des menuiseries

Domotique menuiseries

Comme indiqué plus haut, l’ouverture et la fermeture des menuiseries est un complément clé du déphasage thermique. Cette gestion des menuiseries joue un rôle déterminant dans la lutte contre la chaleur. Vous pouvez la faire manuellement bien sûr. Mais lorsque vous vous absentez, la domotique gère les menuiseries après programmation via une télécommande ou une application.

Les ouvertures et fermetures programmées de portes, fenêtres et volets assurent l’apport de fraîcheur à votre maison en votre absence. Vous pouvez également les piloter à distance via une application dédiée.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de faire d'autres travaux écoresponsables dans votre maison et vos extérieurs ? Consultez nos guides sur les solutions pour s'adapter au changement climatique, la pose de matériaux ou les aménagements extérieurs, vous y trouverez des informations utiles et des conseils avisés pour mener à bien vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse Padouk à prix spécial !!

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse !!

×