Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Comment installer un récupérateur d'eau de pluie ?

Comment installer un récupérateur d'eau de pluie ?

Le récupérateur d’eau de pluie est un moyen simple et écologique de faire des économies d’eau potable. Grâce cette cuve extérieure, vous disposez d’une eau de qualité pour arroser le jardin. De plus, il est facile à installer. Suivez les étapes de ce guide pour installer un récupérateur d’eau de pluie.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Quels sont les avantages d'un récupérateur d’eau de pluie ?

Outre son installation simple et son coût abordable, le récupérateur d’eau de pluie vous procure des économies d’eau non négligeables. L’eau de pluie est une excellente alliée du jardin et du potager. Elle est dépourvue de chlore, de calcaire et tout autre substance couramment retrouvée dans l’eau du robinet.

L’eau de pluie est légèrement acide et pauvre en minéraux. Ces caractéristiques sont bénéfiques pour les plantes. D’autre part, il n’y a pas de contrainte pour utiliser de l’eau de pluie en extérieur, contrairement à une utilisation en intérieur.

Vous pouvez installer votre récupérateur quand vous voulez et disposer de l’eau des précipitations sans contraintes. Compte tenu des restrictions dues à la sécheresse, c’est un avantage considérable. Vous pouvez ainsi laver votre voiture car ne sollicitez pas le réseau public.

Poser un récupérateur d’eau de pluie en 3 étapes

Avant d’acquérir votre récupérateur d’eau de pluie, assurez-vous que vous avez un emplacement adéquat. Evitez les endroits exposés au soleil, tels qu’une terrasse plein sud par exemple. Assurez-vous de disposer d’une surface plane, faute de quoi il faudra la remettre à niveau.

L’emplacement de pose doit être suffisamment dégagé et dépourvu d’obstacles. Prévoyez également un socle si pas fourni avec le récupérateur. Des parpaings pleins peuvent aussi faire l’affaire. Ceci est primordial pour pouvoir placer facilement un arrosoir sous le robinet du récupérateur.

Une fois ces précautions d’usage observées, place à la pose de votre récupérateur d’eau de pluie. Dans notre exemple, la cuve est en matière plastique et n’est pas pré percée, contrairement à certains modèles tels qu'un réservoir aérien IBC. Voici les étapes à suivre pour son installation :

  1. Préparer la pose et fixer le robinet de puisage
  2. Fixer les éléments de raccordement côté cuve
  3. Raccorder le collecteur à la descente et à la cuve

Outils et fournitures nécessaires à la pose

Equipements de protection individuelle à prévoir

Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.

Etape 1 : Préparer la pose et fixer le robinet de puisage

Positionnez la cuve sur son futur emplacement. Repérez l’endroit précis en haut de la cuve où poser le raccordement et celui où percer sur la descente d’eaux pluviales. Tracez au crayon les découpes à faire.

A l’aide de la perceuse visseuse équipée d’une mèche plate au bon diamètre, percez sur l’emplacement du robinet. Posez-le ensuite et fixez-le côté cuve avec l’écrou correspondant.

Etape 2 : Fixer les éléments de raccordement côté cuve

Reprenez votre perceuse et équipez-la cette fois-ci d’une mèche plate de même diamètre que le raccord cuve/descente. Percez le trou, introduisez le raccord, mettez le joint d’étanchéité en place et vissez avec l’écrou côté intérieur.

A ce stade, la partie cuve est prête. N’oubliez pas de retirer les débris de perçage tombés à l’intérieur du récupérateur. Pour cela, retournez-le et assurez-vous qu’il ne reste plus de morceaux de plastique. Ceci est important pour éviter que le robinet ne se bouche.

Etape 3 : Raccorder le collecteur à la descente et à la cuve

Equipez la perceuse visseuse avec la scie cloche de même diamètre que le collecteur. Percez à l’emplacement que vous avez tracé préalablement. Ebavurez ensuite les bords du trou à l’aide du papier abrasif grain fin.

Posez le joint d’étanchéité puis la bride selon les spécificités du modèle. Mettez en place les vis et écrous fournis et fixez la bride. Positionnez ensuite le collecteur de descente en vous assurant qu’il est mis du bon côté. À tout moment, suivez la notice de montage.

Vérifiez que l’écope du collecteur est en position de collecter l’eau (le creux vers le haut). Introduisez l’écope du collecteur dans le tuyau de descente, en faisant des mouvements de rotation. Si besoin, utilisez un lubrifiant pour faciliter l’opération.

Une fois le collecteur posé, il ne vous reste plus qu’à introduire le tube du raccord cuve dans le tube du collecteur prévu à cet effet. Faites une dernière vérification de l’horizontalité de la cuve et procédez aux derniers ajustements. Votre récupérateur d’eau de pluie est prêt !

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de faire de travaux de pose de matériaux ? N’hésitez pas à consulter nos guides dédiés. Ils vous aideront à concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

×