Vous êtes ici

Guide de pose de matériaux

Publié le 10/11/2016 - Mis à jour le 28/07/2021

Terrasse en bois sur front de mer

Notre série de guides techniques SAMSE vous indique la marche à suivre pour réussir vos travaux de construction ou de rénovation. Poser les éléments dans les règles de l'art est une condition sine qua non au succès de votre projet.

Bonne nouvelle : nous avons justement préparé ce guide de pose de matériaux pour vous. Nous vous y présentons divers tutoriels pour la pose d'éléments au sol, aux murs, au plafond ou en extérieur.

Nos conseils vous permettront de mettre en pratique vos idées par vos propres moyens. Bien sûr, SAMSE vous accompagne dans la réalisation de votre projet en vous fournissant les matériaux dont vous avez besoin. Cliquez sur le bouton juste en dessous pour demander votre devis de matériaux :

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Guide de pose au sol

Poser du carrelage avec natte de drainage

Si vous faites une pose de carrelage scellé, vous devez obligatoirement installer une natte de drainage pour assurer l'évacuation des eaux. Cliquez ici pour savoir comment vous y prendre.

Poser des dalles

Vous souhaitez aménager une terrasse ? Découvrez comment poser des dalles classiques ou sur plots. Notez que la pose de dalles sur plots requiert plus d'expérience.

Poser du carrelage extérieur

Autre possibilité pour votre extérieur : installer un carrelage spécialement adapté. Notre guide dédié vous explique comment préparer le terrain et comment assurer la pose.

Poser du gazon synthétique

Si vous aimez le vert sans avoir la main verte, vous pouvez opter pour un gazon artificiel sur un sol souple, mais pas seulement. En effet, la pose d'un gazon synthétique sur un sol dur (terrasse ou balcon) est très simple.

Poser une terrasse en bois

Les lames de bois apportent chaleur et élégance à votre terrasse. Suivez notre guide consacré à leur installation et habillez votre extérieur avec un joli matériau. Retrouvez également nos conseils pour savoir quelles vis choisir pour une terrasse, et plus généralement pour choisir vos vis pour vos fixations.

Poser des pavés

Vous voulez paver votre jardin ou allée ? C'est plutôt simple, à condition de suivre ces étapes, depuis le choix des pavés jusqu'au nettoyage final du pavement. Un autre élément primordial à prendre en compte est de bien choisir des joints pour pavés ou dalles, si votre choix s'oriente vers un dallage.

Poser des lambourdes sur plots

Vous avez entendu parler des lambourdes sur plots ? La lambourde est une base sur laquelle est posée votre terrasse en bois. Elle assure la stabilité de l'ensemble.

Pour savoir quels plots choisir pour une terrasse en bois, vous devez déterminer ceux qui correspondent aux spécificités de votre projet.

Aménagement extérieur

Poser un muret

La pose d'un muret vous permet de délimiter l'espace extérieur qui appartient à votre propriété. Cliquez ici pour tout savoir sur la pose de votre muret en briques.

Poser une clôture

Vous pouvez aussi délimiter votre territoire avec une clôture. On vous explique ici comment installer les piquets puis le grillage.

Poser du sable polymère

Si vous voulez poser des dalles ou pavés sur un lit de sable, vous devrez utiliser du sable polymère. Découvrez comment vous y prendre pour un résultat probant.

Poser des stabilisateurs de gravier

Rien de mieux pour une allée gravillonnée que de pouvoir marcher ou rouler sur du gravier stabilisé. Finies les ornières et les irregularités des gravillons avec l'installation d'un stabilisateur de gravier.

Poser du sable stabilisé

Les sols en sable stabilisé sont prisés pour réaliser des aires de sport ou de jeux. Ils peuvent aussi revêtir des allées piétonnes ou carrossables à faible circulation.

Poser un feutre géotextile

Le géotextile est un revêtement protecteur et séparateur des matériaux, tout en étant drainant. Il faut cependant choisir et poser un feutre géotextile en fonction des besoins spécifiques du chantier. 

Poser des couvertine

La couvertine permet d'étanchéifier votre muret, mais pas seulement, c'est un élément esthétique à part entiètre. Avant de les poser, il convient de savoir comment choisir les couvertines.

Pour les poser, il faut respectaer un protocole bien précis. Suivez notre guide pour tout savoir sur la pose d'une couvertine.

Poser des bordurette

Ajoutez une touche esthétique avec l'installation de bordurettes. Ces petites bordures de jardin ont aussi pour rôle de maintenir les pavés en place. Bonne nouvelle : c'est très plutôt simple à faire.

Poser une gouttière

Découvrez comment poser une gouttière en zinc par soudure ou par emboîtement et collage. La première technique est réservée aux pros et aux bricoleurs ayant des compétences en soudure. La deuxième, est accessible au plus grand nombre. Notre guide dédié vous explique les deux techniques.

Si vous n'avez pas fait le choix du matériau pour gouttière, prenez le temps de la réfléxion et choisissez celui qui vous convient le plus : PVC, acier, cuivre... Pensez également à réaliser un réseau d'eaux pluviales pour drainer l'eau de toiture et des drains autour de la maison.

Poser un récupérateur d'eau aérien ou entérré

Récupérer l'eau de pluie est un moyen économique et écologique de limiter la dépense en eau potable. Encore faut-il bien choisir une cuve de récupération d'eau de pluie. Vous avez le choix entre les cuves entérrées, aériennnes ou souples. 

La solution la plus simpe et moins contraignante est d'installer un récupérateur d'eau de pluie aérien. L'eau est alors destinée à une utilisation en extérieur (arrosage du jardin et du potager, lavage de la voiture, etc.).    

Remplacer une tuile cassée

Lorsqu'une tuile se casse, c'est toujours un problème ! Infiltration d'eau, ponts thermiques, humidité, etc. La solution évidemment c'est de remplacer la tuile cassée par une équivalente. Suivez notre guide dédié pour savoir comment vous devez procéder.

S'il y a trop de tuiles dégradées, vous songez probablement à les remplacer en totalité. Mais avant de vous lancer, il convient de savoir quel type de tuile choisir pour la toiture. Notre guide vous aide dans votre choix.

Poser du bac acier sur une toiture

Le bac acier est un revêtement de toiture très économique. Sa pose est assez simple lorsqu'il s'agit de petites toitures, de type garage ou abri de jardin. Nous vous indiquons la technique à suivre pour poser du bac acier dans ces cas précis.

La pose sur la toiture d'une maison est réservée aux couvreurs expérimentés ou à ceux disposant de connaissances pointues en la matière.

Utilisation de matériaux

Pour réaliser les travaux de pose, des matériaux divers doivent être mis en œuvre, comme ceux pour coller de la pierre en extérieur par exemple. De même, choisir les armatures pour ferraillage et ses planches de coffrage est nécessaire en vue de réaliser les différentes structures.

Sans oublier de savoir préparer et utiliser des liants : faire du ciment, ou bien doser du mortier ou du béton. Tout en connaissant, bien sûr, les différences entre le ciment, le mortier et le béton

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Vous vous posez des questions quant aux réglementations ou au financement de votre projet ? Vous souhaitez inclure un chauffage à énergie renouvelable par exemple ? Vous envisagez de faire des aménagements extérieurs ou embellir votre jardin ? Découvrez nos autres guides techniques pour vos travaux intérieurs et extérieurs :