Vous êtes ici

Comment choisir une pergola ?

Publié le 27/05/2020 - Mis à jour le 08/12/2020

Une pergola s’installe dans un jardin ou sur une terrasse. Sur pieds ou adossée au mur, elle est souvent une alternative à la véranda ou au store banne. Elle peut aussi avoir une fonction purement décorative. Découvrez dans ce guide les caractéristiques et les critères à prendre en compte pour choisir une pergola.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

Définition et fonctions d’une pergola

A l'instar des tonnelles et des tores bannes, une pergola est un équipement très prisé en aménagement extérieur. Elle est formée par une structure généralement rectangulaire disposant de pieds ou poteaux et d’une toiture de type claire voie.

Les pieds sont généralement au nombre de quatre pour les modèles à fixer. Les modèles adossés à un mur en comptent deux, voire trois. La toiture comporte des poutres portantes et des poutrelles.

La fonction principale d’une pergola est de créer un espace extérieur abrité tout en laissant passer la lumière. Deux fonctions complémentaires sont à distinguer :

  • Protéger du soleil et des intempéries, pour une utilisation en terrasse ou jardin, à la manière d’un store banne ou d’une véranda.
  • Apporter une touche esthétique au jardin et servir de support pour le développement de plantes grimpantes

Ces deux fonctions peuvent être associées, comme lorsque des vignes s'étendent sur une pergola par exemple. Dans ce cas, la pergola embellit l'extérieur grâce à la présence des plantes et des fruits accessibles. D’autre part, elle apporte de l’ombre et de la fraîcheur pendant les journées chaudes d’été.

 

Critères de choix d’une pergola

Pour choisir une pergola, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères, à commencer par l’esthétique. En effet, avant toute chose, il faut qu’elle soit à votre goût ! Nous vous détaillons ci-après les autres principaux critères de choix.

 

Choisir une pergola en fonction de l’utilisation

Comme nous l’avons précisé plus haut, la pergola répond essentiellement à deux types d’utilisation distinctes. Sachant qu’elles peuvent être complémentaires.

  • La pergola en tant qu’abri d’extérieur. Selon vos besoins, optez pour un modèle adossé ou non. Il existe des modèles à toiture fixe ou rétractable.
  • La pergola en tant qu’objet esthétique. Préférez les modèles plus décoratifs pour mettre en valeur votre jardin ainsi que vos plantes grimpantes.

 

Les 6 principaux types de pergola

Parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché, nous pouvons distinguer six principaux types de pergola :

  • Adossée ou murale, pratique pour une terrasse, elle repose sur un mur.
  • Fixe, à installer durablement dans un emplacement précis.
  • Démontable, destinée à être mobile, sa structure est facile à assembler et son démontage simplifié.
  • Autoportante, sa structure se fixe au sol, mais peut être déplacée par la suite.
  • A toiture rigide ou fixe, rétractable ou à voile enroulable, ce type de pergola est destinée à une utilisation en tant qu’abri extérieur.
  • Bioclimatique, elle dispose sur sa toiture, de lames motorisées et orientables, généralement en aluminium. Celles-ci peuvent être inclinées à souhait. Elles sont pilotées avec une télécommande ou par smartphone via une application à télécharger.

 

Les matériaux constitutifs d’une pergola

 

Les pergolas sont constituées de matériaux divers. Ils se choisissent principalement en fonction de l’utilisation à laquelle la pergola est destinée. Voici un tableau renseignant les principaux matériaux, les caractéristiques, les utilisations et l'entretien.

 

 

Matériau

Caractéristiques

Utilisations

Entretien

 

Fer forgé

Solidité et longévité

Poids élevé

Élégance et intemporalité

Prix élevé

A prédominance esthétique

Création d’un point d’intérêt au jardin

A associer avec des grimpantes et des jardinières

Nettoyage au chiffon humide

Peinture à prévoir tous les 5 à 10 ans Application préalable d’un produit antirouille

PVC

Matériau léger et assez fragile

Petit prix

Facilité de montage

En terrasse en tant qu’abri d’extérieur

Dans le jardin en tant que support de plantes grimpantes légères

 

Nettoyage à l’eau

Eviter les produits corrosifs

Privilégier le bicarbonate de soude dilué pour enlever les taches

Aluminium

Matériau léger et solide à la fois

Grande longévité

Bonne conductivité thermique

Privilégié en tant qu’abri d’extérieur

Adapté à une décoration contemporaine

Très peu d’entretien

Nettoyage à l’eau

Utilisation éventuelle d’un savon neutre

Bois

Matériau naturel et chaleureux

Le choisir de classe 4 :

bois exotique imputrescible, ou traité autoclave voire à haute température (THT)

Préféré pour les décorations naturelles

Adapté pour une utilisation en terrasse ou au jardin

Nettoyage à l’eau

Application de produits d’entretien tous les 3 à 4 ans (saturateur et dégriseur)

 

 

Ces modèles sont destinés à apporter plus de confort en extérieur, par conséquent, ils sont proposés avec des toitures en plexiglass, une voile, ou encore des lames orientables.

 

Il en existe aussi avec des rideaux latéraux et même des dispositifs de fermeture complets pour les modèles haut de gamme. Ces pergolas offrent encore plus de protection et créent un véritable espace abrité à l’extérieur.

 

Le type de toiture d’une pergola

 

Comme vu plus haut, une pergola dispose d’une toiture semi ouverte, à la manière d’une claire voie. En effet, il s’agit là d’une des principales caractéristiques des pergolas : le passage de la lumière et l’espace offert aux plantes grimpantes.

 

Cependant, depuis quelques années l’offre s’est largement étoffée. Les modèles proposant des toitures fixes et rigides ou rétractables se sont largement répandus. La dernière arrivée de cette catégorie est la pergola à lames orientables, dite bioclimatique. La pergola bioclimatique offre la possibilité de choisir le degré d’ouverture ou de fermeture du toit.

 

Pergola à toiture rigide, rétractable ou orientable : quel matériau choisir ?

 

Les toitures rigides ou réglables sont composées de matériaux divers dont il est utile de connaître leurs caractéristiques pour faire un choix adapté :

  • Le polycarbonate, matériau dérivé de matières plastiques, il est léger et résistant aux chocs et aux UV pour un prix abordable.
  • Le verre trempé, aussi appelé sécurit, il est très résistant. Il permet le passage de la lumière tout en faisant barrière aux UV.
  • Le plexiglass, matériau léger et solide à petit prix. Il est résistant aux UV, mais sensible aux rayures et bruyant en cas de pluie.
  • L’aluminium, matériau léger, robuste et très résistant aux UV, il est largement utilisé pour les toitures des pergolas bioclimatiques.
  • Le textile, certains tissus résistent aux UV. Sa longévité est moyenne mais il reste un matériau léger, pratique et économique.

 

Les options des pergolas

 

Plusieurs options peuvent vous séduire et pour cause, elles peuvent être très pratiques. De même, elles peuvent rendre plus agréable et fonctionnelle l’utilisation de la pergola.

  • L’automatisation, les lames de toit et les panneaux latéraux peuvent être motorisés et commandés à distance. Il en va de même pour l’éclairage. 
  • Les lames rétractables ou orientables, cette option permet de régler l’ouverture du toit. De cette manière, le passage de la lumière est ainsi maîtrisé.
  • Les gouttières, cette option permet de protéger les matériaux contre la pluie. L’usure est ainsi limitée et la durée de vie de la pergola augmentée.
  • Les fermetures latérales. Si vous souhaitez faire de votre pergola un espace de vie à part entière, cette option est faite pour vous !
  • L’éclairage intégré, comme l’option précédente, disposer d’un éclairage LED est pratique. Vous pouvez ainsi prolonger vos moments de détente.

 

Demandez votre devis de travaux ici

 

Vous envisagez de réaliser des aménagements dans vos extérieurs ? Consultez les guides rédigés par nos experts, vous y trouverez des conseils utiles pour réaliser vos projets.

 

Bois pour terrasse : comment bien le choisir

Carrelage de sol extérieur : tout savoir

Quel gravier choisir pour les extérieurs

Quelle pierre naturelle choisir pour une terrasse

Comment poser des lames pour terrasse en bois

Comment poser un pavage

Comment poser des lambourdes sur plots

Comment réaliser un muret

Comment installer une clôture

Comment poser du sable polymère

Comment poser des couvertines

Comment poser des bordurettes d'extérieur

Carrelage sur natte drainante

Dalle sur plots ou classiques