Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Guide des aménagements extérieurs

Guide des aménagements extérieurs

Avec l’arrivée des beaux jours, vous souhaitez aménager les extérieurs de votre maison. C’est une excellente idée !  Ces aménagements apportent de la valeur ajoutée à votre propriété. En même temps, ils la rendent plus chaleureuse et accueillante. Vous trouverez dans nos guides SAMSE les informations nécessaires à la concrétisation de vos projets.

Demandez votre devis de matériaux ici

Aménagement de vos extérieurs : réalisez vos projets

Pour commencer, nous vous conseillons de prendre le temps de réfléchir sur vos différents projets. Avant de vous lancer, il est toujours judicieux de vous informer sur les différentes possibilités de travaux selon les aménagements à réaliser.

Parallèlement, il convient de choisir des matériaux adaptés et de bien calculer les quantités de matériaux selon vos besoins. Consultez notre guide de pose de matériaux.

Rassemblez donc tous les éléments nécessaires à la concrétisation de vos idées. Faites un calcul du temps, des outils et des matériaux nécessaires à leur réalisation. Évaluez la possibilité de les faire vous-même, sachant que cela implique une bonne forme physique, la nécessité souvent d’être deux personnes et l’utilisation parfois d’engins de type mini-pelle.

Il en va de même pour la technicité de certains chantiers. Si vous avez des doutes quant à vos capacités pour les faire, il est alors prudent de faire appel à un professionnel. Dans ce cas, vous avez la possibilité de demander plusieurs devis de manière à pouvoir choisir le professionnel qui vous convient.

Poser des piliers et un portail à l'entrée de votre propriété

L’aménagement des extérieurs commence par l’entrée de votre propriété, et par bien choisir des piliers de portail. Ensuite, vous devez penser ensuite à poser les piliers choisis pour installer un portail à battant. Suivez nos guides dédiés. Les possibilités sont nombreuses et vous pouvez choisir vos matériaux pour piliers selon vos besoins et votre portail selon vos goûts et votre budget.

Réaliser des allées carrossables ou piétonnes

La réalisation des allées, qu’elles soient carrossables, c’est-à-dire destinées à la circulation de vos véhicules ou piétonnes, pour accéder à pied à votre maison, est indispensable. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : utiliser du goudron, poser un pavage, des dalles ou tout simplement faire des allées en gravier stabilisé, en choisissant des matériaux livrés en big bag, pour optimiser vos travaux.

De même, il est à envisager de choisir des caniveaux adaptés et de les poser en bordure. Ils doivent être correctement dimensionnés. En présence d'une pente, il est utile de poser l'évacuation de manière perpendiculaire à l'allée, de manière à éviter la stagnation des eaux pluviales.

Créer une terrasse et choisir son revêtement

Construire une terrasse est un investissement qui améliore votre qualité de vie et apporte une plus-value à votre bien immobilier. Les possibilités d’aménagement sont très larges. A moins de devoir construire une terrasse sur pilotis, en utilisant les connecteurs bois adéquats, il faudra probablement couler une dalle extérieure pour terrasse. Après quoi, vous devrez faire une chape sur la dalle béton pour assurer une bonne élasticité et planéité au revêtement à un revêtement de type carrelage par exemple.

Vous devez ensuite réfléchir à quel revêtement choisir pour votre terrasse et quelle finition prévoir pour le bord de celle-ci. Si vous souhaitez un sol brut et lisse, vous pouvez opter pour ragréer le sol de la terrasse. Si vous souhaitez une finition simple et facile à réaliser, poser des caillebotis bois sur la terrasse ou le balcon est une bonne option.

Encore une fois, prenez votre temps, certains matériaux peuvent vous surprendre autant par l’esthétique qu’ils apportent à vos extérieurs que par leur coût souvent abordable. Comme c'est le cas pour certains carrelages de sol extérieur par exemple.

Parmi les options qui s’offrent à vous, vous vous demandez probablement quel bois choisir pour une terrasse ou bien vous souhaitez tout savoir sur la pierre naturelle pour terrasse. Si vous redoutez la chaleur, vous devez regarder du côté des revêtements de sol anti chaleur. Sans oublier de bien choisir les matériaux pour les margelles et plages de piscine. Retrouvez les réponses dans nos guides dédiés.

Vous pouvez également protéger et embellir vos murs extérieurs moyennant des travaux de rénovation. C'est le cas de l'application d'un crépi ou d'un enduit, précédée si besoin, d'un ragréage du mur pour rattraper sa planéité lorsqu'il présente des irrégularités.

Une fois les aménagement réalisés, il ne faut pas oublier l'entretien des revêtements ! Ainsi, le traitement de la pierre naturelle est à réaliser à la pose, et régulièrement ensuite. Le nettoyage des terrasses en bois ou en lames de terrasse composite n'est pas à négliger tout aussi comme le traitement du bois de terrasse.

Embellir votre jardin avec des éléments décoratifs et fonctionnels

Vous souhaitez organiser votre jardin et vos extérieurs ? Les options sont quasi illimitées et vous pouvez toujours innover : minéralisation des massifs, paillages en toile tissée pour empêcher la pousse d’herbes indésirables, créer un coin jardin zen en prenant soin de bien choisir les graviers pour les extérieurs, ou encore réaliser un bassin de jardin avec une cascade pour une ambiance apaisante. Dans le même esprit, choisir et installer une fontaine de jardin est une option tout aussi intéressante.

Si vous n'avez pas la main verte ou ne disposez pas de temps pour entretenir votre jardin, le choix d'un gazon synthétique s'avère judicieux, à condition de l'utiliser de manière raisonnée. Ce revêtement offre de nombreux avantages, notamment la possibilité de l'utiliser sur terre ou sur un sol dur (balcon ou terrasse). L'entretien d'un gazon synthétique est simple, mais il ne doit pas être négligé.

Sans oublier, bien sûr, de créer un espace de jeux en vous décidant de faire un terrain de pétanque par exemple. Et pour les enfants, l'immanquable balançoire évidemment et, pourquoi pas, une trampoline. Les tout petits, eux, profiteront d'un magnifique bac à sable que vous choisirez avec soin. De plus, installer un bac à sable est facile à faire.  

Si vous souhaitez prolonger vos moments de détente dans vos extérieurs, avez-vous pensé à installer une tonnelle ou choisir une pergola ? En bois, en fer forgé, en inox ou encore bioclimatique, vous avez une large gamme de produits disponibles, ou bien vous pouvez la construire vous-même avec des matériaux adaptés.

Sans oublier bien sûr de l'installation et de l'aménagement d'un abri de jardin selon vos besoins et vos goûts. Vous pouvez y ranger votre matériel et bricoler aisément mais pas seulement ! Il est possible de créer un bureau ou encore une chambre d'appoint à son intérieur.

Tout est question de trouver un compromis entre vos préférences en matière de décoration, votre capacité à réaliser les chantiers vous-même et le budget dont vous disposez. Nous vous aidons dans votre réflexion avec nos guides SAMSE : choix du revêtement de toit de l'abri de jardin, protection du bas du cabanon... Avec tous les éléments en main pour vous lancer dans votre projet, c’est à vous de jouer !

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Des projets de construction, rénovation et aménagement en vue ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour les mener à bien.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse Padouk à prix spécial !!

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse !!

×