Vous êtes ici

Guide des aménagements extérieurs

Aménagement des extérieurs

Avec l’arrivée des beaux jours, vous souhaitez aménager les extérieurs de votre maison. C’est une excellente idée !  Ces aménagements apportent de la valeur ajoutée à votre propriété. En même temps, ils la rendent plus chaleureuse et accueillante. Vous trouverez dans nos guides SAMSE les informations nécessaires à la concrétisation de vos projets.

 


Demandez votre devis de matériaux ici

 

Aménagement de vos extérieurs : réalisez vos projets

Pour commencer, nous vous conseillons de prendre le temps de réfléchir sur vos différents projets. Avant de vous lancer, il est toujours judicieux de vous informer sur les différentes possibilités de travaux selon les aménagements à réaliser et le choix des matériaux adaptés à vos besoins. Consultez notre guide de pose de matériaux.

Rassemblez donc tous les éléments nécessaires à la concrétisation de vos idées. Faites un calcul du temps, des outils et des matériaux nécessaires à la réalisation de vos chantiers. Évaluez la possibilité de les faire vous-même, sachant que cela implique une bonne forme physique, la nécessité souvent d’être deux personnes et l’utilisation parfois d’engins de type mini-pelle.

Il en va de même pour la technicité de certains chantiers. Si vous avez des doutes quant à vos capacités pour les faire, il est alors prudent de faire appel à un professionnel. Dans ce cas, vous avez la possibilité de demander plusieurs devis de manière à pouvoir choisir le professionnel qui vous convient.

Poser des piliers et un portail à l'entrée de votre propriété

L’aménagement des extérieurs commence par l’entrée de votre propriété, vous pensez peut-être poser des piliers pour installer un portail à battant ? Suivez nos guides dédiés. Les possibilités sont nombreuses et vous pouvez choisir vos matériaux pour piliers selon vos besoins et votre portail selon vos goûts et votre budget.

Réaliser des allées carrossables ou piétonnes

La réalisation des allées, qu’elles soient carrossables, c’est-à-dire destinées à la circulation de vos véhicules ou piétonnes, pour accéder à pied à votre maison, est indispensable. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : utiliser du goudron, poser un pavage, des dalles ou tout simplement faire des allées en gravier stabilisé, en choisissant des matériaux adaptés.

Créer une terrasse et choisir son revêtement

Vous pensez réaliser une terrasse ? C’est sans doute un investissement qui améliore votre qualité de vie et apporte une plus-value à votre bien immobilier. Les possibilités d’aménagement sont très larges. Mais avant, il faudra probablement couler une dalle extérieure pour terrasse.

Vous devez ensuite réfléchir à quel revêtement choisir pour votre terrasse. Encore une fois, prenez votre temps, certains matériaux peuvent vous surprendre autant par l’esthétique qu’ils apportent à vos extérieurs que par leur coût souvent abordable. Comme certains carrelages de sol extérieur par exemple.

Parmi les options qui s’offrent à vous, vous vous demandez probablement quel bois choisir pour une terrasse ou bien vous souhaitez tout savoir sur la pierre naturelle pour terrasse. Sans oublier de bien choisir les matériaux pour les margelles et plages de piscine. Retrouvez les réponses dans nos guides dédiés.

Une fois les aménagement réalisés, il ne faut pas oublier l'entretien des revêtements ! Ainsi, le traitement de la pierre naturelle est à réaliser à la pose, et régulièrement ensuite. Le nettoyage des terrasses en bois n'est pas à négliger tout aussi comme le traitement du bois de terrasse.

Embellir votre jardin avec des éléments décoratifs et fonctionnels

Vous souhaitez embellir votre jardin ? Les options sont quasi illimitées et vous pouvez toujours innover : minéralisation des massifs, paillages en toile tissée pour empêcher la pousse d’herbes indésirables, créer un coin jardin zen en prenant soin de bien choisir les graviers pour les extérieurs, ou encore réaliser un bassin de jardin avec une cascade pour une ambiance apaisante. Dans le même esprit, choisir et installer une fontaine de jardin est une option tout aussi intéressante.

Sans oublier, bien sûr, de créer un espace de jeux en vous décidant de faire un terrain de pétanque par exemple. Et pour les enfants, l'immanquable balançoire évidemment et, pourquoi pas, une trampoline. Les tout petits, eux, profiteront d'un magnifique bac à sable que vous choisirez avec soin. De plus, installer un bac à sable est facile à faire.  

Si vous souhaitez prolonger vos moments de détente dans vos extérieurs, avez-vous pensé à installer une tonnelle ou choisir une pergola ? En bois, en fer forgé, en inox ou encore bioclimatique, vous avez une large gamme de produits disponibles, ou bien vous pouvez la construire vous-même avec des matériaux adaptés.

Sans oublier bien sûr de l'installation et de l'aménagement d'un abri de jardin selon vos besoins et vos goûts. Vous pouvez y ranger votre matériel et bricoler aisément mais pas seulement ! Il est possible de créer un bureau ou encore une chambre d'appoint à son intérieur.

Tout est question de trouver un compromis entre vos préférences en matière de décoration, votre capacité à réaliser les chantiers vous-même et le budget dont vous disposez. Nous vous aidons dans votre réflexion avec nos guides SAMSE. Avec tous les éléments en main pour vous lancer dans votre projet, c’est à vous de jouer !

 


Demandez votre devis de matériaux ici

 

Avez-vous d’autres projets pour votre maison ? Découvrez nos de guides techniques pour vous accompagner dans la réalisation de vos travaux :

Pose de matériaux dans vos extérieurs

Aménagement de jardin

Construction de votre maison

Rénovation de votre maison

Réglementations

Financements de votre projet

Construction en bois

Énergies renouvelables

Isolation de votre maison

Documentation réglementaire