Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment poser une gouttière en zinc ?

Comment poser une gouttière en zinc ?

Les gouttières en zinc se posent généralement par brasure à l'étain. Ce procédé est utilisé par les pros, mais il n'est pas à la portée de tous les bricoleurs. Il faut en effet disposer d'outils spécifiques et avoir des compétences en soudure. Cependant, la pose peut se faire sans soudure, par emboîtement et collage. Nous vous expliquons dans ce guide comment poser une gouttière en zinc selon les deux méthodes.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi poser une gouttière en zinc ?

Les gouttières sont essentielles pour protéger les murs d’une maison contre le ruissellement des eaux de pluie.

Leurs matériaux constitutifs sont nombreux : inox, aluminium, PVC, composite ou zinc. De par son aspect authentique et sa durabilité, le zinc est souvent préféré. En effet, une gouttière en zinc habille avec élégance le pourtour de votre toiture et peut durer 50 ans et plus.

La pose peut se faire par soudure ou par collage. La pose par emboîtement et collage est accessible à tous les bricoleurs. Notez que, si vous cherchez une pose facile, les gouttières en PVC sont une bonne option.

La soudure des gouttières en zinc est la technique préférée des professionnels. Et pour cause, elle assure plus de solidité et de longévité à l'ouvrage. Pour une pose par collage, optez pour des gouttières en zinc conçues à cet effet (pose par emboîtement avec application de colle).

Dans notre exemple, nous utilisons une gouttière demi ronde, et indiquons comment faire l'assemblage avec les deux méthodes évoquées plus haut.

A noter que le développé dépend de la surface du toit en m². Voici les équivalences surface de toit / développé de la gouttière :

  • jusqu'à 35 m² : 16 cm
  • de 35 à 80 m² : 25 cm
  • plus de 80 m² : 33 ou 40 cm

Attention, cette opération nécessite d'observer des règles de sécurité. Aussi, faites-vous aider pour manipuler la gouttière (gros gabarit à monter en hauteur).

Étapes de mise en œuvre

  1. Tracer une ligne pour la fixation des crochets
  2. Fixer les crochets aux extrémités de la planche de rive
  3. Fixer les autres crochets et poser la gouttière
  4. Poser la naissance et la descente d'eaux pluviales

Outils et fournitures nécessaires à la pose

  • Gouttières demi rondes
  • Vis en acier zingué
  • Crochets pour gouttières
  • Accessoires pour gouttières
  • Cisaille grignoteuse
  • Perceuse visseuse
  • Scie cloche
  • Serres-joints
  • Pistolet à cartouche
  • Kit fer à souder (pour assemblage à souder)
  • Baguettes à souder étain 33 %
  • Colle polymère
  • Cordeau traceur
  • Mettre ruban
  • Echafaudage

Équipements de protection individuelle à prévoir

Cette liste vous est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.

Étape 1 : tracer une ligne pour la fixation des crochets

Dans notre exemple nous fixons le point haut de la gouttière à droite de la planche de rive. Prévoyez une pente de 0,5 % c’est-à-dire de 5 mm par mètre.

Tracez un point à l’extrémité droite, la planche de rive étant dans notre exemple d’une longueur de 10 mètres, tracez un autre point à l’extrémité gauche 5 cm sous celui de droite.

Fixez deux vis sur les deux points à 2 cm des extrémités de la planche de rive. Tendez le cordeau à poudre en l’appuyant sur les deux vis.

Tirez puis relâchez le cordeau à poudre pour tracer la ligne correspondant à la pente. Retirez le cordeau à poudre et enlevez les vis.

Étape 2 : fixer les crochets sur la planche de rive

Commencez par visser le crochet en amont, à droite donc, à une distance de 15 cm par rapport à la bordure de la planche de rive.

Faites-en de même pour l’extrémité à gauche, en fixant le crochet toujours à 15 cm de la bordure.

Vissez les autres crochets en observant un écartement de 40 à 50 cm en suivant la ligne tracée sur la planche de rive.

Étape 3 : préparer la pose de la gouttière sur les crochets 

Mesurez la longueur de la planche de rive et reportez cette mesure sur la gouttière à poser. Si la longueur n'est pas suffisante :

  • Pour une pose par collage, il faut utiliser une jonction de gouttière. Celle-ci se pose en emboîtant les deux morceaux de gouttières à assembler, après avoir appliqué la colle selon les instructions du fabricant.
  • Pour un assemblage par soudure :
  • Utilisez un fer à souder et une baguette étain 33 %. Frottez légèrement à la toile émeri puis passez un pinceau avec du décapant sur les surfaces à souder.
  • La soudure se réalise sur 15 mm maximum, il faut être précis et les pièces à souder doivent être parfaitement alignées.
  • Réalisez des points de soudure puis un cordon de soudure. Evitez de trop chauffer la brasure pour ne pas percer le zinc.

Attention, la brasure du zinc exige une véritable maîtrise technique. Si vous ne l'avez pas, faites appel à un professionnel. Si malgré tout vous souhaitez le faire, entraînez-vous sur des chutes de zinc.

Positionnez ensuite la gouttière sur les crochets sans la fixer. Faites vous aider par une autre personne et utilisez un échafaudage. Présentez la naissance sur son futur emplacement et tracez au crayon le trou à réaliser. Tracez également l’excès de gouttière à découper. Remettez la gouttière au sol.

A l’aide de la grignoteuse, découpez l’excès de gouttière. Equipez la perceuse d’une scie cloche et faites le trou de la descente. Fixez le fond de la gouttière (ou talon) en le collant avec de la colle polymère. Si vous avez opté pour la technique de la soudure, procédez comme indiqué précédemment.

Posez ensuite la gouttière et fixez-la en rabattant les crochets. Pour cette opération il faut compter sur une autre personne comme indiqué précédemment. Si l'assemblage est fait par soudure, procédez de même manière à la différence d'assembler par brasure la naissance à la gouttière. Pour cela, commencez par réaliser des points puis faites le cordon de soudure.

Étape 4 : installer la naissance et la descente d’eaux pluviales

Emboîtez la naissance sous la gouttière et fixez-la. Pour cela, rabattez les crochets présents dans la naissance. Si l'assemblage est fait par soudure, procédez de même manière qu'indiqué plus haut. Posez ensuite la gouttière et fixez-la en rabattant les crochets. Pour cette opération il faut être deux personnes et être équipé de d'échafaudages pour travailler en sécurité.

Percez des trous dans le mur tous les 50 cm à 1m afin de placer les chevilles pour y visser les attaches. Celles-ci servent de support aux tubes de descente. Placez les chevilles. Positionnez le raccord dans l'écoulement de la naissance pour raccorder le premier tube de descente.

Emboîtez le premier tube sur ce raccord, puis un deuxième tube sur le premier. Serrez les tubes en vissant les attaches. Posez ensuite la crapaudine sur le trou de descente et protégez les gouttières avec des grilles de protection.

Cela évite toute obstruction due à la présence de feuilles ou autres détritus sur la gouttière et son écoulement. Votre gouttière est prête !

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de réaliser d'autres travaux ? Vous avez des projets en tête pour aménager vos extérieurs ou poser des matériaux ? Découvrez nos guides conseil, ils vous accompagneront dans la concrétisation de vos projets.

Consulter nos guides

40 000 produits
40 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous