Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Quel matériau choisir pour une gouttière ?

Quel matériau choisir pour une gouttière ?

Les gouttières sont disponibles en plusieurs matériaux différents. Leur robustesse, résistance et durabilité différent fortement selon le matériau constitutif, leur prix aussi. Connaître ces différences est utile pour faire un choix éclairé. Zoom sur les principaux matériaux pour gouttières.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi faut-il poser des gouttières ?

Les gouttières jouent un rôle essentiel par temps de pluie. En effet, ces canaux récupèrent l’eau qui ruisselle du toit et l’acheminent vers le réseau d’évacuation d'eaux pluviales ou vers un récupérateur d’eau de pluie.

Parallèlement, elles protègent le bâtiment contre les coulures d’eau qui peuvent provoquer des infiltrations et tâcher les murs. Elles évitent également la formation de flaques d’eau et protègent ainsi les murs contre les remontées capillaires.

Choisir ses gouttières en fonction de leurs matériaux constitutifs

En matière de matériaux pour gouttières l’offre est large. Du PVC au cuivre, en passant par l’acier, il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles d’habitation. On en trouve pour tous les budgets et types de pose.

Pour bien choisir une gouttière, il faut prendre en compte ses goûts, bien sûr, mais aussi la robustesse et longévité du matériau. En termes de coût, il faut compter le prix des gouttières, des descentes et accessoires d’une part, et celui de la pose de l’autre.

La plupart des matériaux se posent par soudure, d’autres par emboîtement ou collage, les premiers étant plus chers en termes de mise en œuvre. Voici un tour d’horizon des principaux matériaux pour gouttière et leurs caractéristiques principales.

Gouttières en PVC : les moins chères

Le PVC est un matériau pas cher et disponible en de nombreuses couleurs pour s’adapter au style de votre maison. De plus, les gouttières en PVC se posent par simple emboîtage ou par collage des différents éléments. Un autre avantage du PVC est sa résistance à la corrosion.

L’inconvénient du PVC est sa faible longévité. En effet, sa durée de vie est de 10 à 15 ans. Déconseillées en montagne, les gouttières en PVC sont sensibles au froid et leur résistance mécanique est faible. De ce fait, elles résistent mal au poids de la neige.

Gouttières en zinc : les classiques

Les gouttières et descentes en zinc, sont un grand classique. De par leur aspect traditionnel, elles sont facilement reconnaissables. Elles affichent un bon rapport qualité/prix. Toutefois, leur pose est contraignante car elle se fait majoritairement par soudage.

Bien que la pose d’une gouttière zinc sans soudure soit possible, celle-ci offre une moindre résistance. Côté esthétique, la gouttière en zinc s’adapte à tous les styles. En outre, le zinc est un matériau robuste et sa durée de vie est d’environ 40 ans.

Gouttières en acier : une valeur sûre

Les gouttières en acier galvanisé offrent plusieurs avantages. En dehors des modèles dotés d’une couche d’émail ou de résine, leur prix est abordable. D’autre part, l’acier est un matériau résistant et d’une longévité d’environ 20 ans.

Côté inconvénients, les gouttières en acier sont lourdes et leur pose exige un bon niveau de connaissances techniques. En termes d’esthétique, elle a un aspect sobre et neutre. Les modèles finition résine ou émaillés sont plus décoratifs.

Gouttières en cuivre : robustes et esthétiques

Le cuivre est un matériau résistant et durable par excellence. Sa longévité atteint plusieurs dizaines d’années. Les gouttières en cuivre sont très esthétiques. Elles ont la particularité, avec le temps, d’acquérir une patine vert grisâtre.

Côté prix, c’est le matériau le plus cher du marché. De même, s’agissant d’un matériau convoité, il peut présenter un risque de vol à prendre en compte. D’autre part, sa pose exige une certaine technicité. Elle est donc réservée aux couvreurs ou connaisseurs.

Gouttières en bois : le charme de la rusticité

Peu répandues de nos jours, les gouttières en bois sont encore utilisées en milieu montagnard. Elles se caractérisent par leur authenticité et s’intègrent parfaitement aux chalets de montagne et sont réalisées sur mesure.

La pose de gouttières en bois est complexe. Solides et durables, l’essence de bois utilisée pour leur confection est généralement le mélèze. S’agissant d’un matériau biosourcé, les gouttières bois équipent souvent les maisons écologiques.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de faire de travaux de pose de matériaux ? N’hésitez pas à consulter nos guides dédiés. Ils vous aideront à concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×