Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment poser un regard de visite ?

Comment poser un regard de visite ?

Le regard de visite est utilisé pour les opérations d'entretien et pour faciliter les changements de direction des canalisations d'eaux usées. Son installation est simple à faire à condition de respecter quelques règles. Découvrez, étape par étape, comment poser un regard de visite.

Demandez votre devis de matériaux ici 

Qu'est-ce qu'un regard de visite et quelle est sa fonction dans un réseau d'eaux usées ?

Un regard de visite est une cuve enterrée disposant de branchements latéraux et d'un tampon sur sa partie supérieure. Il facilite l'accès aux canalisations enterrées. Les opercules latéraux permettent l'insertion des canalisations d'évacuation d'eaux usées. Il peut également y loger une pompe de relevage, sous réserve d'un dimensionnement adéquat.

Grâce à ce dispositif, il est possible de réaliser des contrôles et des opérations de maintenance du réseau. Il permet en outre les changements de direction des eaux selon la disposition des canalisations d'évacuation des eaux usées.

Côté format, il se présente souvent sous forme de cube, mais peut aussi être circulaire, voire rectangulaire. Sa taille est à adapter en fonction du diamètre des canalisations et des volumes d'eaux usées à évacuer. S'il s'agit d'un réseau domestique, un regard de visite de 30 cm de côté ou diamètre est généralement requis.

Poser un regard de visite en 3 étapes

Un regard de visite intègre aussi bien un réseau d'eau pluviales qu'un réseau d'eaux usées. Cependant, ces deux écoulements (eaux de pluie et eaux vannes) ne doivent en aucun cas être mélangés.

Dans notre exemple, il s'agit de poser un regard en béton sur un réseau d'eaux usées. Voici les 3 étapes pour poser un regard de visite :

  1. Préparer le lieu de pose du regard de visite
  2. Poser un lit de sable et en assurer la planéité 
  3. Préparer et poser le regard de visite

Outils nécessaires à la pose

Equipements de protection individuelle à prévoir

Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.

Etape n° 1 : préparer le lieu de pose du regard de visite

Déterminez le lieu de pose sur le point de convergence entre les canalisations à relier. Avec la pioche et la pelle, creusez un trou à la profondeur du regard plus 10 cm. Pour la largeur, prévoyez au moins 20 cm de plus par côté ou sur tout le diamètre si circulaire.

Etape n° 2 : poser un lit de sable et en assurer la planéité

Ajoutez du gravier et du sable dans le trou sur une épaisseur de 10 cm. Avec le râteau, égalisez le lit de sable et gravier. Contrôlez la planéité à l'aide du niveau à bulle. Tassez ensuite le gravier et le sable en conservant la planéité. Assurez-vous de leur horizontalité avec le niveau à bulle. 

Etape n° 3 : préparer et poser le regard de visite

Les opercules des regards viennent prédécoupés d'usine et en plusieurs diamètres. Choisissez le diamètre qui correspond à celui des canalisations à brancher. A l'aide de la massette et le burin, dégagez les opercules qui accueilleront les canalisations.

Placez le regard de visite en fond de fouille et introduisez les tubes PVC dans les opercules. A l'aide de la truelle et de l'auge, préparez du béton et appliquez-le ensuite pour sceller les canalisations dans le regard. Posez le tampon sur le dessus du regard, puis, coulez le béton sur le contour du regard jusqu'à mi-hauteur.

Attendez le séchage complet, recouvrez le regard avec du gravier et du sable et tassez l'ensemble jusqu'à hauteur du sol brut (hors revêtement). Pour finir, posez le revêtement manquant autour de la trappe du regard de visite.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de faire de travaux de pose de matériaux ? N’hésitez pas à consulter nos guides dédiés. Ils vous aideront à concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×