Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment traiter un mur après une infiltration d'eau ?

Comment traiter un mur après une infiltration d'eau ?

L’infiltration d’eau dans un mur du logement peut avoir différentes causes. Remontées d’humidité par capillarité, défaut d’étanchéité de l’enduit extérieur ou fissures, à chaque défaut son traitement. Dans ce guide, nous abordons les principales manières de traiter un mur de la maison après une infiltration d’eau.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Quelles sont les causes des infiltrations d’eau dans les murs ?

Les infiltrations d’eau dans les murs d’une maison ont pour cause plusieurs facteurs :

  • Dégât des eaux suite à des fuites sur une canalisation par exemple.
  • Condensation et moisissures provoquées par un défaut d’isolation.
  • Un défaut d’étanchéité sur le côté extérieur d'un mur de la maison.
  • Présence de fissures sur les murs entraînant l’absorption d’eau.
  • Mauvais fonctionnement de la VMC (ventilation mécanique contrôlée).

Chacun de ces facteurs impacte les murs à différents degrés. Cela peut aller d’un taux d'humidité anormalement élevé à une infiltration d’eau massive.

Le traitement à faire dépend de l’origine et de l’étendue des dégâts causés par l’infiltration.

Infiltration d'eau suite à un dégât des eaux ou un défaut d'étanchéité

Le dégât des eaux peut endommager sérieusement un mur. Celui-ci se comporte comme une éponge et peut absorber un volume important d’eau. Quant aux défauts d'étanchéité, ils peuvent provoquer eux aussi l'infiltration d'eau. Il peut s'agir de fissures ou d'un problème de revêtement non étanche.

Dans tous les cas, il faut faire les réparations nécessaires au plus vite. Ces réparations ont pour but d'assurer la protection et étanchéité des fondations et soubassements notamment. Une fois réalisées, voici comment procéder pour traiter le mur endommagé. 

  • Laisser sécher le mur complètement. C’est une condition nécessaire pour pouvoir le préparer avant la pose d’un revêtement ou l’application d’une peinture.
  • Pour accélérer le séchage, une solution simple consiste à installer à proximité des ventilateurs, voire un radiateur à air pulsé. Celui-ci souffle de l’air chaud augmentant ainsi l’évaporation de l’eau.
  • Il est possible également d'utiliser une centrale d'assèchement. Celle-ci envoie des impulsions électriques par le biais d'électrodes accélérant ainsi le séchage du mur.

A noter que vous pouvez également vous munir d'un déshumidificateur d'air. Cet appareil n'assèche pas les murs mais assainit l'air de la pièce. 

Traiter un mur affecté par la condensation et les moisissures

Les moisissures sont formées par les spores et les champignons. Elles apparaissent sur les murs affectés par l’humidité dans la maison. Celle-ci a généralement pour origine une mauvaise ventilation ou isolation.

Dans ce cas, il faut procéder comme suit :

  • Appliquer un produit nettoyant anti moisissures. Pour ce faire, suivez les instructions du fabricant. En effet, chaque produit a ses spécificités.
  • Une fois le mur nettoyé, laissez-le sécher. Avec un rouleau de peinture, étalez une sous-couche anti-humidité en une deux couches sur le mur, selon le cas.
  • Après le séchage du support, appliquez une peinture anti-humidité ou anti-moisissures. Ces peintures ralentissent l’apparition d’humidité tout en laissant respirer le support.

Ce sont bien sûr des solutions ponctuelles contre l'humidité. Cependant, si la source du désordre n'est pas traitée, l'humidité finira par réapparaître. Si le problème vient de la ventilation mécanique contrôlée (VMC), il faudra impérativement réparer ou remplacer celle-ci.

S'il s'agit d'un pont thermique, il faudra le supprimer. Pour ce faire, il est primordial de bien localiser la source du problème. Les réparations peuvent être ainsi plus ou moins complexes. Si les jonctions murs-huisseries sont en cause, calfeutrer les murs et les fenêtres résout le problème.

En revanche, s'il y a un défaut d'isolation, tel qu'un isolant défaillant ou l'absence d'un pare-vapeur, il faudra réparer ces disfonctionnements. En cas de doute, l'avis d'un professionnel du bâtiment vous facilitera la tâche.    

Quel traitement pour un mur humide à cause des remontées capillaires ?

Les remontées capillaires ne font pas partie des phénomènes d'infiltration d'eau à proprement parler. Néanmoins, elles sont souvent prises comme telles. Cette confusion peut conduire à utiliser des méthodes inadaptées avec des résultats inefficaces voire contre-productifs. En cas de doute, le mieux est de faire un diagnostic par un professionnel. 

Les remontées capillaires se résument à l'absorption de l'humidité contenue dans le sol par les parois. On les retrouve sur la partie basse des murs. Un exemple récurrent qui illustre ce phénomène est celui d'un morceau de sucre dont un bout est trempé dans du café. Le résultat est le liquide qui continue à remonter.

Eliminer ce type d'humidité n'est pas simple et les causes sont multiples. A commencer par un sol argileux gorgé d'eau. Dans ce cas, un diagnostic s'impose et souvent la solution est d'installer un système de drainage et/ou de protection et étanchéité des parois enterrées.

Dans tous les cas, il s'agit de travaux coûteux et souvent il faut les reporter à plus tard. En attendant, il y a des solutions alternatives pouvant d'ailleurs cohabiter avec les travaux à venir. Voici quelques solutions pour lutter contre les remontées d'humidité par capillarité :

  • Nettoyage avec un nettoyant anti-humidité suivi de l'application d'un produit hydrofuge extérieur. Si l'humidité est limitée à de petites taches bien localisées, cette action peut suffire.
  • Injection des murs d'un produit hydrofuge, aussi appelé hydrophobe. Celui-ci bloque la progression de l'humidité à l'intérieur du mur. La technique consiste à percer les murs affectés, à distance constante, afin d'y introduire l'hydrofuge via des injecteurs. Cette solution est efficace pour des remontées capillaires de faible à moyenne ampleur.
  • Pose d'un système d'extraction d'air. Il s'agit d'extracteurs qui se posent dans la partie basse du mur à intervalles réguliers. L'extracteur est muni d'un ventilateur, lequel crée un courant d'air qui capture l'humidité et l'expulse à l'extérieur.

Comment savoir si les problèmes d’humidité du mur sont réglés ?

Pour savoir si un mur est débarrassé de l’humidité, il faut commencer par un contrôle visuel. Les taches que vous avez repérées vont s’effacer progressivement.

Bien que donnant des indices de la présence ou non d’humidité, cette solution ne suffit pas elle seule. Pour connaître avec précision l’hygroscopie, munissez-vous d’un humidimètre.

Ce petit appareil dispose de capteurs en forme de pointes qu’il faut légèrement enfoncer dans le mur. Sur l’écran, vous verrez apparaître le taux d’humidité du mur testé.

Le taux d’humidité diffère selon les matériaux constitutifs des murs. Il se situe entre 5 % pour les pierres et 14 % pour les matériaux poreux (parpaing, brique, etc.).

Des valeurs supérieures aux maximales admises par matériau, signifient que l’humidité est bien présente.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez d'améliorer la qualité de l'air ou de rénover votre logement ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles pour concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×