Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Guide de solutions pour s'adapter au changement climatique

Pergola bioclimatique

Le changement climatique impacte notre quotidien. Lutter contre ce phénomène global implique d’adapter nos habitudes. Récupérer l’eau de pluie, limiter l’arrosage, protéger l’habitation de la chaleur, consommer moins d’énergie, bien isoler, sont autant de solutions pour s’adapter au changement climatique.

Demandez votre devis de matériaux ici

Récupérer l’eau de pluie et la réutiliser pour le jardin et la maison

La récupération de l’eau de pluie est une solution écologique et très efficace pour diminuer sa consommation d’eau du réseau public. L'eau pluviale est gratuite et réutilisable pour arroser son jardin, nettoyer sa voiture, sa terrasse et pour la consommation dans la maison sous certaines conditions.

Pour récupérer l'eau de pluie, il faut commencer par poser un réseau de gouttières autour de la toiture pour acheminer les eaux pluviales jusqu'à une cuve enterrée ou un récupérateur de pluie aérien. La première option permet un stockage plus important qui, couplé à une pompe permet d'utiliser l'eau dans des conditions optimales.

Limiter l’usage de l’eau dans le jardin

L'usage de l'eau est un autre point capital pour mieux gérer ce précieux liquide. Il s'agit avant tout d'éviter toute forme de gaspillage et d'utiliser l'eau de manière raisonnée et responsable. Cela commence par aménager un jardin sec quand c'est possible et d'arroser efficacement et au bon moment dans tous les cas. Sans oublier de bien choisir les plantes pour jardin sec.

La pose d'un paillis et d'une toile tissée permet de garder l'eau plus longtemps. L'installation d'un arrosage goutte à goutte optimise l'arrosage. Les ollas arrosent les plantes par osmose. Pour les jardinières et les suspensions, des bouteilles d'arrosage et autres dispositifs astucieux vous facilitent la tâche.

Il y a plusieurs manières d’économiser de l’eau dans la maison

Il existe plusieurs astuces simples pour réduire la consommation d'eau dans l'habitation. Cela concerne les gestes quotidiens pour économiser l'eau et l'installation de dispositifs spécifiques. C'est le cas d'une cuve eau de pluie enterrée et d'un réseau secondaire, en respectant la réglementation sur l'usage de l'eau de pluie chez soi.

Mais il y a plusieurs autres moyens pour limiter l'utilisation de l'eau potable dans l'habitation. A commencer par la pose d'une chasse d'eau à double débit (3 litres / 6 litres). Des mousseurs, limiteurs de débit et autres dispositifs réduisent la consommation d'eau des robinets, pommeaux de douche et buses hydro-massantes.

Protéger sa maison contre la chaleur

La lutte contre le réchauffement climatique implique aussi de trouver des solutions pour protéger sa maison contre la chaleur de manière économique et écologique. La première porte sur les gestes quotidiens pour maintenir la fraîcheur dans son logement. Pensez ensuite aux équipements pour occulter les rayons du soleil.

Plusieurs dispositifs protègent le logement du rayonnement solaire. Les rideaux thermiques sont une solution simple et efficace. Les brise-soleil orientables (BSO) sont parfaits pour protéger les menuiseries côté extérieur. La domotique est un allié de taille pour gérer les ouvertures et fermetures de manière optimale et autonome.

Protéger sa terrasse et ses extérieurs contre la chaleur

Pour protéger de l'ensoleillement le salon de jardin, les tables, les chaises, le barbecue et les équipements extérieurs, rien de mieux qu'une pergola ! Et surtout pour passer de bons moments en famille ou entre amis à l'abri de l'ensoleillement intense de l'été ! Vous pouvez la choisir en kit ou fabriquer une pergola en bois.

Pour un balcon ou une terrasse, un store banne s'adapte à vos besoins. Pour protéger votre voiture ou votre camping car, les carports ou abris de voiture sont une excellente option. Pour les petits budgets et pour une pose ultra rapide, le voile d'ombrage est une alternative simple et économique aux autres dispositifs de protection.

Isoler son logement du froid et de la chaleur

Lorsqu'on parle isolation thermique, on a tendance à penser au froid seulement et c'est une erreur ! En effet, avec des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, l'isolation thermique est un allié majeur pour se protéger de la chaleur.

Pour que l'isolation thermique soit efficace aussi bien en hiver qu'en été, pensez déphasage thermique. Cette expression désigne la capacité d'un isolant à freiner le passage de la chaleur. Une enveloppe isolante efficace en déphasage est un bouclier anti-chaleur non négligeable.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Envie de réaliser des travaux de construction, rénovation et aménagements extérieurs ? Parcourez nos différents guides, ils vous y trouverez des conseils et des informations pour vous aider à concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse Padouk à prix spécial !!

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse !!

×