Le bois est un élément fondamental dans de nombreuses constructions. L'homme utilise le bois de construction depuis des millénaires et dans différentes applications. Le bois permet notamment de solidifier et maintenir des structures.
Pour bien choisir votre bois, vous devez considérer tous les critères qui entrent en jeu. Par exemple, le bois de charpente doit résister aux lourdes charges et avoir une très longue durée de vie. Prenez en compte toutes les caractéristiques techniques du bois avant de prendre votre décision. Mais vous n'y connaissez pas grand-chose en bois de construction ?
Pas de soucis, ce guide est là pour vous aider à y voir plus clair. Vous allez découvrir les principaux critères de sélection pour le bois de construction.
Durabilité naturelle du bois
La durabilité naturelle est le facteur le plus important lors du choix du bois de construction à utiliser. Elle permet de visualiser la résistance naturelle du bois à certains facteurs externes. Le bois est-il résistant aux champignons, aux insectes, à la pluie, aux rayons du soleil ?
De préférence, choisissez un bois contenant au moins 10 % d’aubier. L'aubier est la partie du tronc qui se situe entre le bois de cœur (duramen) et le cambium (seconde écorce). L'aubier est vivant, tandis que le duramen est presque entièrement mort. De ce fait, l'aubier est plus tendre, plus léger, plus hydraté et plus résistant. Cela vous assure un bois de construction plus durable.
Les bois se divisent en 5 classes, du plus durable au moins durable :
- Classe 1 : très durable.
- Classe 2 : durable.
- Classe 3 : moyennement durable.
- Classe 4 : peu durable.
- Classe 5 : pas durable.
Classe d’usage du bois
Les classes d’usages sont reliées à l’environnement dans lequel on va utiliser le bois. Tout comme la durabilité naturelle du bois, ces classes définissent la durée de vie du bois, mais aussi les risques qu’encourt le bois. Voici les 5 classes d'usage :
- Classe 1 : bois secs à usage intérieur uniquement, ne doivent pas être en contact avec des taux d'humidité de plus de 20 %.
- Classe 2 : bois secs à usage intérieur ou sous abri, peuvent être temporairement en contact avec des taux d'humidité de plus de 20 %.
- Classe 3 : bois qui peuvent être exposés aux intempéries et à un taux d'humidité de plus de 20 %, mais seulement hors-sol.
- Classe 4 : bois qui peuvent être en contact permanent avec le sol ou avec de l’eau douce car imputrescibles.
- Classe 5 : bois qui peuvent être immergés dans de l’eau salée de manière permanente.
Autres critères pour le choix de votre bois de construction
La longévité et la résistance d'un bois sont essentiels. Mais d'autres critères sont à considérer pour choisir le bois adéquat. Prenez en compte son impact environnemental, son coût, mais aussi son esthétique.
Le système de construction est également un critère de choix du bois. On dénombre 4 systèmes très utilisés : le bois d'ossature, la méthode poteaux-poutres, les panneaux massifs et le colombage.
Construction en ossature-bois
Le système ossature-bois est utilisé pour la structure de la maison, si bien qu’on l’appelle bois structural. La maison se construit niveau par niveau, de façon à ce que chaque plafond représente le plancher de l’étage suivant. Les bois les plus souvent utilisés pour l'ossature en bois sont le sapin, l'épicéa, le Douglas, le pin Sylvestre, le pin maritime et le mélèze.
Construction à colombages
Le colombage a pour rôle principal le remplissage et le raidissage des murs. Le bois utilisé est essentiellement du chêne. On retrouve des maisons à colombages dans certaines régions françaises comme l'Alsace, la Lorraine ou les Ardennes.
Construction à poteaux et poutres
La construction poteaux-poutres est une évolution directe de la construction à colombages. La maison est portée par des poteaux et des poutres en bois lamellé-collé. Les bois les plus souvent utilisés pour l'ossature sont l'épicéa, le Douglas, le pin Sylvestre, le chêne et le châtaigner.
Construction par panneaux massifs
Aussi appelée construction en bois massif empilé, c'est l'une des techniques de construction les plus anciennes. Elle est utilisée pour la construction des chalets. Les bois les plus souvent utilisés pour les panneaux massifs sont le chêne, le hêtre, le frêne, l'hévéa et l'épicéa.
Retrouvez nos autres mini guides dédiés au bois pour votre projet de construction :