Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Tout savoir sur le panneau OSB

Panneaux OSB

Le panneau OSB est issu d'un procédé industriel de recyclage de fines lamelles de bois. Ce matériau de construction, dérivé du bois, est largement utilisé pour la réalisation de maisons à ossature bois mais pas seulement. Découvrez ce qu'il faut savoir sur ce panneau robuste aux multiples usages.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Qu'est-ce qu'un panneau OSB ?

Panneau OSB sur mur gris

L'OSB est un produit dérivé du bois offrant de très nombreuses utilisations en menuiserie, charpente, structure, isolation et assemblage. OSB signifie Oriented Strad Board, panneaux de lamelles orientées. Ce panneau répond aux exigences de la norme NF EN 300. Il est obtenu par assemblage, collage et compactage de lamelles de bois issues d'éclaircies, de chutes de scierie ou de recyclage.

Le résultat est un panneau polyvalent, résistant et très apprécié dans de nombreux domaines en construction et rénovation. Ses qualités naturelles, sa légèreté et sa recyclabilité en font un matériau de premier choix pour la construction des maisons à ossature bois et pour le bâtiment durable en général.

Caractéristiques générales des panneaux OSB

Découpe de panneau OSB

Les panneaux ou les dalles en OSB ont un aspect facilement reconnaissable. Les longues lamelles en bois qui les constituent sont visibles et les distinguent de tous les autres panneaux ou dalles en bois. Leurs formes, dimensions et tonalités diffèrent d'une lamelle à une autre, ce qui confère un joli aspect brut au matériau. Les panneaux OSB sont ainsi appréciés pour leur esthétique rustique. Mais ce n'est pas tout, car le panneau OSB est surtout plébiscité pour ses nombreuses qualités techniques :

  • Excellente stabilité dimensionnelle
  • Rigidité et résistance à la flexion
  • Légèreté : densité comprise entre 590 et 680 Kg/m²
  • Coupe facile et nette
  • Collage, vissage et clouage aisés
  • Facile à peindre, lasurer ou vernir après ponçage
  • Excellent isolant thermique et acoustique

Outre ces caractéristiques générales, ce dérivé du bois peut présenter des propriétés spécifiques telles que l'ininflammabilité et la résistance à l'humidité.

Propriétés spécifiques, types et dimensions des panneaux OSB

Panneaux OSB

Les panneaux OSB ignifuges et hydrofuges

Le panneau OSB peut disposer de caractéristiques techniques supplémentaires selon le procédé de fabrication employé. On retrouve ainsi des panneaux OSB :

  • ignifuges, c’est-à-dire résistant aux flammes : classes M0 et M1 (classement français ) ou A1, A2 et B (classement européen) ;
  • hydrofuges, résistants à l’humidité classes OSB 3 et OSB 4 (norme NF EN 300).

Les 4 catégories de panneaux OSB disponibles

A l'heure du choix de vos panneaux, vous trouverez plusieurs types de panneaux OSB. Vous devrez les choisir selon l'utilisation (parement, contreventement, etc.), et de l'environnement (salle de bain, séjour, etc.). La norme NF EN 300 définit 4 classes de panneaux OSB, chacune ayant leurs spécificités.

  • OSB 1 : panneau (ou dalle) non travaillant, utilisation en milieu sec
  • OSB 2 : panneau travaillant, utilisation en milieu sec
  • OSB 3 : panneau non travaillant, utilisation en milieu humide
  • OSB 4 : panneau travaillant, utilisation en milieu humide

A noter que les dalles ou panneaux dits non travaillants sont destinés à l'agencement intérieur. Les panneaux ou plaques OSB dits travaillants supportent des contraintes élevés (planchers, contreventements, etc.).

Quelles sont les dimensions des panneaux OSB ?

Les plaques OSB sont disponibles en plusieurs dimensions et épaisseurs.

  • Epaisseur : de 6 à 22 mm, pouvant atteindre jusqu'à 65 mm, pour les dalles destinées à réaliser des planchers.
  • Dimensions en cm : 280 x 207, 290 x 90, 250 x 125, 250 x 67, 280 x 210, 300 x 250, 500 x 250.

Quelles utilisations pour un panneau ou une dalle OSB ?

Pose de plaques OSB sur un plafond

Les dalles OSB et les panneaux OSB sont couramment employés pour construire des maisons à ossature bois, en agencement et en menuiserie intérieure. Voici quelques-unes de leurs très nombreuses utilisations :

  • Contreventement pour les maisons à ossature bois.
  • Réalisation de planchers et parois verticales.
  • Réalisation de dressings, étagères, coffres de rangement.
  • Création de caisses et autres emballages industriels.
  • Parement de murs et plafonds, doublage de murs intérieurs.
  • Réalisation de marches, contre marches et nez d'escalier.
  • Réalisation de platelages sur toiture.
  • Construction de poutres en I, panneaux sandwich, etc.
  • Protection des ouvertures en chantier de construction et rénovation.
  • Aménagement intérieur de fourgons et camping-cars.

Les panneaux et dalles OSB sont principalement utilisés pour leurs qualités techniques. En effet, outre leur facilité de pose, ils sont performants en isolation phonique et thermique. Ils sont ainsi souvent préférés à d'autres matériaux plus classiques en parement, tels que les plaques de plâtre.

Ils sont très appréciés pour la réalisation de planchers, notamment intermédiaires (d'un étage) car ils sont très légers. De plus, ils sont disponibles avec un système de rainures languettes qui facilite considérablement la pose et réduit les ponts thermiques. Sous leur version "complexe isolant", ils disposent d'une sous-face en polystyrène pour une isolation optimale des planchers, permettant d'aménager des combles perdus par exemple.

OSB : de nombreux atouts pour peu d'inconvénients

Application d'une peinture sur un panneau OSB

L'OSB est un matériau qui présente un grand nombre d'avantages pour peu d'inconvénients. Le premier étant que certaines planches OSB contiennent du formaldéhyde, un composé organique volatil présent dans la composition de certaines colles. Pour l'éviter, il suffit d'opter pour un panneau ou dalle OSB certifié "sans formaldéhyde".

Le deuxième est son aspect rustique, en dehors des standards esthétiques traditionnels. Cependant, avec la montée en puissance de l'habitat écologique, une tendance déco OSB a vu le jour il y a quelques années et compte de plus en plus d'adeptes. D'autant plus que les supports en OSB peuvent être peints, vernis ou lasurés après ponçage.

Un autre critère important à prendre en compte concerne la provenance du bois utilisé pour confectionner les panneaux ou dalles OSB. Pour vous assurer que le bois provient d'une filière respectueuse de l'environnement, optez pour des bois labellisés FSC, PEFC.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Envie d'en savoir plus sur les panneaux dérivés du bois et la construction bois ? Consultez nos guides dédiés vous y trouverez des informations utiles et des conseils avisés.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

×